Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• objets a id

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#953628  par ted40

bonsoir a tous fin d aprem j ai trouvé ces deux objets dans un champ , le plus arrondi fais 40,96 gr et mesure 2,5 cm sur 1,5 cm le deuxième pèse 42 gr et mesure 2 cm sur 1,5 cm a quoi cela vous fait penser ? merci

http://www.casimages.com/i/150106110958753384.jpg

http://www.casimages.com/i/150106111115717823.jpg
 #953629  par Gilouvtt

salut...
à l’avenir...merci d'afficher directement les images sur le forum.....c'est beaucoup plus plaisant que d’être relayer sur un hébergeur ;)

Image
 #953641  par ted40

j aimerai bien mais je n y arrive pas c est pas faute d essayer
 #953647  par Gilouvtt

vu que tu héberges tes photos....le plus simple est de:
clic droit sur ta photo hébergée > "copier l'adresse de l'image"
puis dans ton post à la place du lien que tu affiches, tu ouvres les balises "image" (le petit icone en forme de photo) et tu y colles entre l'adresse de ton image que tu as précédemment copié...
 #953765  par Paulochon

Balles en plombs de couleuvrine pour moi. Elles ont bien souffert en tout cas :-|
 #953801  par ted40

ce sont des balles qui remonte a quand ? le savez vous?
 #953804  par gixxeur

Bonjour,

S'il s'agit bien de projectiles de couleuvrines,c'est probalement du moyen age.....
On trouve les premières couleuvrines au siège d'Orléans en 1428
Encore que on peut toujours trouver,de nos jours ce genre d'objet (occasion ou neuf) pour les reconstitutions, etc...donc la datation va pas être évidente
J'ai eu une couleuvrine dans les mains il y à peu,une toute neuve,tirant des boulets de 20mm (désolé j'ai plus le poids en tete)
 #953807  par Paulochon

Paulochon a écrit :Balles en plombs de couleuvrine pour moi. Elles ont bien souffert en tout cas :-|
Plus je regarde ces balles, plus je m'interroge sur le fait que ce soit des boulets de couleuvrine (même si c'est moi qui est affirmé la chose, mais avec quelques réserves).
Dans le doute, je suis allé chercher ma plus grosse balle de mousquet qui est à la taille maximum que peut avoir une balle de mousquet. Elle fait 2cm pour 46g.
Le poids et la taille correspondent à peut près aux tiennes donc tes balles peuvent être aussi issues d'un mousquet ( du XVIe - XIXe siècle )
 #953808  par gixxeur

une balle en plomb durci de 20mm fait 43 grammes environ, donc à voir
après reste à savoir,avec quelle arme elle à été lancée :mousquet,couleuvrine,etc... :hello:
 #953917  par ted40

merci pour la datation je savais pas que les mousquets tiraient d aussi gros plombs c est très étonnant demain j irai reprospecter la zone pour voir si je peux en trouver en meilleur état , vu la taille des projectiles , pensez vous que c était pour la chasse ces balles la?
 #954467  par mordicus

Je suis a peu pres sur que se sont les couilles de Vercingétorix :mdr1: :mdr3: :jesors: