Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• [Technique] Comment retirer le B72 d'une monnaie en Bronze ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#960301  par Le Néophyte

Bonjour à tous,

J'avais il y a quelques temps, mis une monnaie en Bronze (un sesterce) sous B72 afin de la protéger. L'idée était de prendre de l'expérience en nettoyage avant de traiter cette pièce à l’aiguille, pour ne pas l'abîmer.

Le soucis, c'est que je ne sais pas comment retirer ce produit sur une monnaie de bronze, même si je sais que c'est tout à fait possible.

Sur de l'argent j'arrive à l'enlever avec du simple bicarbonate et de l'eau, mais le bronze n'aime pas l'eau, et je me vois mal passer ma monnaie sous le robinet...

Une suggestion, un conseil ?

Merci par avance
 #960310  par Drachir

Salut,
Teste quand même sur une autre monnaie sur laquelle tu auras mis au préalable le B72.
Parce qu'on dit l'acétone... même si ça à l'air d'être reconnu, rien ne vaut l'expérimentation par soi-même.
J'ai déjà flingué une monnaie avec des conseils du net qui étaient pourtant partagés par nombre d'internautes.
 #960313  par Theophilus

Dans la préparation du Paraloïd B72 pour les monnaies, il y a 5% de B72 (résine) et 95% d'acétone (diluant) donc ...
 #960316  par Le Néophyte

Theophilus a écrit :Dans la préparation du Paraloïd B72 pour les monnaies, il y a 5% de B72 (résine) et 95% d'acétone (diluant) donc ...
Je ne savais pas.. Bon donc dans ce cas, ça me paraît évident. Merci Théo :hello:
 #960821  par Drachir

Theophilus a écrit :Dans la préparation du Paraloïd B72 pour les monnaies, il y a 5% de B72 (résine) et 95% d'acétone (diluant) donc ...
A priori, mais les processus d'oxydation diffèrent selon que la pièce est recouverte de paraloïd ou débarassée du paraloïd.