Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Vidéo Nettoyage argent : Vous en pensez quoi ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#940938  par piragol

Que rien ne peut être copié à l'infini :
Une monnaie frappée un peu trop à froid va présenter des micro fissures, d'autant plus que ses flancs seront larges.
Un choc thermique comme celui-ci, et hop : circulez, il n'y a plus rien à voir... :pleur4:
Faire plus qu'attention avec ces procédés...
 #940945  par xrider

Alors deja pour commencer, je ne suis pas chimiste mais il faut pas sortir d'une grande école pour se rendre compte que cette personne prend des risques.
En effet il balance de l'acide (le détartrant pour machine à café est normalement de l'acide sulfamique) dans de l'eau bouillante... ! Et il respire les vapeurs ! 8|
Je parle même pas du fait qu'il n'utilise pas de gants... (pour les lunettes je peux pas dire mais permettez moi d'avoir des doutes)
Pour moi c'est une opération suicide... Et NO Comment pour la monnaie, même si a première vue il y a du résultat.
Si tu cherches un peu sur le forum il y a d'autres méthodes (bien plus douces) pour nettoyer des monnaies en argent..... Après libre à chacun de faire ce qu'il veut... :-/
 #940953  par piragol

Je ne dis pas que le procédé est nul, mais qu'il n'est pas approprié à tout.
Et, en dehors des observations très justes de xrider ( :super: ), je trouve déjà assez surprenant de frotter par la suite avec les doigts, là où il aurait fallu frotter avec une brosse souple, sauf à risquer une abrasion marquée sur les reliefs. :(
En même temps, je vois tellement de vidéos où les monnaies crottées de terre sont abrasées de la sorte ! :taistoi:
 #940957  par Calouuuu

je vais me répéter mais .... on ne peut pas défaire en quelques minutes ce que la nature à mis des siècles à réaliser sans dommage ;)
Il faut savoir être patient ;)
 #940967  par serge13

Une méthode moins nocive à mon sens...

à peu pres la même recette :

-1 casserole
- de l'eau
- du gros sel

et un morceau d'alu...

envelopper la monnaie(argent uniquement), dans l'alu(coté mat à l'intérieur);

Faire bouillir de l'eau avec du gros sel, y jeter la monnaie emballer dedans...

Remuer qq instants, des que ça commence à sentir légèrement l’œuf pourri (hydrogène sulfuré je crois), sortir la monnaie, la passer sous l'eau en la frottant légèrement, et le résultat n'est pas si mauvais!

Image

:calimero:

si c'est pas assez, on recommence... :mrgreen:
 #940969  par Paulochon

C'est hideux minot :mrgreen: :mrgreen:

Moi j'aime bien le résultat de la monnaie de la vidéo ! Mais si il y a des risques... Et que c'est mon premier denier (je l'attends toujours :hehe: ) je sais pas quel choix faire entre utiliser cette technique et la rendre magnifique ! Ou de m'abstenir de peur de l'abîmer :( :rouge: le choix va être compliqué... Mais pas d'actualité :cote:
 #940971  par e111111

Pourquoi tenter de rendre "magnifique" une monnaie en argent ancienne qui est juste magnifique par ce que la nature a mis si longtemps à accomplir, c'est à dire sa patine ? Si elle est tachée, je dis pas, sinon laissez les tranquilles !
 #940985  par serge13

Mais, elle a gardé sa patine ma monnaie que paulo dit hideuse...
Ce nettoyage permet d'enlever l'excedent de terre sur la monnaie, éventuellement quelques taches noires s'il y en a, mais elle conserve son cachet, çàd sa patine!

:calimero:
 #941067  par embrouille

Il m'a fallu 40 ans pour comprendre que telle ou telle utilisation de certains acides étaient néfastes sur de nombreux alliages
Les cuivres oxydés sont quasiment irrécupérables....
Par contre pour l'argent ,j'ai testé une combine qui semble fonctionner,mais à l'époque, le forum l'a déconseillé.
mes monnaies n'ont pas bougées d'un poil en quelques années.
bye
Obélix n'aura pas la recette de la potion ou juste une partie des ingrédients...
 #941475  par Sacerdotibus

embrouille a écrit :Il m'a fallu 40 ans pour comprendre que telle ou telle utilisation de certains acides étaient néfastes sur de nombreux alliages
Les cuivres oxydés sont quasiment irrécupérables....
Par contre pour l'argent ,j'ai testé une combine qui semble fonctionner,mais à l'époque, le forum l'a déconseillé.
mes monnaies n'ont pas bougées d'un poil en quelques années.
bye
Obélix n'aura pas la recette de la potion ou juste une partie des ingrédients...
Je veux bien connaitre ta technique, j'aime bien tester un peu tout.
Voici un produit que j'ai testé . A utiliser sur les monnaies avec une très bonne proportion d'argent.
La vidéo n'est pas de moi, la laine d'acier sur l'argent :nonon: pas bon