Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• c'est blanc, ça brille, c'est sublime !! :)

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#939896  par adx71

Bonjour a tous !

Voila encore une cible qui m'aura fait jubiler ^^
Un indice très aiguë et fort, 95 sur le Deus !! :ghee: en 2 seconde c'était sorti :mrgreen:
Et dans cette motte je vois un truc qui brille.. au non pas encore un bout d'alu !! :snif:
je casse la motte et la.. :| :ghee: :frime1:

Diamètre : 1.8cm, poids 4gr
je pense que c'est un denier romain ? j'en ai jamais trouvé :)
Quelqu'un peu t'il me l'identifier ?

Image
Image

Merci d'avance !

A+
 #939905  par bipbip83

salut
on dirait un denier de la république avec ROMA ROMANUS ? au revers ... y en a une flopée, du plus ta monnaie est un peu excentrée à l'avers, lecture pas facile à mon avis ..

très jolie :super: :super:
Dernière modification par bipbip83 le 22 nov. 2014, 20:54, modifié 1 fois.
 #939941  par Arual

Normalement il faudrait l'avers aussi pour une id correct!
Mais pour cette fois je te fais encore une fleur!! Mais que je ne t'y reprenne plus!

Denier de la République pour L. Marcus Philippus, 56 av. J.-C.

Av : Tête diadémée de Ancus Marcius à droite, ANCVS dessous, symbole derrière la tête.

Rev : Statue equestre sur un aqueduc, AQVAMAR sous les arches, PHILLIPVS à gauche.

Réf : Crw. 425/1, Syd. 919

Arual
 #939950  par Arual

Oui, excuse, maintenant je l'ai vu, ca a mit un temps à s'ouvrir!
En moins usé ca ressemble à ceci :
ancus.jpg
Arual