Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Electrolyse avis!

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#956070  par dieux-p

Bonjour tout le monde :)

Je crée ce sujet afin de parler d'une méthode de nettoyage ayant souvent mauvaise réputation, l’électrolyse.

Alors voilà, comme beaucoup de détectoristes je trouve parfois des monnaies ayant une patine pourrit, toute verte qui s’effrite. Pour ces monnaies là je crois qu'il y a rien à faire et je les trouves pas très belle.
Alors je me suis dit que j'allais essayer l'électrolyse afin d'enlever toute la "mauvaise croute" qui certes est une garantie d’authenticité mais qui je trouve n'est pas très belle.
Évidemment je ne ferais jamais un tel traitement avec les monnaies ayant une belle patine lisse et uniforme.
Donc je préfère rendre une monnaie toute nu plutôt que de les garder vilaine à mon gout, car j'aime pas trop les croute de vert de gris.
Voici une photo ci-dessous d'une monnaie de 5 centimes pour laquelle j'ai effectué une électrolyse. Les détails sont peut être un peu plus visible qu'au début mais sans plus.
Et puis donc je lis sans cesse que ça perd de la valeur de faire ça, mais elle ne valais rien d'origine alors c'est pas si grave que ça, c'est une question de gout de chacun non?
Alors j'aimerais bien vos avis sur cette pratique, les limites à ne pas dépasser, surtout concernant d'éventuel monnaies romaine ou je serais assez réticent à faire une électrolyse malgré le fait qu'elle serais pourrit sans une belle patine.
Voilà j'attends avec impatience vos avis, bonne soirée :)
Image
 #956074  par LAZELEGUES

l électrolyse,perso je ne la pratique que quand il n y a plus rien a faire histoire de pouvoir identifier :hello:
et perso(encore) :hehe: je prefere la photo 1 a la photo 2 :hello: la patine te fait remonter dans le temps alors que la couleure cuivre :(
 #956076  par Anarchie28

Personnellement je ne suis pas fan d'electrolyse sur monnaie mais je sais que certain le fait et repatine la monnaie grace a un brunisseur de metaux
 #956080  par FRANCKY 44

electrolyse c'est exelent pour des objets en fer..pas pour les monnaies (enfin pour ma part)
 #956131  par lecranemillenaire

moi j en joue avec parcimonie :P :hehe:
 #956174  par Burgonde64

:hello: je suis du même avis que les autres, l'électrolyse est super pour tout ce qui est en fer ( meme les fers à boeuf :mrgreen: ) . Par contre, pour les monnaies, c'est clair qu'il ne faut pas aimer les patines :langue: Sauf sur les modernes, style alu a la francisque ou le résultat est super . Après, c'est mon avis et ma préférence . :)
 #956181  par dieux-p

Très bien merci pour vos avis qui sont majoritairement "contre" l'électrolyse ou du moins pour une utilisation sur les ferreux principalement ou alors avec parcimonie.
Après voyez vous en ce qui concerne la monnaie en photo, sur l'autre face j'ai pu identifier l'atelier de la monnaie, ce que je n'avais pas réussi auparavant.
Et puis comme je l'ai dit je n'ai jamais trop aimé les "patine" en mauvaise état, ça fais "monnaie négligé" car dans l'état ou elle étais (et encore ça va, j'en ai des pires) je ne sais pas trop comment la rendre plus jolie sans effectué la radicale électrolyse. Donc sur ce point j'aimerais savoir ce que vous faites des monnaies comme la mienne lorsque je l'avais pas électrolysé? Car elle a toujours eu sa place dans mon rangement à monnaie même si elle est ce qu'elle est, elle a une histoire et je me souviens de l'endroit, de l'époque et avec qui je l'est trouvé. Et lui rendre sa "jeunesse" c'était pour moi une façon de la valoriser, j'aimerais bien éventuellement la repatiner mais ça faut que je trouve comment.
Enfin voilà, de toute façon je ne vais pas utilisé l'électrolyse sur toutes les monnaies, j'en ai quelques une avec une superbe patine sur une face et pourrit sur l'autre, et bien je n'y toucherais jamais :) C'est vraiment que les monnaies ayant pas la belle patine et ayant une apparence pas très belle que je fais ça.
 #956183  par Burgonde64

Re bonsoir :hello: Pour ma part, pour faire ressortir les détails , après un petit nettoyage, je passe tres légèrement de la laine d'acier 000 et je fini par un peu de cire d'abeille et un petit lustrage . Cela redonne une jeunesse à la patine et permet de ne pas " ruiner" la monnaie . Mais là aussi, c'est mon opinion propre . Bien amicalement, Burgonde :)
 #956185  par bubulolo

_ Quelle horreur après son “décapage” sur la 2èmes photos :( !!! ...
la ce n'est plus une monnaie , mais une rondelle de cuivre qui brille ... stérilisé et aseptisé de sa “marque” du temp passé .
Certes , elle à bien-sûr la gravure d'une de ses congénère de la période conventionnel , mais elle n' à plus l'âme que lui à donné le laps de temp qu'a mis les siécles à la faire parvenir jusqu'à toi .... en quelques minutes , de monnaie ancienne , elle est devenue plus rien du tout qu'une vulgaire rondelle de cuivre ..

_ R.I.P
:jesors:
 #956220  par gixxeur

Bonjour,
Je suis assez d'accord avec tous les posts précédants,notamment celui de BUBULOLO.
Je préfère une monnaie un peu "encroutée",qu'on tourne dans tous les sens pour essayer par un jeu de lumière de faire ressortir un quelconque relief (les monnaies pourront toujours être nettoyées dans le futur,quand les méthodes de nettoyage auront progressé)
Plutôt qu'une monnaie qui laisse apparaitre une bonne partie ces titulatures ,mais qui est dépatinée. :aille:
 #956250  par zatraz

Mon avis
Electrolyse sur les monnaies ... que si et seulement si c'est SAVO de chez SAVO.
Sinon JAMAIS.
:langue2:
 #956260  par dieux-p

Bon et bien au moins c'est très clair :)
Vous m'avez convaincu que l'électrolyse c'est pas top sauf pour certains ferreux et les savos totalement pourrit.

Je vais donc essayer d'arranger mes monnaies qui ne sont pas très belles, et je vais essayer la technique à Burgonde consistant à passer un léger coup de triple 000 puis un petit coup de cire d'abeille puis le lustrage qui va avec.

Si vous avez d'autres façon de traité ces monnaies ayant une patine moyenne je suis preneur :)

Bonne journée!