Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Jeton, médaille ou autre ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#960856  par selfino

Bonjour à tous !

J'ai besoin de vos yeux bien avisés afin de me donner quelques pistes sur cet objet....
Je n'arrive pas à trouver quoique ce soit de ressemblant sur le net...
Matière: argent ?
Poids : 4,2 grammes...
les inscriptions sont : "incorrupta fid(?es?)"

Image

Image

Image

Image

J'ai mis jeton / médaille dans mon titre.... Mais je pense pas que je suis dans le bon ... :gene:
Si vs avez une idée quant à son utilité et sa datation(le style vestimentaire des personnes représentée me fait penser que c'est pas tout jeune cette histoire ), c'est avec grand plaisirs ! :super:
Merci d'avance a tous :alcool1:
Dernière modification par selfino le 27 janv. 2015, 16:44, modifié 1 fois.
 #960882  par piragol

Etrangement, je doute autant pour l'argent que pour l'ancienneté de la chose.
 #960889  par mitcho

On dirait un jeton en alu assez récent XIXe XXe :hello:
 #960911  par selfino

Petit oubli d'un point d'interrogation après la matière supposée dans mon premier post dsl :gene:

Bien d'accord pour dire que ce n'est peut être pas de l'argent... mais je peux affirmer avec quasi certitude que ce n est pas de l'alu non plus... ( Déjà pas mal de trou a mon actif, et j'en ai sortis sous toutes les formes possible... mais aucun comme ça :nono: ).
La matière est "dense", c'est plutôt malléable( Un peu comme le plomb)... il y aussi une légère patine gris-noir ..

Après j'admets bien volontiers que je peux me tromper et que c'est bien de l alu... mais l'objet en main ça me parait plutôt improbable ....
Je vais essayer de faire une photo montrant un peu mieux tout ça :perv:

Dans tout les cas merci a vous pour votre avis :super:
 #962043  par jaz29

hello
surement un mélange de plomb et étain
INCORRUPTA FIDES est souvent visible sur pleins de monnaies et jetons c'est aussi le début de devise de nombreuses familles et régiments , pour celui ci au vu du personnage de gauche qui a une lyre il faut orienter tes recherches sur Irlande et alliance Angleterre sur période XVII-XIX
le XVIII serait le plus probable
@+jaz
 #962075  par selfino

Merci bcp Jaz29 :super:

Je m'orienter de ce coté la..
Je suis tjrs en attente d'un résultat pour la matière, je l'ai confiée a un amis "essayeur" ;)

Je vs tiens au courant de mes recherches si celle-ci avance un tant soit peu :perv:

Encore merci pour ton expertise :amen: