Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 2 Romaines,help

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#957404  par novice

Salut les amis,

Voilà deux romaines que j'ai trouvé il y a trois semaines maintenant et je ne sais comment faire pour les nettoyer !
La première un semi sous Auguste/ Autel de lyon (suis trop heureux, surtout dans cet état). Je l'ai passé sous l'eau pour enlever le plus gros de la terre mais si j'insiste un peu trop la patine s'en va. Et cela juste entre les doigts !!! Pour j'aimerais bien enlever le reste de la terre....
La deuxième un beau follis sous constantin, là la monnaie est jolie mais ce sont des concrétions. Si j'essais de les enlever à sec, la patine s'en va et du coup détruit la monnaie. Pourtant je n'ai pas envie de la tremper dans de l'huile... Y'a t'il un autre moyen.
D'avance Merci.

Image
Image
 #957428  par esus

Bonsoir,

La seconde est un beau follis de Constance 1er Chlore. Pour l'avers CONSTANTIVS NOB C .“Constantius NOBilissimus Cæsar”, (Constance très NOBle César) . Pour le revers GENIO POPV-LI ROMANI/ S|F// PTR “Genio Populi Romani”, (Au Génie du peuple romain) . Genius (le Génie) debout à gauche nu, tourelé, le manteau sur l'épaule, tenant de la main gauche une corne d'abondance et de la main droite une patère .
Atelier Trêves http://www.cgb.fr/constance-ier-chlore- ... 614,a.html
 #957430  par novice

esus a écrit :Bonsoir,

La seconde est un beau follis de Constance 1er Chlore. Pour l'avers CONSTANTIVS NOB C .“Constantius NOBilissimus Cæsar”, (Constance très NOBle César) . Pour le revers GENIO POPV-LI ROMANI/ S|F// PTR “Genio Populi Romani”, (Au Génie du peuple romain) . Genius (le Génie) debout à gauche nu, tourelé, le manteau sur l'épaule, tenant de la main gauche une corne d'abondance et de la main droite une patère .
Atelier Trêves http://www.cgb.fr/constance-ier-chlore- ... 614,a.html
Merci de m'avoir déchiffré tout ça :amen:
 #957437  par Charlie Brown

Pour moi ça sera un bain d huile pour combler les cavité poreuse puis laisser sécher avant de faire quoi que se soit( olive de préférence )
 #957445  par Déus42

Charlie Brown a écrit :Pour moi ça sera un bain d huile pour combler les cavité poreuse puis laisser sécher avant de faire quoi que se soit( olive de préférence )
Avant j'utilisais l'huile d'olive mais on m'a fortement déconseillé de l'utiliser car celle-ci contiens un acide susceptible d'attaquer la monnaie... Donc je ne l'utilise plus.

En tout cas bravo pour tes romaines Novice!! :coeur: :super:
 #957452  par langelot57

Moi je les fais tremper dans l'huile de vaseline de pharmacie :hello:
 #957454  par novice

Charlie Brown a écrit :Pour moi ça sera un bain d huile pour combler les cavité poreuse puis laisser sécher avant de faire quoi que se soit( olive de préférence )
Merci mais je ne veux pas les tremper dans de l'huile, je suis le premier à dire que c'est pour la salade... Dans le temps elles se détériorent...
 #957456  par novice

Déus42 a écrit :
Avant j'utilisais l'huile d'olive mais on m'a fortement déconseillé de l'utiliser car celle-ci contiens un acide susceptible d'attaquer la monnaie... Donc je ne l'utilise plus.

En tout cas bravo pour tes romaines Novice!! :coeur: :super:
Merci à toi et tes conseils :super:
 #957457  par novice

langelot57 a écrit :Moi je les fais tremper dans l'huile de vaseline de pharmacie :hello:
Salut Langelot, ça je ne connais pas et ça ma l'air intéressant...
 #958093  par fabizio42

très joli ton semi autel de lyon pour auguste, pas fréquent dans cet état.

mes conseils pour les antiques en bon état : nettoyage manuel, encore encore et encore en évitant au max les actions chimiques (huiles/vinaigres, jus de citron/wd40, coca, détartrants, etc) à long terme ça bousille les monnaies.
Moi j'utilise (rarement) de l'huile de lin pour le cuivre, billons et bronze, les autres types d'huiles sont trop acides. parfois détartrant salle de bains dilué et legerement, pour les concretions qui resistent trop. Mais surtout trempage plusieurs heures ou jours ou semaines selon les concrétions dans eau distillée, cure dent et/ou aiguille émoussée, loupe et patience :p renouveller l'operation autant de fois que nécessaire, une fois fini trempage avec bicarbo soude pour stopper les réactions éventuelles, voir une légere caresse au triple 0 pour faire ressortir les détails (mais vraiment très leger) .
Il vaut mieux nettoyer un petit peu tous les jours que de faire le bourrin en une fois sur des jolies monnaies ;)
 #958107  par Philippius 26

Moi c'est du W 40 qui n'enlève pas la patine
Ensuite un coup de brosse douce en laiton et c'est tout bon
 #958337  par novice

fabizio42 a écrit :très joli ton semi autel de lyon pour auguste, pas fréquent dans cet état.

mes conseils pour les antiques en bon état : nettoyage manuel, encore encore et encore en évitant au max les actions chimiques (huiles/vinaigres, jus de citron/wd40, coca, détartrants, etc) à long terme ça bousille les monnaies.
Moi j'utilise (rarement) de l'huile de lin pour le cuivre, billons et bronze, les autres types d'huiles sont trop acides. parfois détartrant salle de bains dilué et legerement, pour les concretions qui resistent trop. Mais surtout trempage plusieurs heures ou jours ou semaines selon les concrétions dans eau distillée, cure dent et/ou aiguille émoussée, loupe et patience :p renouveller l'operation autant de fois que nécessaire, une fois fini trempage avec bicarbo soude pour stopper les réactions éventuelles, voir une légere caresse au triple 0 pour faire ressortir les détails (mais vraiment très leger) .
Il vaut mieux nettoyer un petit peu tous les jours que de faire le bourrin en une fois sur des jolies monnaies ;)
Merci beaucoup pour tes conseils, et comme toi je ne suis pas pour les produits chimiques. Surtout sur le semi déjà que l'eau + savon de marseille à fait légèrement partir la patine sur le contour je ne voulais pas trop lui faire trempette... Encore Merci.