Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Un trésor Gaulois découvert (Et un tacle au passage)

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#944959  par Le Néophyte

Bonjour à tous,

Une belle découverte faite par nos amis préférés ! :mrgreen:

Et le lien pour ce qui préfère les originaux ;-) : http://www.msn.com/fr-fr/actualite/tech ... ar-BBgukgW

Avec à l'intérieur une bonne couche d’agressivité pour nos fesses... tout va bien ! :mrgreen: :aille2: :taistoi: :taistoi: :aille2: :aille:

Une quarantaine de pièces de bronze datant de 200 ans avant notre ère a été trouvée dans le mur de soutènement d'un sanctuaire, à plus de 1800 mètres d'altitude au cœur du parc national.
figarofr: Les archéologues ont fait une découverte d'importance dans le Mercantour, sur le site de la Tournerie, à Roubion. © Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro Les archéologues ont fait une découverte d'importance dans le Mercantour, sur le site de la Tournerie, à Roubion.

Par Toutatis! À l'heure où Le Domaine des Dieux film d'Alexandre Astier et Louis Clichy, adapté de la bande-dessinée d'Albert Uderzo et René Goscinny, caracole en tête au box-office, la découverte faite dans le Mercantour à vient à point. Elle prouve l'utilité et l'entêtement des archéologues. L'été dernier, ils avaient fouillé durant un mois le site de la Tournerie, à Roubion. Rien de moins facile que de travailler sur ce site niché à plus de 1800 mètres d'altitude au cœur du parc national.

Mais le jeu en valait la chandelle. Déjà, à l'entrée de ce vaste sanctuaire gaulois repéré dès 1996, ils avaient exhumé un crâne, visiblement tranché d'un coup d'épée ainsi que des restes de corps démembrés. Des ossements d'animaux domestiques et sauvages ainsi que des bijoux et des pointes de lance, en bronze, complétaient la moisson.

Ils avaient surtout relevé la topographie du lieu, ce qui livre de nombreux éléments pour comprendre les manières de vivre et les rites religieux de cette époque bien moins «sauvage» qu'on a pu le croire… Enfin, c'est en se concentrant sur les pierres de soutènement du mur d'enceinte épais de six mètres qu'ils ont décroché le jackpot. Trois jours avant que la saison s'achève, le 25 juillet, ils ont trouvé un véritable magot. La nouvelle a été tenue secrète jusqu'à présent car on redoute des fouilles sauvages. Heureusement le terrain a été remblayé et s'est couvert de neige. On le déblaiera aux beaux jours pour poursuivre la mission.

«Nous avons trouvé 41 pièces de bronze de 10 à 13 grammes chacune, a confirmé à Nice-Matin, dans l'édition de ce lundi, Franck Suméra, conservateur en chef de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'une d'entre elles, portant pour effigie la tête d'Athena, permet de dater l'ensemble après l'époque de la Seconde Guerre punique. C'est-à-dire entre 215 et 200 ans avant notre ère. Il n'y avait pour l'heure que trois trésors monétaires d'une telle ampleur découverts dans notre région, depuis le XIXe siècle, du côté de Montpellier et de Marseille.»

520 000 objets extraits illégalement des sites de fouilles

Alors qu'on imaginait la région plutôt tournée à l'époque vers l'Italie ou les Alpes, il semble donc que les Gaulois du Mercantour entretenaient des relations avec leurs voisins phocéens. Pour les archéologues les éléments de découvertes (l'emplacement exact, le conditionnement, les autres objets à proximité), comptent autant que les pièces elles-mêmes. Comme dans une scène de crime, le terrain doit donc demeurer au maximum en l'état. Ils rappellent que le simple fait de pénétrer sur un site archéologique est passible de trois mille euros d'amende.

