Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• question disque

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#955841  par aurorus

Bonsoir :hello:
Tout d'abord bonne année à toutes et tous avec la santé et la chance bien sûr :nwink:
Alors voilà, j'ai un x-terra 305 avec un disque de 7.5 khz et un autre de 18 khz, je me doute que les réglages sont différents mais j'aimerais quelques conseils afin de ne pas passer à côté de jolies trouvailles :nono:
merci d'avance
 #955851  par bubulolo

_ Bonsoir ... qu'elle genre de conseil ?
_ Avec tes précisions par rapport aux réglages que tu voudrais savoir en priorité , indique juste que qu'elle technologie sont tes 2 disques .... double-D , concentrique , ou les deux ? ...
 #955854  par aurorus

:hello: le 7.5 est concentrique et le 18 DD, je voudrais des précisions sur la différence de réglage qu'il faut apporter au xterra
 #955877  par bubulolo

_ oup's désolé , mais je voit toujours pas de qu'elle réglage tu parle ?
_ Enfin bref ; ... le fait de mettre sur t'on Xterra le disque 7,5 khz concentrique , ou le 18,75 khz double-D , ne và pas avoir de différence notoire sur tes réglages types ... car ce sont des plates-formes dites “VFLEX” hybrides entièrement numérisées .. l'électronique numérique reconnaît et se synthonise sur la fréquence qui lui parvient suivant le choix du disque sélectionner par l'utilisateur , ex ... mettre dessus un disque de grand Ø double-D à la très base fréquence de 3 khz , puis éteindre l'appareil pour changer le disque par un concentrique haute fréquence 18,75 khz ne pose pas le moindre problème à ces détecteurs ... à la rigueur , refaire un noise cancel et , éventuellement , retoucher son réglage de balance , voir en pompage air-sol ... et encore , la plupart du temps ce n'est pas nécessaire !
_ Donc pas besoin de réglage différent lorsque tu change de disque ...
_ Pour les réglages ? ... je ne sais pas si tu as besoin d'aide ? .... dans le doute ! ..

_ (réglages grossier ... à la “louche” ... )
disque concentrique de 7,5 khz ...
bonne polyvalence générale
bon rejet de certaines merdouilles circulaires : capsule KRO , anneaux en fer
discrimination plus fine & I.D visuel plus stable suivant les circonstances

disque double-D de 18,75 khz
le plus puissant des disques disponible pour la profondeur sur monnaie (?...)
meilleure stabilité sur terres rouges (rare) , noir , ferrugineuse ..

_ Recherche en forêt , ou sur sable du haut de plage :
disque concentrique 7,5 khz
ferreux rejetés : -4 (1er segment )
effets de sol ***
*je ne me rappel plus le sens accept/reject du sol ??? donc sur la valeur 9 sera un très bon “pré-réglage type”
sensibilité : le plus haut possible ( 9 , voir 10 .. )

champs , vignes , sol difficile avec beaucoup de tessons minéralisés fragmentés , petites pollutions de type fer , clous , ferreux désagrégés ...
disque double-D de 18,75 khz
pour les autres réglages sur ces types de terrains , à voir suivant la pollution ... privilégier la stabilité à la puissance instable (stopé la sensibilité pile-poil avant les gréssillements sonores intempestifs sur ces sols pollués ..)
discrimination : -4 *
* si sol minéralisé , terre noir , rouge , sol non régulier ... mais avec très peu de pollution ferreuse , alors aucun nombre “I.D” rejeté (pas de curseur affiché sur le bas de l'écran ..) , , recherche en mode «0 disc » avec au choix l'un des mode multi-tons ... 3 tons , 4 tons , ... ect

_ P.S : si sol neutre de pollution , exemple en forêt , monter la sensibilité le plus haut possible ... dans ce cas-là , une légère instabilité assurera une profondeur maximale , et bien-sûr , le contraire sur sol pollué , comme déjà dit plus haut ...

_ J'espère avoir pu t'aider un peu dans tes interrogations ...
cdt .

... édite aussi tes profils de discrimination #1 et #2 en les modifiants et enregistrant comme ceci :
patern #1 = -4
patern #2 = -4 et 4
ainsi , tu peut disposer de plusieurs choix stratégiques suivant le type de recherche ... AM = tous métaux dynamique (exemple , pour les plages très peu polluées , #1 (rejet des ferreux , pour la plupart des recherches ) , et #2 pour des sites pollués par des ferreux et des dêchets modernes (les petits papiers aluminiums «Foil» ..) genres certaines plages , les parcs (square..) , jardins ... :hello:

_ P.S n°2 (il y à tellement de compromis :gene: ! ..) :
Pour le conseil concernant le choix du disque , concentrique ou double-D , suivant le type de recherche ... il n'y à bien-sûr pas de régle graver dans le marbre , et l'un peut éventuellement remplacer l'autre , et vice-versa ! ... en fait , plutôt que de “spécification” pour t'el ou t'elle cas de figure précis , dixit les “pros” , tu constatera par toi-même avec ta propre expérience , que entre un concentrique ou un double-D , la réelle différence est plus dans la préfèrence personnelle que l'on éprouve pour un type de technologie plutôt que l'autre ... malgré la “tendance” pour les double-D , perso je préfère les concentrique ... c'est un choix personnel , bien-sûr .. :hello: :jesors:
 #961729  par aurorus

Bonsoir,
merci bubulolo pour toutes ces précisions, je ne voulais pas passer à côté de belles trouvailles, j'utilise plus le 18 en DD elliptique car j'ai trouvé les bons réglages (enfin je pense, grâce à tous vos conseils) depuis que je l'ai, je fais de belles trouvailles que je ne trouvais pas avec le 7.5.
Pour les précisions sur les réglages, merci, c'est toujours bon un petit rappel, je n'utilise que rarement la discri, je préfère laisser le xterra en tout métaux et creuser ... :hehe: suivant le terrain bien sûr ...
Je voulais vraiment te remercier, car à chaque fois que je pose une question sur le fofo, tu réponds, et ça fait vraiment plaisir :amen:
Encore merci et désolée de pas avoir répondu plus tôt, j'étais en vacances :hello:

aurorus