Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• La forêt, ça vous gagne... aussi ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#932325  par Le Néophyte

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos avis.

Pour situer, je vis dans le sud-est, plus précisément dans les bouches du Rhône.

Les forêts qui m'entourent sont sèches, très polluées aux bords et vides au milieu. A chaque fois que j'ai tenté (relativement peu je vous l'accorde), je suis parti avec un gros a priori et je suis rentré brocouille. La terre est hyper dure quand c'est pas de la caillasse, et à part des restes de canette et de cartouche, il n'y a rien.

Alors je sais que dans certains coins la forêt ça peut être vraiment sympa, mais chez moi, sincèrement, est-ce que vous pensez que ça vaut le coup que j'insiste, ou vaut mieux que je me concentre sur les labours/vignes ?..

Merci pour vos réponses
 #932334  par Paulochon

Les plus belles trouvailles se font toujours en forêt ;-)
En détection il faut toujours persévérer !! C'est la clé du succès :super:
Je suis sûr que toutes les forêts/bois de ta région ne sont pas tous pareils, il suffit juste de trouver les bons: un bois "sauvage" (sans chemin) avec que de la verdure... Pas forcément proche d'une route, il peut être petit ou grand mais le but, c'est qu'il soit dense (personne ni aura mît les pieds récemment donc pas de déchets sauf pour les cartouche des chasseurs). Il faut prendre le temps de regarder, d'observer, de se rendre compte sur le terrain. Et tu finiras par trouver le bois dormant (et sa belle :mrgreen: :mrgreen: ) ou tu pourras bien t'amuser.
Moi je n'ai presque jamais fais de bonnes trouvailles en forêts et une dernière sortie (3h30) que j'ai faite s'est résumée par un seul gros son... Et une boursée 4 blanches royales. Faut persévérer l'ami ;-)

A plus :alcool1:
Paul
 #932342  par Le Néophyte

Merci pour le conseil, j'aurais aimé quand même avoir des témoignages de mes confrères du coin (13) et limitrophes, le Var, le Gard, qui je pense sont dans un cas similaire au mien.

Je vais quand même persévérer, mais je continue de penser que nos forêts sont radicalement différentes Paulochon...
 #932344  par Ivanℤ

Je ne connais pas tes forêts mais je sais que partout il y a à trouver. J'aime beaucoup les bois car on y est tranquille et on peut tomber sur du très bien conservé :)
 #932353  par Treebeard

Les forêts chez nous relèvent d'avantage de la pinède que d'anciens boisements sauf exception de certains bois anciens où s'activaient les charbonniers environnants. C'est vrai que les pinèdes sont des repères à cartouches/douilles de chasse et ne m'inspirent pas du tout (et ne m'inspireront jamais), il est rare d'y trouver quoique ce soit (en tout cas dans le Var). Les chênaies de Chênes verts sont plus sympa, à flancs de nos collines, là pourquoi pas, les chênaies blanches anciennes elles sont très très rares mais bien dégagées, souvent bien plus sympathiques que les autres forêts énoncées plus haut... mais pour en trouver aujourd'hui... bon courage. Surtout dans le 13 où les forêts crament et recrament, et où se développent rapidement les pinèdes...

Ah et donc in fine concentre toi sur la garrigue!!!!
 #932356  par Le Néophyte

Treebeard a écrit :Ah et donc in fine concentre toi sur la garrigue!!!!
T'es sérieux ou c'est une touche d'humour ? Tu fais de la garrigue toi ? 8|
 #932358  par Treebeard

Le Néophyte a écrit :
Treebeard a écrit :Ah et donc in fine concentre toi sur la garrigue!!!!
T'es sérieux ou c'est une touche d'humour ? Tu fais de la garrigue toi ? 8|
Heu je ne fais que ça quasiment depuis toute ma vie de détectoriste donc oui je suis sérieux, pourquoi cet étonnement? les champs : bah souvent les monnaies sont râpées, les vignes c'est la même, les forêts remplies de cartouches, donc oui la garrigue et les friches agricoles, mais avant tout j'arpente nos collines en long, en large et en travers :)
 #932364  par Le Néophyte

Ben ça alors, je pensais que tu plaisantais. J'ai fait une colline une fois, il devait y avoir 10 cm de terre puis la roche dessous. Je n'ai rien trouvé évidemment et je me rappelle m'être dit qu'avec le ravinement, tout devait foutre le camp.