Selon l'association Halte au pillage du patrimoine archéologique et historique, environ 520.000 objets sont extraits illégalement? chaque année? des sites de fouilles. Ces braconniers d'un nouveau genre, équipés de détecteurs de métaux, revendent leurs butins sur Internet. Les lois de protection des sites et d'encadrement de l'utilisation des détecteurs de métaux existent mais elles semblent encore insuffisamment appliquées.

En août dernier un viticulteur a été condamné par le tribunal de Meaux à 197.000 euros d'amende. Les enquêteurs avaient retrouvé à son domicile pas moins de 2300 objets. Le vigneron affirmait qu'une partie était un héritage de son grand-père et que fouiller était, pour lui, un simple passe-temps.

J'adore :
"Ces braconniers d'un nouveau genre, équipés de détecteurs de métaux"
Dernière modification par Le Néophyte le 09 déc. 2014, 09:49, modifié 1 fois.
 #944960  par Rococo

et pendant ce temps que fait on?on dort
 #944962  par Le Néophyte

Rococo a écrit :et pendant ce temps que fait on?on dort
Dans le mille Rococo. On roupille comme tu dis.

C'est simple, en ce moment dès qu'ils parlent de découvertes ils nous tapent dessus. L'H****H est partout, et le moins que l'on puissent dire c'est qu'ils prennent à cœur leur boulot.

L'impact sur l'opinion est désastreuse. Et ne me dites pas que nous "on ne vends pas", ce n'est même plus un argument Pour n'importe quel promeneur qui vous voit aujourd'hui avec un détecteur, vous êtes un pilleur, point.

Où que vous détectiez, quoi que vous cherchiez, quoi que vous fassiez de vos trouvailles, vous êtes pour l'opinion publique un brigands, un bandit, un pilleur de tombes.

Petit à petit ce "bourrage de crâne" va faire son effet, et il faut s'attendre à voir des inconnus appeler la gendarmerie dès qu'ils verront l'un des nôtres dans un champs, il faut s'attendre à voir les lois et les contrôles se durcir.

Triste... :(
 #944964  par Calouuuu

Voilà, c'est la formule exacte ! " Bourrage de crâne !!"
Là ou il suffirait d'une trame adaptable et à envoyer aux médias concernés, aux Maires des villes , Députés locaux, Présidents de Région, etccc disant
NOUS, FEDE MACHIN CHOSE , NOUS DENONCONS LES EVENTUELS PILLAGES QUI PEUVENT AVOIR LIEU SUR LES SITES ET NOUS PROPOSONS DES SOLUTIONS !!!
Car les solutions les assos les ont, le travail est fait, les brochures sont montés, mais à toujour dire simplement : " ben nonnnn, 520000 objets c'est faux, c'est des inepties d'Happaches ....blablabla" elles ne s'attaquent pas au bon bout de la solution !!!
La preuve?? cet article dit en conclusion qu'un viticulteur à était condamné pour pillage, cette fameuse affaire nous est servie désormais à toute les sauces !!
Alors que si il y avait eu une intervention juridique d'une Fédé pour ne pas être assimilé au pilleur il serait possible aujourd'hui de demander un correctif, voire une indemnisation d'avoir raconté n'importe quoi !!!et la croyez moi que les médias réfléchirait à deux fois avant de mettre n'importe quoi dans leurs articles racontés par les Happaches !!!
Mais bon, il parait qu'il ne fallait pas l'enfoncer ce pauvre homme, pilleur de notre Histoire qui nous cause tant de tord !!
 #944988  par piragol

Tiens, l'article parle de " Jackpot " !
Venant de la bouche de nos amis zappatistes, l'expression me fait bien sourire... :mrgreen:
 #945010  par Theor

Tu as raison Piragol, peut-être un lapsus révélateur...
En même temps, ils continuent leur promo du pillage, 520 000 objets/an, cela fait plus de 1400 objets/jour, de quoi donner envie à certains d'acheter un détecteur. D'un autre côté, c'est un peu normal qu'il l'encourage, c'est leur fond de commerce.
 #945076  par dipfinder3x

Theor a écrit :Tu as raison Piragol, peut-être un lapsus révélateur...
En même temps, ils continuent leur promo du pillage, 520 000 objets/an, cela fait plus de 1400 objets/jour, de quoi donner envie à certains d'acheter un détecteur. D'un autre côté, c'est un peu normal qu'il l'encourage, c'est leur fond de commerce.
salut

leur phrase contient un point d"interrogation en fin de phrase : environ 520.000 objets sont extraits illégalement?

donc ce bout de phrase pseudo hapacho- journalistiquo n"a aucune valeur et encore moins une référence...............
 #945081  par grounddetector

Sympa !! surtout la fin ! :rougefaché:
 #945084  par bipbip83

heu pas tout à fait d'accord ... depuis quand 40 monnaies romaines constituent t'elles un trésor , un magot ou un jakpot ? on ne connait ni l'état ni le type (as peut être compte tenu du poids) .
je pense que c'est plus pervers que cela , en ramenant un Jackpot à 40 monnaies romaines en bronze , ils veulent faire croire qu'avec les 520 000 objets prélevés par an , que nous sommes bel et bien des pilleurs /revendeurs forcément intéressés par l'argent ..

:happy1:
 #945109  par Treebeard

apastrouvé83 a écrit :
heu pas tout à fait d'accord ... depuis quand 40 monnaies romaines constituent t'elles un trésor , un magot ou un jakpot ? on ne connait ni l'état ni le type (as peut être compte tenu du poids) .
je pense que c'est plus pervers que cela , en ramenant un Jackpot à 40 monnaies romaines en bronze , ils veulent faire croire qu'avec les 520 000 objets prélevés par an , que nous sommes bel et bien des pilleurs /revendeurs forcément intéressés par l'argent ..

J'suis assez d'accord, d'ailleurs même ma grand-mère trouverait davantage de monnaies en fauteuil roulant, tenant un Long Range dans la main et un pot-de-chambre dans l'autre pour y mettre le magot.... j'avoue que ce jeu des comparaisons ça peut jouer sur la notion de relativité vis à vis des lecteurs....
(en tout cas, whaa 40 monnaies en bronze, ça laisse songeur les trésors "Made In France" :D) .... quant au site en lui même ça c'est cool :)
 #945146  par novice

Bonjour à tous,

Quand je vois tout ça, ça me rend très triste...
Pour ma part, la seule fois où j'ai rencontré les gendarmes (et où l'on a bien sympathisé !) ils m'ont dit que là où je détectais, je ne trouverai rien... ! Ils m'ont donc conseillé un endroit, en me disant qu'ils allaient souvent prospecter la bas, et cet endroit je vous le donne en mil ! Un des plus gros site du coin : au pied d'un aqueduc romain !!!! J'ai même cru qu'il me testait pour voir ce que j'allais répondre mais non le gars a enchainé à me dire ce qu'il trouvait comment il nettoyait et blah blah blah !!!!
Et quand je lis qu'on est des pilleurs ! Si les représentants de la loi donne ce genre de conseil...
 #945255  par kanar

:cote: Ouaip le compte est bon, c'est scientifique ! ...
calculette : 520000 objets prélevés par an pendant 35 ans, ça nous fait...18200000 objets pour environ 13 grammes de métal pur par objet (12g métal + 1g oxydes/crottes, ça porte bonheur) soit....236600 tonnes d'archéologie pure échappant à tout controle fiscal, le magot étant redistribué parmi la population planétaire qui va s'empresser de le refondre pour en faire des lingots, des bijoux, des téléphones, des boules de Noël, des prothèses du genou, des faux objets archéologiques à la mode, des bombes artisanales, etc...Le tout avant que la science n'ait eu le temps de nous apprendre si les Gallo-romains couchaient pour de vrai avec les Mérovingiennes, et vice-versa ...
"Tout ce qui peut se compter ne compte pas. Tout ce qui compte ne peut pas se compter." A.Einstein :jesors: