Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• monnaie ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#942311  par ubik31

Bonjour,

J'ai trouvé le mois dernier (forêt autour de Toulouse) ce que je pensais être un morceau de monnaie médiéval. Après moult recherche sur le net, je n'arrive toujours pas à avoir une idée de ce que cela peut bien être.

Ce qui m'interpelle, c'est le poids : 4g d'argent pour une taille de 1,5cm en hauteur et en largeur et 2 mm d'épaisseur environ.

Avez vous une idée de ce que cela est ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #942312  par namnetes444

salut

c est une monnaie espagnole , surement un real :super:

namnetes444
 #942317  par ubik31

oui!! je n'avais pas eu l'idée de "sortir" de France. C'est fort probable, je repart sur une nouvelle piste !!
merci beaucoup!
 #942319  par namnetes444

re

sure que c est un real :super: :super: :super:

namnetes444
 #942321  par namnetes444

voila ca petite soeur que je possede dans ma collection , comme la mienne , monnaie coupé a la cisaille pour rogner de l argent, surement de l argent INCA du aux conquetes espagnoles :

Image
Image

Namnetes444
 #942568  par ubik31

Je viens d’enquêter... ma pièce est 1 réal Philippe IV (1621-1665) et c'est une monnaie "entière"... mais c’est un Cob !

Du XVI au XVIII siècle, de riches gisements d’argent ont été mis au jour dans les colonies espagnoles. Pour produire rapidement des monnaies et les envoyer en Espagne, la méthode employée a été de travailler à partir de barres d’argent, coupées en morceaux de poids appropriés : les Cobs. Les morceaux était ensuite martelés entre des matrices.
La taille, la forme et l'impression des Cobs était très irrégulière. Si un Cob était en surpoids il était découpé... défigurant encore plus la « pièce ».
L'intention de la frappe était de produire un produit facilement transportable. En Espagne les Cobs seraient fondus pour produire des bijoux en argent, pièces de monnaie, ou autres articles. Les Cobs ont été également utilisés comme monnaie pour le commerce ou thésaurisées comme espèce.

Ils ont été produits en Bolivie, Colombie, Mexique et Pérou. L’identification se fait à partir du poids (3,5g environ le réal) et la valeur au fait qu’il ait une date encore lisible.

Voilà, je m’endors un peu moins bête ce soir ::d