Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Numismatique or Not ?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#942085  par Le Néophyte

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce "rond" ce matin, vous pourriez me dire si c'est une monnaie ou pas ? Je ne demande pas d'indification, mais j'avoue que ce rond m'intrigue fortement.

Poids : 0,40gr
Diam : 6mn

Merci par avance

Image

Image
 #942148  par JRA

vu la coulur on dirait du plomb, je pense plutot à un projectile écrasé type balle ronde ou chevrotine.

ton objet est il plat (disque ) ou rond (boule)?
 #942149  par jeje69

JRA a écrit :vu la coulur on dirait du plomb, je pense plutot à un projectile écrasé type balle ronde ou chevrotine.

ton objet est il plat (disque ) ou rond (boule)?
Bonsoir,as tu une idée de son diametre car il pourrait s'agir d'une ancienne balle de mousquet qui a été deformé après un tir .
 #942170  par piragol

0.4 gr pour une balle de mousquet... :0
Du plomb, ok, mais pour de la chevrotine.
 #942205  par Le Néophyte

Je l'ai déjà indiqué jeje, 6mn pour le diamètre et 0,40 grammes. Sur la première face, première photo, il y a un "bombé" de 2 à 3 minimètre au sommet, l'autre face est complètement plate.

Il n'y a pas de marque de strille, et pas de "pli" caractéristiques d'une balle écrasée. Je pense aussi a du plomb car le son n'était pas super excitant.

Ca pourrait-être une projection de fonte, mais je l'ai trouvé en cambrousse, avec rien autour et c'est le seul que j'ai trouvé. Je ne sais pas, mais ça m'intrigue d'où mon sujet. Sur le coup j'avis cru avoir trouvé une petite obole ou un truc dans le genre... :mrgreen:

Merci en tout cas pour vos réponses messieurs, n'hésitez pas :)
 #942226  par Treebeard

Salut, ça aurait pu être une scyphate salyenne si... elle avait été en argent et scyphate lol, je dis parce qu'un côté présente une "bombure/bombance au choix lol" que les scyphates présentent aussi, mais on en est très loin malheureusement ;)
 #942381  par Paladin

Y as 2 options soit un projectile ( balle de mousquet ; mais vu qu il n y as pas l éraflure !
Je suis plus pour un poids de robe ( leurs caractéristique c est que c est une 1/2 sphère ) :mrgreen: