Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Un prospecteur "revendeur" devant la justice, c'est parti !

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#943821  par Le Néophyte

Et bien voilà, nous y sommes. Les fumiers qui vendent leurs trouvailles et bousillent notre image ont du soucis à se faire !

"Un saut dans le temps pour les gendarmes de l'Aude

Un saut dans le temps pour les gendarmes de l'Aude Une partie des objets saisis chez le pilleur de nécropole présumé ainsi qu'un détecteur de métaux.
GENDARMERIE DE L'AUDE

Les gendarmes de l'Aude ont interpellé un pilleur présumé de nécropoles wisigothiques. Ce dernier vendait les objets de ses fouilles sur internet

L'Office Central des Biens Culturel (OCBC) à Nanterre informe le 26 novembre dernier, la brigade de recherches de Castelnaudary (Aud), qu'un individu localisé dans le secteur chaurien (autour de Castelnaudary) met en vente sur internet des objets wisigothiques pouvant provenir d'un pillage de nécropoles. Les enquêteurs ont rapidement identifier et localiser un homme qui a été interpellé.
Vente sur internet des objets wisigothiques pouvant provenir d'un pillage de nécropoles

Durant les perquisitions effectuées les militaires ont pu découvrir des dizaines d'objets provenant de fouilles archéologiques semblables à ceux qui étaient présentés sur un site de vente en ligne sur Internet, comme des boucles de ceinturons ou des pièces de monnaies. Les objets ont été saisis. L'auteur présumé des faits est convoqué au tribunal.

Rappel

Les infractions suivantes sont passibles de poursuite :

- Utilisation d'un détecteur de métaux pour des recherches historiques ou archéologiques.
- Exécution de fouilles archéologiques sans autorisation.
- Non déclaration de découverte faite lors de fouilles archéologiques autorisées.
- Vente de découverte archéologique fortuite non déclarée ou faite lors de fouilles non autorisées.
( Articles L.544 et suivants du code du Patrimoine )"

Dernière modification par Le Néophyte le 05 déc. 2014, 14:37, modifié 1 fois.
 #943823  par Calouuuu

Si il était sur des sites archéologiques reconnus, et qu'en plus il vendait ses trouvailles, c'est bien fait pour lui !!
c'est ce genre d'individu qui nous cause du préjudice et c'est à cause de ce genre de personne que notre loisir sera probablement totalement interdit à court terme.
Une fois de plus je le dis et redis, les Associations devraient se porter parties civiles pour dénoncer ces actes !
 #943825  par langelot57

si le pillage est avèrè ...les assoc d'UDM se DOIVENT d'être partie civil. il s'agit bien d'un UDM qui transgresse les loi de la détection, il faut donc se dèmarquer de ces contrevenants. :hurt1:
je refuse d'etre privè de mon loisir à cause de ces personnes. :hello:
 #943827  par Calouuuu

langelot57 a écrit :si le pillage est avèrè ...les assoc d'UDM se DOIVENT d'être partie civil. il s'agit bien d'un UDM qui transgresse les loi de la détection, il faut donc se dèmarquer de ces contrevenants. :hurt1:
je refuse d'etre privè de mon loisir à cause de ces personnes. :hello:
200 % d'accord, c'est ce que je dis depuis plus d'un an et demi !
Alors les Assos? les Fédé? vous décidez quoi?
je lance un sujet, comme ça peut être qu'on aura enfin une réponse
 #943858  par Rococo

il faut quand meme etre gonflé
 #943947  par kanar

:cote: Euh les gars...et alors,...
si par ici on ne voit jamais passer d'objet,wisigothique, ostrogothique, burgonde,... de boucle, de pendant, de scramasaxe, de monnaie, pouvant éventuellement être issu d'une nécropole inconnue et dévastée par les labours et les pillages successifs au cours des siècles...Combien d'objets et de monnaies pouvant intéresser l'art, la préhistoire, l'archéologie, ma soeur et le pape sont exposés ici tous les jours sans être dument déclarés à leurs dracs respectives ? ...
Et alors, ...un peu de modestie dans la désignation de victimes expiatoires d'un système hypocrite :diable: :jesors:
 #943949  par lecranemillenaire

