Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• France: Poids monétaire- écu blanc Louis XIV

• Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#959415  par mavrel

hello :hello:

Poids monétaire trouvé lors d'une sortie associative par un collègue chanceux. Il en a trouvé un autre...

- Poids : 24.54g
- Dimension : 20.70mm/20.60mm/9.53 mm
- Côté Couronne : inscription à droite de celle-ci ES... et à gauche P..A..probablement...

Après recherche sur le net, Je bloque sur ce poids merci à tous pour votre aide...

Image
Image
 #959432  par kappa18

:ghee: presque 25 grs !!!! superbe poids !.... :super:
 #959459  par Burgonde64

:hello: Superbe trouvaille :super: il est vraiment tres beau :coeur:
 #959468  par bearnais-volant

si cela peut t'aider, je viens de "feuilleter "ce blog très bien fait, et qui m'a plongé dans un monde inconnu pour moi: les poids monétaires. Vu la passion qu'il communique dans la description de ses objets, je pense qu'il te guidera sans peine dans ta recherche.

http://poidsmonetaires.over-blog.com/ar ... 00097.html
 #959481  par roland lu

superbe :ghee: :super: une belle trouvaille :super: :super: :hello:
 #959491  par mavrel

bearnais-volant a écrit :si cela peut t'aider, je viens de "feuilleter "ce blog très bien fait, et qui m'a plongé dans un monde inconnu pour moi: les poids monétaires. Vu la passion qu'il communique dans la description de ses objets, je pense qu'il te guidera sans peine dans ta recherche.

http://poidsmonetaires.over-blog.com/ar ... 00097.html
Hello le bearnais volant :hello:

Oui c'est le blog de l'ami Moulin, une référence en matière de poids monétaire et poids de ville...Je lui ai d'ailleurs autorisé à poster quelques poids de ville que j'ai trouvé dans la sauce béarnaise!
Mais dans sa collection, rien ne correspond vraiment à mes demandes d'identification... :pleur4:
 #960252  par jaz29

hello

il est pour un écu blanc Louis XIV
blason couronné avec lettres ESCV BLAN
le revers XXI D VIII G 21 deniers 8 grains , ce qui est surprenant est que le balancier Grosset Laurens 1661-1712 à marqué ses initiales LG couronné dans l'autre sens

@+jaz
 #960272  par mavrel

Hello :hello:

Grand merci à toi jaz29! :amen:

Oui on voit bien les lettres LG, frappées à l'envers. Rareté? Défaut?
Cependant les fleurs de lys confirment que ce poids est bien rattaché au royaume de France.

Merci pour ta contribution
 #960309  par jaz29

mavrel a écrit :Hello :hello:

Grand merci à toi jaz29! :amen:

Oui on voit bien les lettres LG, frappées à l'envers. Rareté? Défaut?
Cependant les fleurs de lys confirment que ce poids est bien rattaché au royaume de France.

Merci pour ta contribution
hello

ce Laurens Grosset était instalé a l’échoppe "à la plume royale " au 4 rue des chapaux cette officine était aussi papetier donc lieu ou il était possible de faire écrire ces courriers et se faire des plumes pour les écrits " plumaffier "
d'autre balanciers sont aussi installé sur cette rue et les rues avoisinantes comme Turpin Mercière , tout le quartier de Grenesse et pour les métiers qui demandent une autorisation officielle les imprimeurs royaux étaient aussi installé dans ses rues

pour l'époque je ne pense pas que cela ai été bien vu de faire un poids retourné des initiales
avoir le droit de faire des étalons monétaire et un titre officiel donné par la court des monnaies et l'aval de l'autorité du roi .
pour les marques des lys ce ne sont que les marques de contrôle de la court des monnaies

@+jaz
 #960470  par mavrel

Hey!

Merci encore pour ces précisions! :amen:
 #961115  par bearnais-volant

whaooo ! très belle ID ! j'en tombe une fois de plus sur le :fesse: Que de connaissances regroupées sur ce forum. Mais surtout, que de générosité à rechercher pour son plaisir et celui des autres.
Par contre, j'en profite pour demander à marvel de quel "coin" du béarn il est issu si cela ne lui dérange pas de le dévoiler.
 #961127  par mavrel

bearnais-volant a écrit :whaooo ! très belle ID ! j'en tombe une fois de plus sur le :fesse: Que de connaissances regroupées sur ce forum. Mais surtout, que de générosité à rechercher pour son plaisir et celui des autres.
Par contre, j'en profite pour demander à marvel de quel "coin" du béarn il est issu si cela ne lui dérange pas de le dévoiler.
Hey! je ne sors pas voilé, je te rassure...
Je suis du côté de Monein, dans le jurançon quoi...
Et toi?
 #961715  par bearnais-volant

Moi je viens du sud Monsieur..... ::d Plaine de Nay. Fais tu parti de l'équipe de joyeux drilles qui postaient des vidéos au nom de Antoine64? car j'avais cru comprendre qu'ils étaient originaires de Monein eux aussi, et à l'époque ou je détectais seul, et sans savoir qu'autant de personnes partagés ma passion, j'étais tombé sur une de ces vidéos qui m'avait donné l'envie et la motivation de continuer. Mais depuis , j'ai converti trois de mes amis, et j’avoue, que même si j’apprécie encore les petites virées en solo , les sorties "d'équipes" apportent des moments inoubliables, et parfois de sacrée fou rire (plus le foie gras, le jurançon, les graisserons, le pâté, .... et j'en passe).
Je te souhaite une excellente continuation, et peut être, qui sait, un jour au détour d'un champ :alcool1:

Adishatz !
 #961814  par mavrel

Je ne fais pas partie de la bande à Antoine64 que je ne connais pas d'ailleurs.
Par contre je suis membre d'un asso landaise...
Et oui, ils n' ont ni la garbure ni le jurançon mais ils ont d'autre atouts!
La convivialité fait partie de notre équipe et les règles sont précisées dans les status :
Le gars du 64 doit amener à chacune des sorties chez les poulets à quatre pattes, le liquide adéquat, du gros manseng de préférence.
Faut dire que Je pratique surtout les plages...
A un de ces quatre!
Adishat :hello: