Je me suis posé les même questions que toi DanChon, et je me suis renseigné. J'ai rameuté quelques éléments, les voici :
Il s'agit précisemment d'une litra à tête casquée et à la roue a trois rayons, avec la légende "MAT". D'après ce que j'ai compris, elle aurait été frappée entre 410 et 450 avant JC, à Massalia. D'autres sources cite une frappe possible sur l'oppidum de Cabasse dans le var, mais les pièces associées semblent de nettement moins bonne facture. Si j'ai bien compris, ce serais des copies gauloises.
Le fait qu'elle n'ai que 3 rayons, et non 4, en fait déjà une monnaie beaucoup plus rare. Pourquoi existe t-il des 4 et des 3 rayons, je n'en n'ai en revanche, aucune idée.
La légende devrait se lire MASS et non MAT car le T correspond en réalité au Sampi grec, forme utilisée en Asie mineure et dans le Pont jusqu'au milieu du Ve siècle, dont la valeur linguistique équivaut la plupart du temps à deux S (sigma).
Dans cet état de conservation (qu'un numismate qualifierais, amha, de "SUP") c'est une monnaie d'exception, et je ne te cache pas que j'aimerais bien en trouver une moi aussi !