Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Cavallotto Francesco III Gonzaga, duc de Mantoue

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#952620  par fabizio42

Hello, une petite blanche de 25 mm à ID, elle est pas en super état vu qu'il manque 2 bouts mais le reste est plutôt joli.

Sur une face, blason avec quatres aigles tête à gauche, un petit blason au centre." ---VX.MA.MAR.MO (un tout petit symbole) E---"

L'autre face, un blason complexe : en haut à gauche un aigle bicéphale, en haut à droite 4 bandes verticales, en bas à gauche 3 sortes de bandeaux horizontaux, en bas à droite une croix avec 4 symboles dans chaque canton. Au centre un bandeau avec en haut une croix entourée de 4 petites croix, dessous un blason, en bas un symbole indeterminé entouré de croix.
"---MO.(F?)ER.MARGA.P----"
Image
Image

Trouvé dans le Forez (42), peut être un teston ou demi teston italien de Mantoue ? Ce serait pas la 1ere féodale italienne que je fais, c'est pas très loin.

Merci d'avance si vous avez une piste :)
Dernière modification par fabizio42 le 05 janv. 2015, 00:53, modifié 2 fois.
 #952725  par embrouille

Désolé ,peux pas t'aider, Jamais vu
Bonne année
 #952860  par fabizio42

Up, bon j'ai trouvé ce que c'est (on est jamais aussi bien servi que par soi même en numismatique ;) ) : c'est un "cavallotto" (=denier ?) pour Francesco III Gonzaga, 2ème duc de Mantoue, 1540-1550

http://catalogo-mantova.lamoneta.it/moneta/MN-FR3/4

Pour les intéressés hésitez pas à regarder ce site, ces monnaies féodales italiennes sont vraiment magnifiques...