Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sesterce pour Marc Aurèle, Rome 170-171

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#957530  par Le Néophyte

Bonjour à tous,

Ma Box ayant cramé vendredi soir, il m'aura fallu attendre mon retour au boulot pour posté cette demande d'ID.

Unique trouvaille de mon unique sortie du week-end, mais une bien belle émotion à la sortie.

Un beau pavé de 24,34 grammes, que je pense être un sesterce pour Marc Aurèle, mais lequel ???

Avec la légende Antoninus Augustus, j'ai d'abord pensé à Antonin le Pieux, mais ce visage, pour moi c'est Marc Aurèle.

Cela étant, impossible de trouver une monnaie identique à celle là, peut-être m'a t-elle échappée. Une idée ?

Image

Image

Image

Image

Merci par avance :)
 #957535  par Le Néophyte

Merci Calou :) J'ai pas mis l'avers nettoyé, j'ai abusé sur la couche de B72, du coup faut que je le reprenne. Je pense sérieusement à passer à la cire d'antiquaire d'ailleurs...

Le revers de cette monnaie est vraiment atypique, j'en ai pas trouvé un comme celui-ci. Je suis dans l'interrogatif le plus complet..
 #957538  par Calouuuu

oui vas y molo avec une telle monnaie
la cire d'antiquaire moi j'aime bien en effet
Le personnage sur l'avers me fait penser à Lucius Vérus, mais je n'y connais rien en romaine
Mais regarde plutot , juste pour l'avers
http://www.cgb.fr/lucius-verus-sesterce ... 263,a.html
 #957541  par Le Néophyte

Sincèrement, je n'ai quasiment aucun doute sur l'empereur, pour moi il s'agit bien de mon Marcus Aurélius préféré, c'est le revers qui me titille...
 #957546  par bipbip83

salut
Ni Marc Aurèle, ni Lucius Vérus, mais Antonin le Pieux

:happy1:
 #957548  par Le Néophyte

Pour la légende "Antoninus Augustus" ? Elle apparaît souvent sur les monnaie dédiée à Marc Aurèle, et puis t'as vu la tronche d'Antonin, rien à voir avec mon Marcounet chérie ! :hehe: ::d :hehe:
 #957552  par benelix

Salut ! sesterce marc .A /Date 171/cuivre/30mm/R1/officine 1er/ RIC 998 /Ruban de type 3 . Va sur CBG NUMISMATIQUE ! ARCHIVE/ CHOISI SESTERCE et MARC.A / PAGE 5 ....c'est la 5 eme monnaie de présenter ! BYE BYE BENELIX ! Superbe monnaie bravo :taré1:
 #957557  par Le Néophyte

Merci Benelix, c'est donc bien ce coquin de Marc Aurèle.. Je n'avais pas réussi à trouvé ce revers, toi oui.

Merci beaucoup :super: :amen:
 #957558  par benelix

Salut ! Faut attendre la confirmation car je suis allé un peu vite....comme d'habitude ! A bientôt ! ::d
 #957565  par Le Néophyte

On va attendre la confirmation, mais ton ID me paraît très propre. La légende à l'air correspondre, à part peut-être le COS III sous la fidélité qu'on ne voie pas sur l'exemplaire de CGB.
 #957571  par bipbip83

Le Néophyte a écrit :Pour la légende "Antoninus Augustus" ? Elle apparaît souvent sur les monnaie dédiée à Marc Aurèle, et puis t'as vu la tronche d'Antonin, rien à voir avec mon Marcounet chérie ! :hehe: ::d :hehe:
t'as vu chui fort en ID .... :happy1:
 #957573  par mavrel

Hello :hello:

Très beau sesterce en effet! :super:
C'est la trombine à Marc Aurèle bien sûr...
 #957583  par Le Néophyte

apastrouvé83 a écrit :t'as vu chui fort en ID .... :happy1:
Fait pas ton modeste, tu te trompes très rarement Apas ! Mais là on parle de mon Marcounet !!! :hehe: :hehe: :hehe:

Faut dire aussi que Marc Aurèle faisait frapper ses monnaies au nom de Marcus Antoninus Augustus, mais qu'il portait officiellement le nom de (Caesar) Marcus Aurelius Antoninus Augustus. "Antoninus" étant là pour rappeler la dynastie à laquelle il appartenait (les Antonins), par l'intermédiare de son défunt père (adoptif) qui n'était autre qu'Antonin le Pieux lui même". (Je pense que tu sais tout ça, mais peut-être pas tout le monde :) )

Marc Aurèle, qui aura un fils, Joaquin Phoenix, pardon Commodes, le méchant de Gladiator !!! :diable: :diable: :diable: A noter que si l'histoire (du film) est "imaginaire", Commode est réellement reconnu comme ayant été une véritable pourriture, particulièrement cruel et sanglant... Ses combats (surement pipés et mis en scène) contre des gladiateurs ne sont pas que légendes. Empereur complètement mégalo, il finira étranglé dans son bain, par un esclave répondant au doux patronyme de... Narcisse... Tout un symbole...
 #957741  par Arual

Sesterce pour Marcus Aurelius, Rome 170-171

Av : IMP M ANTONINVS AVG TR P XXV, buste lauré et drapé sur l’épaule gauche.

Rev : FIDES EXERCITVM, SC dans le champ, COS III à l’exergue, Fides debout à gauche, tenant Victoire et etendard.

Réf : RIC 998 variante, BMC 1395

Arual
 #957776  par benelix

Arual a écrit :Sesterce pour Marcus Aurelius, Rome 170-171

Av : IMP M ANTONINVS AVG TR P XXV, buste lauré et drapé sur l’épaule gauche.

Rev : FIDES EXERCITVM, SC dans le champ, COS III à l’exergue, Fides debout à gauche, tenant Victoire et etendard.

Réf : RIC 998 variante, BMC 1395

Arual
Salut Arual ! Voila une définition et une confirmation parfaite !!! Bravo a toi Arual ! A bientôt
 #957804  par esus

Il est superbe :super: :super:
 #958486  par Crucifix

Bien joué le Néophyte !

J'aimp beaucoup la monnaie, ainsi que son rendu après nettoyage.

:amen: