Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier (évêché de Lausanne ?) à la croix double

#945542  par no_gods

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour identifier cette monnaie trouvée dans le Jura. Je pensais au début à une monnaie de l'évêché de Lausanne, mais le revers ne correspond pas. Peut-être est-ce une variante ?

Image

Image

Merci de votre aide :amen:
 #951804  par craker's

thierry39 a écrit : je viens de me manger tout le HMZ band 1 :)
Bonne digestion ::d
Pour le Revers 8/ , on dirait que ça légende est inversée ..
 #952182  par zul

Salut, ton denier fait partie d'une mystérieuse série extrêmement rares et non "officiellement attribués" dits denier à la croix double. Il en existe à ma connaissance 6 exemplaires et peut être plus. Ils sont soit attribués à l'atelier de lausanne soit St- Maurice d'agaune. Pour qui ont ils étés émis? Mystère? Cuno de Fénis? Gérard du faucigny ou Ulrich de Neuchâtel? personne ne sait de manière certaine. L'as tu trouvé dans le le Jura français ou Suisse? Car pour l'instant tous les exemplaires recensés sont en Suisse. Il y a bien un exemple dans le HMZ (1-485b) mais plusieurs études se contredisent et même le HMZ à l'air peu sûr de son attribution. Je pense qu'il serait une bonne idée de rentrer en contact avec l'auteur de l'étude sur ces types Edmond Chevalley. Je te mets de la doc.
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= ... 1339,d.d2s
http://www.academia.edu/7694111/Trouvai ... %A9tations
Bonne lecture!
Il m'a pris du beaucoup de temps ton denier!!!!! :ngreen:
Zul
 #952291  par no_gods

J'aimerais vous remercier pour le temps consacré à identifier cette monnaie et pour les informations transmises sur ce thread. Chapeau parce qu’il fallait chercher loin pour la trouver 8/ Je vais effectivement contacter l'auteur de l'article posté par Zul, si ça peut aider à une meilleure connaissance du passé de la région !

C'est en feuilletant ma collection l'autre jour que je me suis aperçu que la revers ne correspondait pas aux deniers habituels de l'évêché de Lausanne. En plus j'avais oublié mais il y a 2 ans j'avais déjà posté un thread au sujet de cette pièce, mais à l'époque la monnaie n'avait pas été identifiée. On dirait qu'Alzheimer commence chez moi. :pascontent:

La monnaie a été trouvée dans le Jura suisse avec mon détecteur de l'époque, un Alpha 2000 :malin1: