Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Electrolyse pour monnaies en argent ?

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#957682  par Burgonde64

Bonsoir à tous :hello: ,
J'ai trouvé il y a peu , trois petite monnaies en argent ( a priori deniers fourrés) qui me posent un problème de nettoyage . Elles sont toutes les trois collés les une sur les autres par les concressions. La face du dessus et celle du dessous sont savos , mais le reste doit être en bel état, protégé justement par les concressions. L'idée est d'utiliser mon electrolyse pour décoller les trois monnaies .
Ma question est, est ce que je prend un risque en utilisant cette technique ? Et surtout, est ce que cela va justement permettre qu'elles se séparent ?
Merci de vos réponse :amen:
Amicalement,
BURGONDE
 #957694  par LAZELEGUES

Burgonde64 a écrit :Bonsoir à tous :hello: ,
J'ai trouvé il y a peu , trois petite monnaies en argent ( a priori deniers fourrés) qui me posent un problème de nettoyage . Elles sont toutes les trois collés les une sur les autres par les concressions. La face du dessus et celle du dessous sont savos , mais le reste doit être en bel état, protégé justement par les concressions. L'idée est d'utiliser mon electrolyse pour décoller les trois monnaies .
Ma question est, est ce que je prend un risque en utilisant cette technique ? Et surtout, est ce que cela va justement permettre qu'elles se séparent ?
Merci de vos réponse :amen:
Amicalement,
BURGONDE
salut :hello: tu pourrais nous mettre une photo? perso je te deconseil l electrolyse! essaye un bain jus de citron avec un peu de bicarbonate de soude et tu laisse tramper 8 10h :alcool1:
 #957701  par Burgonde64

Merci pour ta reponse Lazelegue :amen: , mais le jus de citron ne risque pas d'attaquer l'argent? Mais si tu m'assure que cela va permettre de les decoller les unes des autres, je veux bien essayer ...
 #957709  par LAZELEGUES

Burgonde64 a écrit :Merci pour ta reponse Lazelegue :amen: , mais le jus de citron ne risque pas d'attaquer l'argent? Mais si tu m'assure que cela va permettre de les decoller les unes des autres, je veux bien essayer ...
je ne peux pas te le garantir,j ai pas envi de te faire faire une connerie! mais c est ce que j aurais fait ;) pour ce qui est du jus de citron,pour ma part ca m'as fait de beaux miracles ( en fait ca attaque la croute verte qui se pose parfois sur les monnaies ) une fois la trampette fini il faut bien rincer a l eau!
tu peux essayer de tremper 1h et tu regarde,ca vas pas te bouffer les monnaies :hehe: :hello:
 #957815  par jimmy

C'est d'autant plus risqué si elles sont fourrées.
 #957877  par Burgonde64

Merci à vous deux pour vos posts :amen: Après, en théorie, si il y a quelque chose à sauver, ce sera juste celle qui est coincée entre les deux qui ont chacune une face savo . Je vais donc essayer avec le jus de citron et le bicarbonate . Et si ça ne donne rien, paf, un p'tit coup d'électrolyse ! Au moins, avec ça, je serai fixé ::d
 #957944  par Cumulus

Bonjour,

Ça m'est arrivé il y a quelques années avec 3 petits billons de la Dombes. Finalement après un bon moment à l'eau, savon et brosse à dent je les ai séparé avec un scalpel. En forçant un peu entre deux tranches, ça saute d'un coup sans casse!

Mais j'ai peut être bien eu de la chance... :gene:
 #957947  par Histoiredefrance

Pas d'électrolise sur les monnaies fourrées... a l'intérieur d' est du bronzé... la couche d'argent peut d'endommager....
 #958036  par Burgonde64

:hello: merci encore à vous tous pour vos messages et conseils . Le probleme, c'est qu'elles sont vraiment collées les unes aux autres par les concressions. J'ai essayé de les séparer, sans résultat :( . Le choc thermique pourrait marcher, je ne suis pas certain que cela soit suffisant :( . Au pire, je vais tout essayera la fois :hehe: .
De toute façon, qu'elle que soit le résultat, je vous tiens au jus ;-)
Amicalement,
BURGONDE
 #958054  par piragol

Le choc thermique peut être une solution, mais je me contenterai d'une eau à peine frémissante à une eau en pleine ébullition...
 #958086  par Burgonde64

:hello: mais le choc thermique ne risque t'il pas "d'exploser" aussi les monnaies?
 #958097  par Philippius 26

Bj
c'est bien plus sympa de ne pas les décoller
tu nettoies l'extèrieur et tu laisses le reste soudé
 #958101  par Cumulus

c'est bien plus sympa de ne pas les décoller
tu nettoies l'extèrieur et tu laisses le reste soudé
Ca c'est un choix à faire! Chacun sa voie...

Sinon sur le coup je me suis dit que le choc thermique pouvait fonctionner, mais c'est vrai que ça fait un peu peur, j'aimerais bien savoir si quelqu'un l'a déjà fait?? :0
 #958118  par Burgonde64

bearnais-volant a écrit :oui, moi je l'ai fait avec une ex, et depuis elle ne me colle plus............ :mdr1:
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :super: :mdr3:
Pour info, j'ai essayé le jus de citron et le sodium, sans résultat :snif: . J'ai ébouillanté et frigorifié ...sans résultat :( . Du coup, en désespoir de cause, je suis en train de lui faire " subir" un petit bain d'électrolyse :mdr1: . Prions mes frères, les dieux de la détection pour que cela donne quelque chose :ghee: ( ou plus rien du tout, suivant le cas :happy1: ).
Vous racontez le résultat dans quelques temps :)
 #958119  par Philippius 26

Burgonde64 a écrit :
bearnais-volant a écrit :oui, moi je l'ai fait avec une ex, et depuis elle ne me colle plus............ :mdr1:
Pour info, j'ai essayé le jus de citron et le sodium, sans résultat :snif: . J'ai ébouillanté et frigorifié ...sans résultat :( . Du coup, en désespoir de cause, je suis en train de lui faire " subir" un petit bain d'électrolyse :mdr1: . Prions mes frères, les dieux de la détection pour que cela donne quelque chose :ghee: ( ou plus rien du tout, suivant le cas :happy1: ).
N'importe quoi
 #958120  par Burgonde64

Philippius 26 a écrit :
Burgonde64 a écrit :
N'importe quoi
:hello: Ne t'inquiètes pas, je ne prends, en réalité, aucun risque :ange: . Les deux monnaies qui enserre celle que je voudrais redécouvrir sont dans des état totalement pitoyables . Les produits chimiques ( engrais,...), le temps et les travaux agricoles les ont Vraiement fait souffrir . D'ailleurs , sur ce terrain, je ne trouve que des savos et des " toutes pourries". C'est aussi pour ça que je n'ai pas envoyé de photos, car cela n'aurait rien donné. Disons que j'en profite pour faire des test et des essaies :)
 #958334  par Burgonde64

Bonsoir à tous :hello: ,
Pour clôturer ce post, le résultat du nettoyage . Pas de photo, car cela ne donne rien . La légère electrolyse que j'ai faite m'a bien dégagé des concressions. Mais pour me montrer que le reste des monnaies avaient connue le feu et étaient donc collées les une aux autres , pas par les concressions mais qu'elles avaient fusionné ensembles . En bref,celle du milieu gardera son secret ;) mais ce n'est pas grave, tout cela était fort intéressant.
Merci encore pour vos divers avis :amen: .