Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• quinaire et oxyde de fer

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#941655  par LAZELEGUES

salut les amis :hello:
j ai besoin d un conseil pour restaurer cette petite monnaie. je l ai trouvé cet apres midi et j ai trop les nerfs :faché2: juste la ou il y avais la monnaie (et elle est pitchoun) il a fallu q'un P****N de ferreux vienne se coller dessus :(
je n ai aucune idée de comment m'y prendre a part une électrolyse...
merci pour vos éventuels conseils car elle a l'air d avoir une belle geule :hello:
a oui,elle mesure 1,3 cm pour 1,1 gramme et si quelqun a une idée pour l id je prends ;) :alcool1:
Image Image
 #941720  par bipbip83

coucou ma caille ...
http://fr.wikihow.com/se-débarrasser-de ... -corrosion

marche pas lien ...

tu peux utiliser de l'acide chlorydrique ou phosphorique, du bicarbonate de soude (pate) avec un peu de dremel tout doux ...

bises

c'est pas plutôt une obole ??
 #941728  par LAZELEGUES

ca colle a l aimant ! vu le ferreux qui ya dessus je ne suis pas étoné :hehe:

merci pour ces conseils renaud :super: par contre si c est une obole c est une sacré obole :hehe: mais qui sait? y a plus rien qui m'étonne maintenant :alcool1:
 #941730  par bipbip83

LAZELEGUES a écrit :ca colle a l aimant ! vu le ferreux qui ya dessus je ne suis pas étoné :hehe:

merci pour ces conseils renaud :super: par contre si c est une obole c est une sacré obole :hehe: mais qui sait? y a plus rien qui m'étonne maintenant :alcool1:
souviens toi de celle de Jules .. :mrgreen:
 #941812  par Paladin

Il me tarde de la voir restaurée :blub: :blub: :blub: :blub: :blub:
Elle va être magnifique :super:
 #941876  par LAZELEGUES

Sacerdotibus a écrit :elle est peut être fourrée au fer ...fait un teste a l'aimant

:amen: c est exactement ca :amen: elle est fourrée au fer :pleur4: :pleur4:
en 7 ans je n avais jamais fait de monnaies fourrées, et en 1 mois j ai fait un denier,une obole,une drachme et un quinaire fourré :| :| je peux dire que j ai la panoplie complete :hehe:
y a pas interet que je trouve un auréus fourré :rougefaché:
 #941877  par piragol

Obole, drachme, quinaire...
Pour résoudre ton souci d'aureus, tu peux venir chez moi :
Aucun risque de tomber dessus ici !!! :hehe:
 #941881  par Paulochon

T'as de l'espoir pour trouver un auréus :hehe: mais c'est sûr que t'as de plus grande chance (vraiment mince ) d'en trouver chez toi que par chez moi :rouge: :(
 #941891  par LAZELEGUES

:hello: c est vrai que par chez moi les louis sont assez rare :-|
on trouve 70 pour cent de monnaies gallo romaines et des billons :) je vais pas me plaindre! et j ai beau aller n importe ou dans un rayon de 100 km a la ronde, c est pareil !! ;-)
 #941900  par Paulochon

Pour nous, les gallo-romaines sont impossible à trouver :( bientôt un an de détection et pas une seul savo romaine ou gauloise ^^' et j'espère en trouver lors de ma venue dans le sud à Noël :) mon rêve c'est vraiment le denier romain en argent (de Tibère qui est légendaire. Je l'ai expliqué à certain pourquoi... Mais on choisi pas ces trouvailles.)
Ça me saoule les Loulou :mdr1: :mdr3:
 #941971  par dubis

salut LAZELEGUES
il existe un produit pour ce genre de problème : le désoxydant marque LIBERON , faire tremper dans un mélange eau et produit a 5 pour cent , sortir la monnaie et brosser et renouveler l ' opération autant que..... c 'est super efficace ? ça dilue le fer , mais si ta monnaie a une âme en fer ,,,,,,,,???????
attention acide tout de même .