kanar a écrit ::cote: Euh les gars...et alors,...
si par ici on ne voit jamais passer d'objet,wisigothique, ostrogothique, burgonde,... de boucle, de pendant, de scramasaxe, de monnaie, pouvant éventuellement être issu d'une nécropole inconnue et dévastée par les labours et les pillages successifs au cours des siècles...Combien d'objets et de monnaies pouvant intéresser l'art, la préhistoire, l'archéologie, ma soeur et le pape sont exposés ici tous les jours sans être dument déclarés à leurs dracs respectives ? ...
Et alors, ...un peu de modestie dans la désignation de victimes expiatoires d'un système hypocrite :diable: :jesors:

Image :hehe:
 #943961  par annibal 60

salut triste affaire pour l histoire ...triste histoire pour sa famille et c est enfants qui non rien avoir dans cette histoire ...moi un homme a terre c est pas mon tripe de l achevé ....mes son comportement est détestable et égoïste...ce mec pense cas sa gueule
 #943970  par vvlenrv

Oui Kanar a raison, évitons aussi d'en rajouter !!! Son plus gros tort c'est d'en avoir fait du commerce c'est vrai, car trouver de vieux objets est pour la majorité d'entre nous une pure envie de se rapprocher de notre histoire, pas d'en tirer bénéfice. N'oubliez pas tous que certains lieux appellés "sites " ne sont plus que des champs cultivés et arrosés d'engrais qui détruisent les restes de notre civilisation ! Après évidemment si cet homme se permettait de se rendre sur des lieux en pleine actualité de fouilles, nous ne l'approuvons pas ..... De toute évidence, si un jour nous prospecteurs français passionnés ou attirés par notre histoire ne pouvions plus exercer notre loisir, il est clair que d'autres le feront à notre place tel un trafic de matières premières pour passer les frontières.
Mais cessez de tous prétendre chercher des bijoux modernes sur nos plages, beaucoup n'ont pas de plage par chez eux !!!
Allez donc consulter des sites comme eBay et voir combien vendent des monnaies et fibules et ..... et dites moi si cet homme est seul à en faire commerce ? Moi je pense que légaliser notre loisir permettrait à tous ceux qui nient sortir des objets antiques ou méros .... de le déclarer et d'en être remerciés tout simplement. Gardez tous au moins votre dignité, considérez vous comme des sauveteurs tant que vous ne vendez pas c'est ainsi que je nous estime ! Loin de moi l'idée de cautionner le pillage, mais stop à tous ceux qui prétendent avoir toujours évité des lieux propices à l'histoire. Quand on veut prôner l'honnêteté , ce serait bon de l'être à 100%.
 #943994  par langelot57

Perso je ne suis pas d'accord avec toi ..... c'est a cause de mec comme ça que bcp flippe de detecter. C'est a cause de mec comme çà que nos detracteurs grossissent leur dossiers a charge contre nous. C'est a cause de mec commme ça que notre loisir est en péril. Et n'en deplaise à quelques un du forum .... oui je suis pour que les assoc d'UDM se porte partie civile contre ces mec qui utilise un detecteur pour prospecter sur des sites et qui revende leurs trouvailles à des fins lucratives. Faut arreter de se plaindre d'une proche interdiction de detecter et de continuer à défendre ces mecs là.Sans ces gens la nos adversaire aurais moins de grain a moudre. :hello:
 #943999  par jeannot_82

Triste histoire, mais rapellez vous une chose.
Si une personne vend des objets , comme cité.
ce n'est pas ou plus un détectoriste, mais bien un pilleur....

la loi est claire et doit être appliqué.
mais il est clair aussi que certain méfait avec des détecteurs de métaux, ne font pas pour autant des prospecteurs les Voleur & Pilleurs.
ils utilisent simplement les outils d'aujourd'hui.

