Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• huile de vaseline

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#936230  par langelot57

bonjour .... je voudrais savoir l'effet de l'huile de vaseline sur les monnaies :hello:
 #936284  par melocotone

salut :super: c'est tous bon! mieux que des huiles végétales sa protège de l'humidité et de l'oxygène :)
et sa te fera ressortir les reliefs :alcool1:
 #936297  par Philippius 26

langelot57 a écrit :bonjour .... je voudrais savoir l'effet de l'huile de vaseline sur les monnaies :hello:
Il est impératif d'employer de l'huile de vaseline à l'extrait de zinc
le zinc stoppe l'oxidation et la vaseline fait ressortir les contrastes
cela se trouve en pharmacie
 #936952  par langelot57

merci les gars ..... je suis rassuré :super:
 #936964  par Pascal57

Salut Langelot du 57. :)
Franchement et en ce qui me concerne, j'ai jamais mis d'huile de quelque nature que ce soit sur monnaies et objets.
A la limite,une larmichette de cirage incolore pour accentuer les reliefs,mais c'est tout.
Je ne suis pas fan de cette méthode.

@pluche. :)
 #936967  par langelot57

merci pascal :hello:
 #938201  par AXEL13

bonjour

moi aussi jamais d'huile de tout genre

que du paraloid b75
 #938203  par titan51

AXEL13 a écrit :bonjour

moi aussi jamais d'huile de tout genre

que du paraloid b75
Je pense que tu voulais dire paraloid B72 ;)
 #938249  par Philippius 26

Pascal57 a écrit :Salut Langelot du 57. :)
Franchement et en ce qui me concerne, j'ai jamais mis d'huile de quelque nature que ce soit sur monnaies et objets.
A la limite,une larmichette de cirage incolore pour accentuer les reliefs,mais c'est tout.
Je ne suis pas fan de cette méthode.

@pluche. :)
tous les numismates et les musées utilisent la vaseline à l'extrait de zinc
 #938959  par Gratte terre

Bonjour vous tous,mes attentes concernant vos sujets sur la vaseline à base de Zinc m'intéressent car j'utilise de la vaseline pure pour la conservation depuis longtemps.
Presque convaincu que celle à base de Zinc pourrait améliorer la conservation, je suis tombé sur ce post :
Autre technique

LA RÉDUCTION PAR OXYDE DE ZINC Également appelé blanc de zinc ou blanc de chine, l'oxyde de zinc lorsqu'il est mis en contact d'oxydes de cuivre réduit ces oxydations en métal cuivre. Finalement, on retourne au cuivre métallique par une réaction de réduction des ions cuivriques à l'aide de zinc métallique. L'oxyde de zinc n'est pas soluble dans l'eau mais il l'est dans l'huile. Vous pourrez trouver en pharmacie de la "vaseline à l'oxyde de zinc 10%" des laboratoires MONOT (4,6 euros les 30 grammes). Son action peut être très longue soyez donc patient... Vous pourrez également utiliser cette vaseline à titre préventif pour protéger vos monnaies de l'oxygène. Attention à ne pas l'appliquer sur des monnaies saines qui auraient une patine car la patine n'est qu'une oxydation passive que l'oxyde de zinc réduirait...
Les archéologues utilisent une de ces techniques d'oxydo-réduction, la méthode de Rosenberg qui est effectuée avec de l'aluminium.

Donc apparrement cette vaseline de Zinc ne serait applicable que sur certains Métaux et pour une réaction de nettoyage, et non de conservation.. Que penser... ?
Qui pourrait nous en dire plus ? Nous aiguiller correctement... ? Merci... EM
 #938962  par annibal 60

vous allez pas copulé avec les monnaies :mdr1: :mdr1: :fesse: :fesse: :peur1:
 #938973  par Gratte terre

Ma pharmacienne m'a regardé bizarre, je dois dire :rouge: elle est à croquer et sans vaseline... :diable:
 #939634  par langelot57

Gratte terre a écrit :Ma pharmacienne m'a regardé bizarre, je dois dire :rouge: elle est à croquer et sans vaseline... :diable:
:mdr1: :mdr1: :tusors: