Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Douzain contremarqué.

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#946781  par papayou

salut à tous,
Apres avoir repris le boulot en catastrophe et accumulé les galères de bagnole et autres joyeusetés, j'ai profité d'une petite heure libre hier en début d'après midi pour faire un petit tour dans une lavande faite et re-re-faite... j'ai sorti quelques monnaies que je qualifierais de courantes (50 frs 1953, patard et 10 centesimi 1863) et quelques bouts de plomb (avec le bol que j'ai en ce moment, je vais certainement chopper le saturnisme), j'ai sorti ce joli billon de 25 mm de diamètre. Je pense que c'est un douzain aux deux H frappé sous Henri IV et contremarqué en quainzain en 1640. Si quelqu'un à un avis sur la question...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #947431  par Cade54

D'accord tu as eu quelques galères mais là tu as eu la main heureuse. Sur une petite heure de temps libre, c'est pas mal du tout... :super:
Après je ne peux qu'admirer et te féliciter, mais pas d'avis sur la question... :-/
 #947477  par Paladin

Contre marqué pour une réévaluation de la monnaie par rapport aux monnaies circulant a l époque .
 #947565  par julio91

bonjour,
g trouver le meme il y a un mois :hehe:

Image
Il semblerai bien un douzain contremarqué: la fleur de Lys surfrappé signifi que les monnaies servaient aux colonies, donc certainement les amériques a cette période!
Belle trouvaille,
en esperant t'avoir aidé
Yes
 #947578  par Philippius 26

Belle monnaie mon ami
Bravo
:amen: :amen: :amen:
 #947824  par Paladin

Non je ne pense pas .
Je vais prendre un exemple :
Quinze denier(douzain contremarqué).
Cours légal 15 deniers tournois, fabriqué conformément à l'ordannance de juin 1640. Contremarqués d'une fleur de lis. Frappé en petite quantités, utilisé sur divers monnaies de billon antérieures au règne de Louis XIII.

C'est une utilisation de monnaies en faisant une dévaluation de 12 à 15 deniers..

Voilà pour quoi j ai dis que c est une réévaluation de la monnaie .
 #948021  par papayou

Merci pour les pistes que vous avancez... je vais creuser la question.