Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• une romaine inconnue ?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#947535  par franckches

Bonjour

Nouveau sur le forum.
Franck, 45 ans ,dans le 13 à côté de SALON de Provence.
j'utilise un XP GOLDMAXX, avec un disque 36X45 ( machine de guerre!).
Prospectant depuis 2 ans, voici 1 romaine , sortie d'un champ labouré avec l'accord du propriétaire,en bronze que je n'arrive pas à identifier d=19 mm, Poids indéterminé (balance commandée au père Noël), malgré de nombreuses heures sur les catalogues en ligne.
D'un côté LAVRUSREGVLVS VLLIII R (roi Laurus ?, inconnu au bataillon) avec une crosse en spirale et ce qui ressemble à une casserole à manche vertical.
De l'autre côté, SC AU CENTRE avec V V V . P.P.I I I . V I R ?
Je n'arrive pas à la mettre en pièce jointe, conseil ?

Merci pour votre aide
 #947537  par mavrel

Hello :hello:

Bienvenue sur le forum.

Pour ce qui est de ta monnaie, sans photo ça va être difficult!
Je n'ai rien trouvé qui ressemble à une romaine avec ces inscriptions... :-|
 #947545  par bipbip83

franckches a écrit :Bonjour

Nouveau sur le forum.
Franck, 45 ans ,dans le 13 à côté de SALON de Provence.
j'utilise un XP GOLDMAXX, avec un disque 36X45 ( machine de guerre!).
Prospectant depuis 2 ans, voici 1 romaine , sortie d'un champ labouré avec l'accord du propriétaire,en bronze que je n'arrive pas à identifier d=19 mm, Poids indéterminé (balance commandée au père Noël), malgré de nombreuses heures sur les catalogues en ligne.
D'un côté LAVRUSREGVLVS VLLIII R (roi Laurus ?, inconnu au bataillon) avec une crosse en spirale et ce qui ressemble à une casserole à manche vertical.
De l'autre côté, SC AU CENTRE avec V V V . P.P.I I I . V I R ?
Je n'arrive pas à la mettre en pièce jointe, conseil ?

Merci pour votre aide
salut
j'ai hâte de la voir :nwink:

passes par là pour la poster

http://www.photorapide.com
 #947609  par Arual

Salut,

D'après ta description il s'agit d'un Quadrans pour Auguste, avec Simpulus et Lituus à l'avers, comme celui-ci qui a pour monnétaire Lamia Silius Annius.
Si tu es sûr de ta titulature, le tien est sûrment frappé sous un autre monnétaire.

Arual