demain, si ils peuvent accéder au banque d'image haute définition de l'armée, pour dénicher plus facilement leur cibles, cela restera quand même des Pilleurs, et non des militaires.....
je sais pas si vous me suivez, mais bref, un Voleur reste un Voleur, un Pilleur, reste un Pilleur....
 #944011  par langelot57

annibal 60 a écrit :et que pensez vous des travaux pour faire des autoroutes cent mètre de large et des milliers de kilomètres de long
Je suis d'accord anni mais c'est pas le meme sujet. Moi je ne veux pas etre assimilé à ces gens et que l'on me dise un jour ...... interdiction de detecter vous êtes des pilleurs. Ils nous faut marquer notre difference avec ces mecs la :hurt5: d'ailleur regarde bien quand ils se font prendre on parle surtout du fait qu'ils ont un detecteur de metaux. Et quand les gens lambda te vois dans un champ ou un forêt ils te disent "tiens on cherche un tresor" il te vois comme on te décris a la télé ou dans la presse .... comme un pilleur :hello:
 #944013  par grounddetector

Rococo a écrit :il faut quand meme etre gonflé
Et trés con surtout .........!!
 #944016  par Paladin

Bien fait pour lui ( surtout la revente ) X( .
On ne fait de la détection pour ce faire du fric MAIS parce que on est passionné d histoire ou numismate .
Et j espère bien que ça va en faire réfléchir certain :] .
Après pour le lieux de la découverte bien sur que si c est sur un site répertorié c est impardonnable :hurt4: par contre si le lieux de la découverte n est pas répertorié ;y as 2 options soit il a trouvé 2 ,3objets (donc on dis rien )ou il en a découvert des dizaine dans le quel cas il aurai du déclarer les objets et le lieux de la découverte .( pour être de bonne fois )!!
Mais parce que y a un mais!!
En France on a tellement vu de gens voulant être honnête en déclarant de véritable trésors et ce trouvant par la suite dans un merdier pas possible que l on a peur de le faire et ça peux ce comprendre .

Vous connaissais le proverbe qui s appliquera à nous tous bientôt !!

Pour être heureux vivons caché .
 #944042  par RON

langelot57 a écrit :Perso je ne suis pas d'accord avec toi ..... c'est a cause de mec comme ça que bcp flippe de detecter. C'est a cause de mec comme çà que nos detracteurs grossissent leur dossiers a charge contre nous. C'est a cause de mec commme ça que notre loisir est en péril. Et n'en deplaise à quelques un du forum .... oui je suis pour que les assoc d'UDM se porte partie civile contre ces mec qui utilise un detecteur pour prospecter sur des sites et qui revende leurs trouvailles à des fins lucratives. Faut arreter de se plaindre d'une proche interdiction de detecter et de continuer à défendre ces mecs là.Sans ces gens la nos adversaire aurais moins de grain a moudre. :hello:
ceux qui se plaingne sont une poignee d'extremiste que tout le monde connait ,quand a l'interdiction il faut arreter de foutre la gerbe a tout le monde car il n'y aura jamais d'interdiction , faut arreter de faire de la propagande anti udm ;
 #944048  par thitou

De toute les façons si personnes n'achetaient il ne vendrait plus alors qui achète :] car sur les sites de ventes il est fort simple de voir a qui on a affaire rien que par le pseudo en premier temps
 #944053  par thitou

Pour moi il ne vendrait pas si personne n'achetait mais qui achète :] ils sont aussi dans la boucle car il est assez simple de voir a qui on a affaire déjà rien que par le pseudo puis avec le nombre objets en vente il y en a même qui l'aise la terre déçue ::d
 #944098  par dipfinder3x

salut !
article impeccable ! digne de VOICI ou GALA truffé de poins !!! de ??? éxécrable la justice qui arrete un pilleur avec des objets semblables ???
encore un innocent présumé coupable que bien d"entre nous le met a la guillautine ? a ce parfum de qui nous rappelle le plus éxécrable comportement de vengence en 1940 ...................
 #944099  par kanar

:cote: De toutes façons c'est fait ; le travail de sape de l'haggagh, relayé par les sbires du gouvernement, a fait son oeuvre insidieusement dans la population, et cela même jusque dans nos rangs.
Il y aurait donc un complot détecto-métallique visant la destruction totale du patrimoine mondial de l'humanité ; les objets et monnaies revendus étant systématiquement fondus, soit pour en faire des téléphones portables, soit des faux objets archéologiques produits en masse et en Chine, et qui seront eux mêmes vendus en fonction des fluctuations du marché, des tendances de la mode, nue miss mate l'archéolochicos du moment...
Tout utilisateur de détecteur de métal est donc un pilleur potentiel pouvant détruire à coups de pelle un vestige du passé, comme tout conducteur est un chauffard potentiel, sans faire exprès, putain de facteur humain, c'est quand même pas pour rien qu'on installe des radars et qu'on ote des points de permis...d'ailleurs ça marche pas trop mal, parait qu'on a moins de morts sur les routes.
Alors, ou je garde la tête droite, et froide, et je continue à détecter avec mes problèmes de conscience qui ne regardent que moi en tant que citoyen libre et éclairé, et mes interactions avec le métal qui compose cette planète. Ou j'arrète de détecter parce que c'est une déviance, une hérésie, un comportement dangereux pour moi et les autres, pire que le sexe, la drogue, et le rock'n roll réunis....
:aille: ...je suis indigne :jesors: me faire sepuku avec ma serfouette, adieu monde cruel...
 #944103  par piragol2

La revente en soi n'est pas un problème, tant qu'elle reste respecte la législation.
Bien des artefacts vendus correspondent à des collections issues des débuts de l'archéologie, quand des milliers, des dizaines de milliers de tombes, sites et monuments furent prospectés par ceux qui posèrent les 1ères pierres de l'archéologie moderne.
Bien d'autres, s'ils ont été déclarés et visés par les archéologues dans le cadre de leurs droits d'études ( retenus ou pas ) et déclarés également aux propriétaires des terrains ( et oui, eux aussi ont des droits ), peuvent être mis en vente. Cela ne me choque pas outre mesure, dés lors que les objets ont suivi ces chemins.
Maintenant, pour le reste, ben, que chacun prenne ses responsabilités...
Pour les pilleurs de site, là, étrangement, je ne ressens aucune compassion.
C'est du vol, de la spoliation, au même titre qu'une habitation ou une voiture " visitée ".
Il y a des peines prévues pour cela :contrac: , qu'elles soient appliquées.
 #944300  par vvlenrv

Je reviens sur le sujet juste pour m'adresser à ceux en désaccord avec ce que j'ai écrit .....

Merci de relire, je n'ai jamais écrit que j'approuvais cette personne, mais que son tort justement était d'en faire commerce.... Je parle du nombre grossissant de gars qui vendent (beurk) des potins à 10 euros ou des monnaies argent pour 30 euros. Est-ce raisonnable ? Prendre 10 pauvres euros en vendant une monnaie de 2000 ans, je saisis pas.

Moi je voulais souligner le caractère important de faire déclarer légalement les trouvailles, car ce sont des sources d'information monstrueuses qui s'évaporent pour les professionnels étudiant l'histoire de nos contrées. J'ai récemment lu un livre d'une personne de notoriété ayant fait l'étude des ruines de ma région avant 1900 et cet homme avant même la détection avait compris combien il était important que tous devaient s'intéresser aux restes de notre histoire et être écoutés. Mis à part la détection sur plages pour touristes, nous sommes tous susceptibles de sortir des objets importants, cela ferait-il de vous des pilleurs ? Ceux qui blament le pillage, lorsque vous sortirez un important dépôt, ou plus encore, qu'allez-vous faire ? Bien sur que beaucoup d'entre nous garderait cela précieusement sans le vendre, mais cela fait tout de même de vous un hors la loi, puisqu'impossible à déclarer. J'accepte à 100 % qu'un gars qui fait du commerce d'antiquités trouvées ainsi soit coupable, mais rien à voir avec tous ceux qui trouvent et ne vendent pas . Mais j'ai mieux !

