Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quart d'écu d'Henri IIII 1610 - en argent

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#956554  par magil83

Slt,

Ca fait des mois que je n'ai pas détecté, pas envie en ce moment. Mais il fait beau et même chaud ici dans le Var en ce début d'aprèm' (21° à 13h30 pour un 10 janvier, c'est quand même rare).

J'ai décidé d'aller respirer un peu dans le maquis 1h ou 2 et de quand même en profiter pour dépoussiérer mon fidèle Xterra.

Je trouve un ancien petit chemin visiblement abandonné depuis des lustres après 1h à déterrer des munitions à sanglier éclatées et des douilles. Rien d'intéressant non plus et je décide de retourner vers la voiture garée à moins d'1km en contrebas et le long du fleuve à l'allure de ruisseau, le Gapeau.

C'est pentu et dans un maquis bien serré qui t'arrache le casque et les lunettes mais jouxtant le chemin, il y a une zone plus dégagée et plus plate par laquelle je décide de finir. J'en profite pour changer de disque : le petit est parfait pour virevolter entre les pierres et les racines mais cette zone me permet de monter le NEL plus grand en 18khz et en moins d'1 minute.

Je fais 30m et pan : à ~20cm, indice 44 bien stable après avoir croisé dans tous les sens, le poinpoint restant muet en surface je me suis dit ''ça c'est peut être bien de l'argent''. Ayant peur d'abimer, j'ai donc creusé large autour et démanché ensuite le piochon pour prendre le fer à pleine main et finir de creuser précis et tout doux, j'ai bien fait :]

Pour moi la sortie était réussie, donc retour direct au bercail et dans la foulée. On verra la prochaine fois (je sais pas quand) :mrgreen:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir :

Image
 #956561  par doctno64

Que j'aurais aimer la trouver celle-ci :coeur:
Pour 3 raisons ; la première c'est qu'elle est très belle ,
la deuxième , peut-être par chauvinisme , j'adore les monnaies du Roi de mon Béarn natal
et la troisième , à cause de l'année 1610 .......tout un symbole , elle est , pour moi ,doublement collection . :super:
 #956577  par bipbip83

merci pour ce super récit :super:
la monnaie est de toute beauté et bien centrée :coeur: :coeur:
 #956660  par mavrel

Hello :hello:

Magnifique!
C'est la monnaie que j'aimerai bien dénicher, mais la terre béarnaise n'est pas très généreuse pour les monnaies du vert galant, n'est ce pas doctorno?
 #956666  par kheops69

:super: :amen:
 #956800  par doctno64

mavrel a écrit :Hello :hello:

Magnifique!
C'est la monnaie que j'aimerai bien dénicher, mais la terre béarnaise n'est pas très généreuse pour les monnaies du vert galant, n'est ce pas doctorno?
oui , elles ne sont pas restées chez nous ....elles ont suivi le bon roi dans son voyage ...
 #956811  par mitcho

ça c'est de la monnaie :coeur: une que j'aimerais bien trouver ! Bravo et chouette histoire :super:
 #956819  par Burgonde64

:hello: superbe trouvaille :super: merci du partage :amen:
 #956860  par bearnais-volant

Tout comme doctno64, je suis vert "galant" de jalousie... superbe monnaie, félicitations ! même si je pense qu'il aurait été préférable qu'elle soit perdu dans mes lieux de détection :malin1: Prends bien soin de notre bon roi :amen:
 #956866  par magil83

Merci à tous pour vos coms.

J'ai eu de la chance, elle semble avoir été frappée à Bayonne (L) et je l'ai trouvée bien loin de là, qque part entre Signes, Belgentier et Méounes-les-Montrieux (83).

Je ne savais pas les Béarnais si attachés à leur histoire et jolies monnaies :super:
 #956882  par Déus42

Elle est vraiment magnifique!!!! :super: :coeur: Bravo à toi l'ami, j'aimerais bien faire la même :hehe:
 #956955  par novice

Superbe :coeur: J'adore ces monnaies ! Trop la classe, ravo à toi :super:
 #957145  par bearnais-volant

oui, nous les béarnais avons une vraie passion pour notre passé et notre patrimoine, mais effectivement, nous ne faisons pas de bruit autour de cela car nous pensons (et sommes sur contrairement a d'autres "régionaliste") que l'intelligence vient de l'ouverture aux autres. Pas la peine de manifester dans la rue pour prouver mon identité puisqu'elle fait partit de mon cœur et non pas de mon quotidien. Conclusion: pour pouvoir exister, il faut absolument que l'autre puisse s'exprimer....