Peut-être que ce sont des a priori (surement même, vu ton témoignage), c'est vrai que de prime abord ce ne sont pas des endroits où je ne m'attendais pas à ce qu'on puisse trouver quoi que ce soit.

Je vais essayer, les collines chauve c'est pas ce qui manque de part chez nous :hehe: :hehe: :hehe:
 #932366  par Treebeard

Bah si le sol est pas profond c'est tant mieux, t’auras moins à creuser, et puis si les cibles sont petites elles ne pourront au moins pas se cacher à 30 cm et ne pas sonner...enfin si ravines il y a autant les faire aussi sait-on jamais, tu verras plus tu feras les collines, plus tu comprendras mon propos ;)
 #933499  par free34

Salut Néo,
Dans l’Hérault c'est un peu le même problème. Je n'ai pas encore trop cherché, mais les deux fois ou je suis allé en foret, c'est au buldozer qu'il fallait creuser, donc pour le moment je cherche des proprio de champs et vignes pour pouvoir détecter.
Après si je trouve une foret avec de la terre meuble, ou au moins pas que de la caillasse, j'irais volontiers.
Faut continuer de chercher le bon coin !
 #933517  par Calouuuu

La fôret, les bois, c'est ce que je préfère
Quel calme !! :)
Mais attention toute fois aux chasseurs l'hiver et aux tiques l'été ;)
 #933997  par Paladin

Moi aussi la forêt c est le top ( ce sont mes lieux favoris ::d ) serte on trouve moins que dans des certains champs mais généralement la qualité des monnaies est la :cote: .
Et personnellement je prefaire sortir une belle monnaies en forêt que 10 savo dans un champ :mrgreen: .
 #938821  par dewe

non c'est la montagne qui te gagne
 #938927  par Calouuuu

Un conseil en fôret:
je détecte les petits chemins, ceux qui existent depuis des siècles en général.
Et j 'élargi ma recherche autour de ceux ci car forcément au fil des années ils ont rétrécit ou on très légerement vue leur tracé se modifier.
Dans mon bois favori, il y a un petit talus. J'ai trouvé au sommet de celui ci et autour.
Impregne toi des conditions de vie du passé. Les villageois se sont réfugiés, souvent avec leurs bétails, dans les bois par le passé. Quand je trouve un fer à vache, je reste dans le coin.
Les enfants venaient se cacher derrière les grands arbres, les amoureux s'allongeaient dans l'herbe ..... les lieux ont changé forcément après un, deux , voir plusieurs siècles mais si tu connais un peu la nature et ta région, tu verras qu'ils n'ont pas tant changé que ça ;)
Quel bonheur de détecter dans les bois, même lorsque je rentre bredouille.
 #939695  par adx71

Bonjour à tous !

C'est marrant parce que j'ai pas du tout le même point de vue que vous sur la forêt ^^

Dans ma région, la Bourgogne, il y a beaucoup de forêt qui sont très belles mais j'aime pas fouiller dedans à cause des branches partout qui empêchent de faire des arcs de cercle correct et des racines dans le sol.

De plus, je trouve que les objets en cuivre et en bronze sont moins bien conversés qu'en pré, c'est curieux mais chez moi les monnaies de pré gardent leur belle patine verte avec peu d'oxydation :)

De plus, dans ma région agricole, comme à l'époque, les prés étaient divisés en petite parcelles, il y a eu beaucoup plus de passage :)

Enfin bref les prés m'ont toujours mieux réussit que les forêt :) sauf en militaria ^^

A+

Etienne