Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Drachme TRES legere de Marseille (2.17gr)

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#934832  par serge13

:hello: :hello: :hello:
Il me semblait bien qu'il restait du beau à gratter sur ma sortie du 8/11.... :mrgreen:

Et comme j'avais dit, du beau, mais du fourrée.... :pleur4:

Celà n'enlève rien au fait qu'elle a su rester sypa, malgré les siecles passés sous terre!!

Mais, il etait temps de lui faire une toilette! ;-)

Alors, on part de là!! :pleur4: :pleur4:
Image
.
.
.
.
.
puis, ça donne ça...!!
Image
.
.
.
.
Alors, on continu, et puis ça donne ça :coeur: :coeur: :coeur:
Image
.
.
.
Pour en arriver là.... :siffle: :siffle: :siffle:
Image

Alors, fourrée ou pas, il etait temps, elle méritait qu'on la soigne un peu non? :P

:amen: :amen:

:calimero:
 #934868  par novice

Superbe trouvaille ! Bravo. Pour moi fourrée mais bon c'est pas ça l'important.
Je peux savoir comment tu as opéré ? Merci.
 #935605  par fab1745

géant le sauvetage, très belle monnaie. Tu peux nous en dire plus sur ta technique? :super: :super: :super:
 #935770  par serge13

fab1745 a écrit :géant le sauvetage, très belle monnaie. Tu peux nous en dire plus sur ta technique? :super: :super: :super:
Rien de spécial, d'abord, dégager le plus gros de la terre à l'aiguille, pour voir si les éclats d’argent ne sont pas trop important, et si comme c’était le cas ici, j'ai pu la faire en papillote alu(casserole, eau et gros sel), comme je fais toujours sur les monnaies en argent plein...

Là, vu que c'est une fourrée, j'y suis allé par à coups, pas plus de 2 à 3 minute dans la casserole(le risque étant de décaper aussi le cuivre qui apparait), puis on la sort, on la rince, un petit coup de bicarbonate, et on recommence tant que tout l'argent n'est pas ressorti...
seul défaut de la méthode, c'est que cela fait briller la monnaie, ce qui ne se produit pas avec une non fourrée, car le traitement dure moins longtemps.
J'hésite entre la repatiner, ou la laisser se refaire une patine toute seule... ;-)

:calimero:
 #935785  par novice

Merci des conseils, tu fais comme tu veux mais moi je la laisserais tel que....