Que dire des histoires à la 3Louis Fontenay" ? Le gars qui trouve honnête et déclare, se retrouve puni tel un dealer, à qui on confisque les biens pour finir par être revendus aux enchères ? MAGNIFIQUE la politique du toi t'as pas le droit moi je fais ce que je veux, le portrait type de nos dirigeants. Toi tu dois payer tu dois travailler tu dois respecter la loi pendant qu'au niveau le plus haut moi je paie si je veux , je fais rien et je me casse avec mon pognon dans les paradis fiscaux... Soyons raisonnable on doit parler de quoi ici ? Notre amour pour un loisir qui nous rapproche de nos anciens ou des lois de m... réservés à déranger les plus honnêtes et les plus pauvres? Je préfère simplement consulter les id d'objets superbes de tout age postés ici e SAUVES par nous tous que me torturer l'esprit à debattre sur des lois établis par les plus escrocs d'entre nous...
 #944330  par Paladin

La sanction sera exemplaire et je pense le 1 er d une longue liste :perv: .
Et dire que y en a certain qui ont carrément créé leur boutique en ligne sur ebay et qui revende que des fibules ou des artefacts :rougefaché: .
Le tout soit disant acheté dans des ventes aux enchères :rougefaché: ;
Vous avez compris c est un circuit fermé !!
Il est tant que ce cinéma s arrête :hurt1: ..
 #944331  par Rococo

pourquoi tirer sur le pianiste?Parceque c est facile.Mais Que constate t on en realité/?Une loi baffouée par les serviteurs de l etat eux meme a savoir le ministere,qui detourne la loi a son profit et pour mettre dans l illegalité tous les prospecteurs au meme titre que les vendeurs.L ******* qui fait inconsciemment une publicité pour l interet financier que peut rapporter la detection.Alors on a beau s'agiter contre ceux qui revendent,mais l etat nous a mis de fait dans l illegalté.Consequence:plus personne ne declare ses trouvailles pour ne pas etre poursuivi et celui qui declare a la fois sa decouverte mais qui revendique les droits de l inventeur est poursuivi en justice.Alors dans ce contexte il n y a pas que les vendeurs qui sont poursuivis,mais vous moi et tous les autres.Alors avant de tirer sur le pianiste assurez vous vous meme que vous ne jouez pas du piano
 #944357  par vvlenrv

Bravo Rococo ! Entièrement en harmonie avec tes propos ! Maintenant le but est de savoir de manière personnelle dans quel but chacun détecte ? Tout prospecteur est dans l'illégalité dès lors qu'il trouve, maintenant il serait mieux de juger chacun sur ce qu'il en fait... car si chaque objet était sérieusement conservé par tous pour être déclaré au final on nous dirait être des sauveteurs du patrimoine de notre histoire, tout comme les archéologues eux-mêmes qui cela dit au passage, utilisent également des détecteurs de métaux (je le sais avec certitude) !
 #944375  par piragol2

Rococo a écrit :plus personne ne declare ses trouvailles pour ne pas etre poursuivi
Bonjour Claude,
Désolé, mais j'ai toujours déclaré et continuerai à le faire.
D'abord parce que c'est une conviction personnelle, parce que c'est inscrit dans la Loi et le Code du Patrimoine, ensuite parce que je ne cède pas aux pressions zappatistes.
Déclarer : La Loi nous permet de détecter dans un cadre défini, ne leur déplaise.
Quand je déclare, je m'assure que mes "trouvailles " ne resteront pas stériles, pour celles qui peuvent intéresser réellement l'archéologie et les chercheurs.
Par le fait, cela assure aussi que nul ne pourra entrer chez moi et me saisir quoi que ce soit au motif de détention illégale de mobilier " gris ".
A partir de là, ce mobilier officiel devient pleine propriété de l'inventeur et du propriétaire des terrains.
L'un et l'autre peuvent donc en disposer librement dés lors qu'aucune demande pour étude n'aura été formulée par les autorités compétentes.
Ne pas déclarer : Outre que ce mobilier perdra définitivement toute valeur archéologique, nul objet ne pourra se prévaloir être de propriété légitime, ni aujourd'hui ni demain. Ainsi, vos enfants, petits enfants ou descendants ne seront jamais en mesure d'en détenir la pleine jouissance, et donc devront en assumer les conséquence de leur détention selon les modalités juridiques qui seront en place à ce moment.
Fin de l'aparté, mais il faut tout de même en avoir conscience. :hello:
Quant au trésor de Boucq, il y a un côté inique dans cette affaire. Mais il n'y aurait jamais eu d'affaire si les inventeurs avaient demandé l'autorisation préalable du propriétaire des lieux. Ce fut le seul point juridique motivant, le reste n'était qu'apparat et effets de manches pour tenter une Jurisprudence.
 #944383  par kanar

:cote: C'est un bonheur de se comprendre, à force on va même peut-être finir par trouver des solutions à notre problème. En attendant de pouvoir déclarer ce qu'on trouve sans risquer le bagne, rien ne nous empèche vraiment de l'identifier, le restaurer, le conserver, d'établir une traçabilité, de le publier à la face du monde par l'internet (mais bon, en respectant le règlement du forum, hein...) et même pourquoi pas tiens, d'expliquer le cheminement intellectuel à l'origine de la trouvaille (hasard, indices, environnement...) et d'ouvrir des perspectives pour l'avenir, si ça nous chante.
Les numismates ne s'y sont pas trompés, et ce n'est pas un hasard pour le coup si ce sont les seuls scientifiques à prendre ouvertement notre défense, en reconnaissant que les prospecteurs ont fait progresser leur science. Idem pour les fibules, sceaux et autres artefacts ; bases de données, cartes de répartition, etc...Et tout grace à qui ? hein ?...
:ange: C'est nous les gentils, et c'est eux les méchants ; normalement c'est toujours les gentils qui gagnent à la fin :jesors:
 #944566  par vvlenrv

S'il vous plait prenez le temps de lire ceci :

"De grandes villes, de belles et nombreuses villa, de fertiles campagnes et de misérables villages sans communes et sans liberté. Cet aspect, différent de celui que nous avons sous les yeux, se reproduit fidèlement dans nos ruines. Pour en offrir le tableau, j'ai visité, autant que j'ai pu, les lieux dont j'ai parlé, étudié les monuments,suivi les voies romaines qui, par leur nombre et leur variété, ont été jusqu'ici l'écueil de l'archéologie, fouillé nos champs de bataille, puisé dans des autorités graves, souvent manuscrites, les documents dont j'ai fait usage. Mon pays, l'un des plus éclairés de France, a le goût de la science, et peut avec orgueil remonter jusqu'à son berceau."

Second passage merci de tenir le choc:

"Je voudrais que l'homme, à qui est chère la mémoire du passé, consacrat, dans son voisinage, quelques unes de ces heures qu'on perd si facilement, à l'étude d'une villa, d'une localité antique, qu'il se familiarisat avec ses débris, qu'il se fit un soin religieux d'enregistrer tout ce qu'on y découvre. S'il peut en faire fouiller le sol avec quelque dépense, dessiner ce qu'il ne conserve pas, ce sera mieux encore. L'étude de l'antiquité est pleine de charme, elle attache à mesure qu'on s'y livre et qu'on y découvre davante........" je m'arrête là !

Maintenant à quelle époque vivons-nous ???? Savez de quand date ce passage et par qui il a été écrit ? Parce que si vous saviez la réponse, vous seriez stupéfaits de savoir qu'on est plus arrièrés que les personnes de cette époque, y compris chez le dictat archéologue... La réponse ?
Dernière modification par vvlenrv le 07 déc. 2014, 22:25, modifié 2 fois.
 #944570  par Rococo

