Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• je trouve ça aussi

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#934474  par Philippius 26

Bonjour à tous
Je trouve ça aussi

Image

Image
 #934478  par joao83

Salut! a priori c'est ou pyrite ou peut-être une testicule de robocop :hehe:
Je penche plutot vers la première proposition...
 #934481  par Philippius 26

C'est de la pyrite que j'ai trouvé en Espagne
Seul endroit au monde ou l'on trouve cette forme de cristallisation
15 cm
 #934483  par scorpio 49

superbe ! :super: :hello:
 #934487  par Paulochon

Vu la forme je dirai Navajum ou trimouns (avec le talc) ;-) elle est très belle :super:
 #934493  par Philippius 26

Paulochon a écrit :Vu la forme je dirai Navajum ou trimouns (avec le talc) ;-) elle est très belle :super:
bien vu
Navajun
J'y suis allé 2 fois
 #935264  par Burgonde64

Très jolie :super:
 #937573  par piragol

Bonjour,
Celui-ci est magnifique ! 8/
Il m'est arrivé d'en trouver sous cette forme également, dans des " cailloux bleus " comme on les appelle ici qui venait d'une carrière de Dompierre sur Helpes ( 59 ).
Renseignements pris, il proviendrait de formations récentes quaternaires, composées essentiellement de roches carbonifères, de Tournaisien et de Viséen, composé entièrement de calcaire âgé de 320 millions d'années.
Ceci étant, de jolis cubes comme les tiens sont vraiment rares : le plus souvent, ce sont de minuscules cristalisations en strates.
 #937582  par Philippius 26

piragol a écrit :Bonjour,
Celui-ci est magnifique ! 8/
Il m'est arrivé d'en trouver sous cette forme également, dans des " cailloux bleus " comme on les appelle ici qui venait d'une carrière de Dompierre sur Helpes ( 59 ).
Renseignements pris, il proviendrait de formations récentes quaternaires, composées essentiellement de roches carbonifères, de Tournaisien et de Viséen, composé entièrement de calcaire âgé de 320 millions d'années.
Ceci étant, de jolis cubes comme les tiens sont vraiment rares : le plus souvent, ce sont de minuscules cristalisations en strates.
Bj
Vas sur google et tapes Pyrites de Navajun
 #937586  par piragol

Je viens de voir une vidéo avec l'extraction d'un cube parfait de 4 doigts ! :pleur4:
 #939529  par john du 35

Très belle pièce :super: :super: :super:

Les pyrites de Navajun ne sont pas "rares".

Du moins elles peuvent l'être car des gisements produisant ces cubes parfaits ainsi assemblés, y'en a extrêmement peu dans le monde.
Ceci dit le gisement de Navajun(et aussi son cousin moins connu à Ambasaguas) fournissent des pyrites en quantités extraordinaires :mrgreen:

Des sessions fouilles y sont organisées(mais faut passer à la caisse :happy1: ).
 #940275  par Philippius 26

john du 35 a écrit :Très belle pièce :super: :super: :super:

Les pyrites de Navajun ne sont pas "rares".

Du moins elles peuvent l'être car des gisements produisant ces cubes parfaits ainsi assemblés, y'en a extrêmement peu dans le monde.
Ceci dit le gisement de Navajun(et aussi son cousin moins connu à Ambasaguas) fournissent des pyrites en quantités extraordinaires :mrgreen:

Des sessions fouilles y sont organisées(mais faut passer à la caisse :happy1: ).
j'y vais régulièrement
le montant pour l'accés à la mine n'est rien par rapport à la valeur des pyrites
et en plus Pédro est super