Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fisher 1280-x Aquanaut

  • Forum sur les détecteurs de métaux Fisher (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Gold Bug, F75, 1280, CZ, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Fisher (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Gold Bug, F75, 1280, CZ, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #905837  par Aquanaut62
 
Bonjour à tous de Boulogne sur Mer

Mon premier post sur ce forum. Cela fait 8 mois que je fais joujou avec mon Aquanaut acheté d'occasion, tant sur la plage que dans les champs. L'aquanaut est un détecteur un peu particulier, et j'aimerais partager ici mon expérience.

Comme le dit sa fiche technique, l'aquanaut est fait pour la plongée, et je n'ai jamais fait de plongée... Je l'ai pris parce que c'est un matériel très solide et étanche. Autre avantage, les réglages sont très simples; tout se passe à l'oreille. Craquements, pas bon, bourdonnements, pas bon, signal en "mi" ou "fa"... miam.

Ce n'est pas le matériel absolument idéal pour le sable mouillé; il produit toujours des parasites. Mais ces parasites n'empèchent pas d'individualiser les bons signaux. Baisser le volume OU la sensibilité à 8 sur10 permet de s'affranchir du problème.

Pour les champs, je n'ai jamais eu de soucis particuliers. Que ce soit pour la plage ou les champs, je cale toujours le volume sur 4, la discri entre 3 et 4 et je baisse la sensibilité à 8 ou 9 sur 10 s'il se fait trop bruyant

Passons maintenant aux points plus contestables. C'est mon premier détecteur et je ne sais pas si d'autres ont des comportements similaires.

IL est LOURD, très lourd. 2.5 kg. Du coup, je place le boitier dans mon sac à dos. L'ensemble canne + tête passe alors à 1.2 kg.

Vous ne pourrez ni démonter ni changer la tête ni le casque. En cas de problème, c'est le retour chez Fisher.

Le casque est inconfortable au possible. J'ai la chance d'avoir de grandes oreilles qui ne tiennent pas dans les écouteurs. Au bout de 2h, ça fait mal.

La garniture en mousse de la poignée commence à se désagréger.

Du fait de sa fréquence, il faut balancer la canne assez lentement. On ne va pas vite, mais perso je ne suis pas pressé.

Un même ferreux disons un 1/2 fer à cheval ne sonnera quasiment pas posé sur le sol, et sonnera clair à 20 cm de profondeur... Mais pas toujours. Cele dépends de la forme, de la disposition, de la structure.

De même, il m'est arrivé de passer au dessus de monnaies posées sur le sol et la bête n'a émi aucun son.

Parfois, un monnaie en cuivre/bronze ne sonnera pas clair. Parfoir un son clair et ... et rien. Minéralisation? Objet qui se désagrège?

Sous les lignes électriques à haute ou moyenne tension, il bourdonne et il n'y a rien à faire. De même, sur la plage de Boulogne sur Mer, il y a une antenne radio qui le fait bourdonner sur une dizaine de mètres.

------------------------------

Est-ce que j'en suis satisfait? Oui, absolument. J'ai trouvé des centaines de monnaies et d'objets (rien de très précieux, mais je suis patient), sans parler des kg de déchets de guerre et autres cuivre/plomb d'origine diverses. J'ai certainement raté des cibles mais il faut en laisser pour les autres. Il peut percevoir des cibles de la taille d'une lentille prés de la surface.

Est-ce que j'en changerais? Boh non, y morche bin!

Compte tenu de son poids et de son prix, je ne le recommanderais pas pour débuter.

J'ai rencontré une vingtaine de détectoristes et à chaque fois, on a causé matos. Chacun connaît les + et les - de son matériel et c'est sûrement le plus important.

Voilà. A bientôt sur ce forum.

Aquanaut62
 #906543  par bubulolo
 
_ :hello: ... trés bonne opinion de ton matériel .... c'est un appareil trés robuste , utilisable aussi bien dans un plan d'eau qu'en plongé profonde ... mais marche bien en utilisation terrestre également , son circuit est dérivée du 1265X , mais en 2,4 Khz .... sa discri dans les ferreux est étalonnée (environ ~ .. ) de 0 = tous métaux à ~5 , volume sonore , et réglage de sensibilité .... appareil rapide a mettre en oeuvre .... il est toujours disponible au catalogue du fabriquant malgré le CZ 21 ... un passe partout :super:
 #906560  par mikesurfer
 
Salut les gars,

J'en est remis un etat il y a quelques semaine, sympa ce détecteur. Il à la patate sur les monnaies de taille correct (genre 1 euros).
En disri je le regle entre 2.5 et 3, les ferreux crachote et sont facilement reconnaissable. C'est un appareil super pour faire les plans d'eau douce par contre à la mer l'eau salée n'est pas son truc, beaucoup de faux signaux. Pour la mer je lui préfère son frere le CZ21 qui marche en bifrequence et reste plus stable.
Le poid est par contre assez important mais cela n'est pas gênant une fois sous l'eau. Pour une utilisation terrestre je me tate a monter le boitier sous le repose bras (a la facon des sovereign, XP...) ca devrait etre mieux l’équilibrer.
Pour le changement de tete il existe des prises étanche qui peuvent te permettre de démonter ton disque, nos amis du sud en montent souvent sur des excaliburs
 #917554  par Candelscope
 
Bonjour,

Tu ne nous as pas dit quel disque est monté d'origine sur ton 1280-x.

8" ou 10.5 " ?

Il devrait fonctionner sans trop de problèmes sur du sable humide, et même dans les vaguelettes de sable gorgées d'eau avec le disque de 8".

Curieusement, il ne supporte pas trop le mouvement des vagues. Chercher en bord de mer, boitier au sec et disque dans l'eau, ne donne pas de bon résultats. En utilisation marine, il est plutôt "plongeur".

Aucun problème par contre en eau douce.

Une légende aussi, que ce détecteur !

Bonne journée.
 #946841  par ROULLE 104
 
Bonjour à tous les utilisateurs du 1280 X
Le détecteur est fait pour aller dans l'eau, il fonctionne très bien dans la mer, il dérive un peu avec les effets de sol mais pas de problème, il faut prendre l'habitude.
Sur terre il faut l'avoir à la ceinture sinon trop lourd .
IL faut un disque protecteur pour la boucle, par contre le boitier change vite de couleur! dommage.
Mais dans l'ensemble je suis très satisfait.