piragol2 a écrit :
Rococo a écrit :plus personne ne declare ses trouvailles pour ne pas etre poursuivi
Bonjour Claude,
Désolé, mais j'ai toujours déclaré et continuerai à le faire.
D'abord parce que c'est une conviction personnelle, parce que c'est inscrit dans la Loi et le Code du Patrimoine, ensuite parce que je ne cède pas aux pressions zappatistes.
Déclarer : La Loi nous permet de détecter dans un cadre défini, ne leur déplaise.
Quand je déclare, je m'assure que mes "trouvailles " ne resteront pas stériles, pour celles qui peuvent intéresser réellement l'archéologie et les chercheurs.
Par le fait, cela assure aussi que nul ne pourra entrer chez moi et me saisir quoi que ce soit au motif de détention illégale de mobilier " gris ".
A partir de là, ce mobilier officiel devient pleine propriété de l'inventeur et du propriétaire des terrains.
L'un et l'autre peuvent donc en disposer librement dés lors qu'aucune demande pour étude n'aura été formulée par les autorités compétentes.
Ne pas déclarer : Outre que ce mobilier perdra définitivement toute valeur archéologique, nul objet ne pourra se prévaloir être de propriété légitime, ni aujourd'hui ni demain. Ainsi, vos enfants, petits enfants ou descendants ne seront jamais en mesure d'en détenir la pleine jouissance, et donc devront en assumer les conséquence de leur détention selon les modalités juridiques qui seront en place à ce moment.
Fin de l'aparté, mais il faut tout de même en avoir conscience. :hello:
Quant au trésor de Boucq, il y a un côté inique dans cette affaire. Mais il n'y aurait jamais eu d'affaire si les inventeurs avaient demandé l'autorisation préalable du propriétaire des lieux. Ce fut le seul point juridique motivant, le reste n'était qu'apparat et effets de manches pour tenter une Jurisprudence.
ce n est pas parceque tu declares que tout le monde le fait.Moi le premier je ne declare plus car mon archeo a qui je donnais ne veut plus rien et tous les gens que je connais ne déclarent plus non plus et ils ont raison car quand je vois comment ça s est passé a najac,je n ai plus envie d'etre plus royaliste que le roi.Les autorités ont bien montré qu en declarant nous n etions pas les bienvenus.Depuis ca se generalise à vitesse grand V et aujourd hui l a grande majorité des prospecteurs ne déclarent rien et ce tant que l application de la loi sera ainsi
d ailleurs mon ami archeo me disait qu il se trouvait en angleterre une trentaine de trésors par an pour quasiment rien chez nous pour un territoire et une occupation antique bien plus importante.Mais ça c est le ministere qui l a décidé pas les prospecteurs
et demander l autorisation au proprio pourquoi faire?puisque sortir un detecteur te mets dans l illegallité.Et au tresor du bouc le probleme est venu quand ils ont demandé leur droit d'inventeur,tiens comme c est bizarre à NAJAC ce fut pareil et tout ca parceque le ministere n a pas d'argent et ne peut acheter les trésors,alors on cherche a VOLER l inventeur,en inventant n importe quoi pour le spolier
 #944573  par vvlenrv

vvlenrv a écrit :Je reposte Rococo je sais que tu réponds aux propos mais je réédite car j'aimerais que tous voit ce message et puisse en tirer des conclusions donc S'il vous plait prenez le temps de lire ceci :

"De grandes villes, de belles et nombreuses villa, de fertiles campagnes et de misérables villages sans communes et sans liberté. Cet aspect, différent de celui que nous avons sous les yeux, se reproduit fidèlement dans nos ruines. Pour en offrir le tableau, j'ai visité, autant que j'ai pu, les lieux dont j'ai parlé, étudié les monuments,suivi les voies romaines qui, par leur nombre et leur variété, ont été jusqu'ici l'écueil de l'archéologie, fouillé nos champs de bataille, puisé dans des autorités graves, souvent manuscrites, les documents dont j'ai fait usage. Mon pays, l'un des plus éclairés de France, a le goût de la science, et peut avec orgueil remonter jusqu'à son berceau."

Second passage merci de tenir le choc:

"Je voudrais que l'homme, à qui est chère la mémoire du passé, consacrat, dans son voisinage, quelques unes de ces heures qu'on perd si facilement, à l'étude d'une villa, d'une localité antique, qu'il se familiarisat avec ses débris, qu'il se fit un soin religieux d'enregistrer tout ce qu'on y découvre. S'il peut en faire fouiller le sol avec quelque dépense, dessiner ce qu'il ne conserve pas, ce sera mieux encore. L'étude de l'antiquité est pleine de charme, elle attache à mesure qu'on s'y livre et qu'on y découvre davante........" je m'arrête là !

Maintenant à quelle époque vivons-nous ???? Savez de quand date ce passage et par qui il a été écrit ? Parce que si vous saviez la réponse, vous seriez stupéfaits de savoir qu'on est plus arrièrés que les personnes de cette époque, y compris chez le dictat archéologue... La réponse ?
 #944577  par jerome11300

Discours de vvlrnv très instructif! Bravo.... TOUT EST DIT!
J ai trouvé une 20cts Lagriffoul!!! Je suis un pilleur de site des ann"es 80!
Mon Dieu! Préparez les oranges! :mdr1: