Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nettoyer un denier a bas titre ou PAS !!!!

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#955552  par pierre88

20150111_130714%5B5.jpg

bonjour je possede ce denier de julia maesa ! il etait noir et en le frottant la patine est partie,
donc je sais pas si je la laisse tel quel ou si je la nettoye !!! si quel qu'un a deja nettoyer ce style de monnaie ! jai vu des post dautre personne sur le nettoyage mais je préférai montrer la piece
20150111_130533%5B3.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #955553  par bipbip83

salut

sans hésitation, dremel et bicarbonate , tout doux sous un filet d'eau
 #955565  par Philippius 26

Un coup de brosse et cela suffira
le bicarbonate est bien pour faire briller l'argent mais il a tendance à donner des tons rougeâtres pour le reste
 #955577  par bipbip83

Philippius 26 a écrit :Un coup de brosse et cela suffira
le bicarbonate est bien pour faire briller l'argent mais il a tendance à donner des tons rougeâtres pour le reste
non pas seulement il a la propriété d'être assez corrosif , de retirer l'oxyde de cuivre et l'oxyde d'argent .
prochain denier fourré que je nettoierai , je ferais l'avant et l'après ... :happy1:
 #955711  par christrouvtou

:hello: je doit pouvoir y remédier
avec les photos du denier que tu ma nettoyer
pendant les fêtes
je m’en occupe se soir
 #955724  par hadrianvs

Non pas de dremel, jamais la dessus, trempette dans du jus de citron et nettoyage doux au coton tige dans le bain :hello:
 #955863  par christrouvtou

ptff
Dernière modification par christrouvtou le 13 janv. 2015, 23:12, modifié 2 fois.
 #955867  par bipbip83

christrouvtou a écrit :avant
DSCN2049.JPG[/attachment [attachment=3]DSCN2049.JPG
apres
DSCN1975.JPG
DSCN1969.JPG
c'est sur qu'il y a vachement de différence !! :hehe:
pis c'est pas un denier , mais un antoninien ... :happy1:
 #955910  par Philippius 26

hadrianvs a écrit :Non pas de dremel, jamais la dessus, trempette dans du jus de citron et nettoyage doux au coton tige dans le bain :hello:
surtout pas du citron car il va faire apparaitre le cuivre
 #960289  par pierre88

desoler jai mi du temps a revenir !
merci pour vos reponse. jai deja essayer le jus de citron en appliquant quelque goutte,et jai frotter au cotton tige et rien de probant.Le risque cest que si ca loupe on ne vera moin les reliefs quavant avec le dremel et le bicarbonnate.

Jai egalement penser a la nettoyer apres lavoir passer ds un bain de flotte et de savon.24H et LA frotter au dremel avec une brosse douce.?
 #960291  par hadrianvs

Non non non surtout pas de bain prolonger et encore moins de dremel, on t'a dit de la faire tremper complètement dans du jus de citron en surveillant et en frottant doucement avec un coton tige imbibé, elle ressortie comme neuve tu verra....
 #960347  par pierre88

20150126_123239[1].jpg
20150126_123323[1].jpg
je viens de la nettoyer les inscription sont un peu partie !
mais jai mis 45 min; au debut avec le citron mais ca partais mal; donc jai pris de l'Hcl diluer et ca commencer a partir avec coton tige et brosse a dent !
Ensuite j'ai appliquer le bicarbonate de soude avec mon pouce en frottant doucement jusqua ce que l argent brille !
et voila le resultat !
je suis assez contend pr une premiere ! :ghee: