Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• puissance des détecteurs

#959980  par olivier036

Bonsoir à tous,

Qui peut m'expliquer pourquoi certains détecteurs prennent le même type de cible plus profondément que d'autres.
Les disques sont-ils responsables ? ( si oui pouvez-vous m'expliquer comment)

Pourrait-on modifier un jouet en fabriquant soit même un disque afin de prendre plus profond (en réutilisant l'électronique du jouet) ?
 #960002  par magil83

olivier036 a écrit :... Pourrait-on modifier un jouet en fabriquant soit même un disque afin de prendre plus profond (en réutilisant l'électronique du jouet) ?
Slt,
Ça serait perdre son temps. Quoi qu'on fasse ça restera un jouet. La puissance n'est qu'un élément parmi un tout, en plus ce n'est pas le plus important.

C'est comme si tu mettais un moteur de F1 dans une 2cv : pas besoin d'être grand devin pour savoir que 1, elle ne gagnera aucune course. 2, y'a bcp de chance que ça finisse dans le décors et enfin 3, ça aura représenté bcp d'efforts et d'€ pour rien de bon au final...
 #960006  par lefrancilien

Sans entrer dans les détails techniques les 2 éléments principaux pour un détecteur ce sont la taille du disque et sa sensibilité.
En effet c'est la taille du disque qui détermine principalement la profondeur atteinte par le détecteur avec un ratio taille disque/ taille cible donnant les meilleures performances c'est pour cela que l'on trouve une taille dite standard autour des 20 cm qui est un compromis de sensibilité entre petites et grandes cibles.
En second vient la sensibilité des circuits de réception . Mettre un grand disque sur un appareil peu sensible ne sert à rien
La puissance électrique émise par la bobine, au delà d'un certain minimum, a peu d'influence sur la profondeur d'un VLF
penser améliorer les performances d'un détecteur et surtout d'un jouet c'est du rêve
 #960009  par piragol

Au vu des questions que tu poses, dans ton cas, je dirai non sans hésiter.
Si ton appareil ne te conviens pas, change-le pour un modèle plus en adéquation.
La performance des appareils est fonction des disques, des boitiers de traitement des données et des composants de transfert.
Chaque gamme a un prix en fonction de ces données.
Une ferrari avec des pneus de 4L ira dans le fossé.
Une 4L avec des pneus de Ferrari ira moins vite que le modèle avant transformation, et lui aussi finira dans le fossé.
Un appareil de détection se mesure comme un ordi : C'est le composant moindre qui donne sa notation... :hello:
 #960130  par olivier036

Bonsoir,

Mon objectif est surtout de voir si en récupérant la partie électronique d'un jouet je peux en bricolant en disque ( a pas cher) avoir un truc qui peut détecter à plus de deux cm de profondeur c'était juste pour le challenge
 #960251  par Teletub

olivier036 a écrit :Bonsoir,

Mon objectif est surtout de voir si en récupérant la partie électronique d'un jouet je peux en bricolant en disque ( a pas cher) avoir un truc qui peut détecter à plus de deux cm de profondeur c'était juste pour le challenge
Le problème justement c'est qu'un disque ne se "bricole" pas comme ça, c'est légèrement plus compliqué et d'ailleurs même pour les fabricants, la mise au point d'un disque est une réalisation souvent plus ardue que l'électronique du boitier...

Si tu n'as aucune notion de ce qu'est une inductance ni une fréquence de résonance, passe ton chemin! ::d