L'histoire de Rennes le Château soulève souvent la polémique.
C'est vrais que pour démarrer ce post j'aurais mieux fait d'être une peu plus explicite.
Disons que les recherches les plus sérieuses entées à ce jour(je pense surtout à celles d'Octonovo) on permis d'établir(ou rétablir) plusieurs faits:
L' abbé à reçu un dont (celui dit de Chambor)
Puis il a pu compter sur son frère (Alfred) introduit dans le milieu royaliste de Narbonne et dans lequel ils ont pu bénéficier d'aides importantes(à ce jour on ne sait pas si les aides ont été demandées sous un motif qui correspond à la finalité avouée ou non).
D'autre part, l'abbé a bénéficié d'un gigantesque réseau de donations qui a perduré jusque' aux attaques de son nouveau supérieur), c'est à partir de ce moment là que les travaux s'arrêtent.
L'histoire de la houle emplie d'or est plus que douteuse tant sur les faits que sur la psychologie du personnage (mettons nous un instant à la place de l' Abbé...serions nous sortis avec une houle emplie d'or devant des maçons?)
Ceci dit rococo a mille fois raison lorsqu'il dit que le fait de trouver un trésor ne doit pas être assimilé à un simple rêve et c'est u sujet dont je débat régulièrement avec des gens qui sont réfractaires à tout trésor et assimilé(en gros et d'après eux, si on les écoute) depuis "tout en kamion" on a plus rien sortis de terre si ce n'est des betteraves.
Pour l'abbé, il existe le témoignage de Claire Corbu qui a écris un livre, un des meilleur sur le sujet.
Elle nous dit qu'en effet Marie Denarnaud a dit à une copine que l' Abbé avait trouvé un trésor mais que suite à des pluie, l' accès dans la grotte était rendu impossible.
Donc trésor il peu y avoir eu, mais à mon avis et d'après les calculs qui ont été réalisés par octonovo, trésor ou pas, l'essentiel provenait de financement.
Reste le tombeau , là pour le coup il n'y quasi personne qui remette en question son existence ou non.
La question que je pose c'est pourquoi des gens qui n'étaient pas du pays(proche) sont venu s'y faire inhumer?
Quand je dis qu'un jour quelque chose sortira peut-être de Rennes le château, c'est surtout sur l'aspect historique(politique, ésotérique, religieux).
A titre de comparaison je vous invite à chercher sur le net le monastère de Baulou et du Père Ferdinant de Coma.
Contemporain de Saunière et également.....royaliste légitimiste.