Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#962559  par mikacoula

Bonjour les amis, petite sortie cet après midi avec cette trouvaille, qui ressemble à une pièce.
Elle mesure 1 cm de diamètre, assez lourd, je n'ose pas la nettoyer car la patine s'écaille.

Qui a une idée?

Merci
 #962562  par Paulochon

À mon avis elle est fichue :/
Mais c'était bel et bien une monnaie.
 #962563  par mikacoula

coté face
 #962566  par mikacoula

je pense aussi quelle est fichue c une piece ancienne j ai l impression
 #962571  par Paulochon

Regarde l'épaisseur.
Moi je pencherai plutôt pour un denier tournois (ou double tournois) donc époque royale ;)
Mais elle est savo donc je suis pas sur.
 #962589  par bipbip83

Paulochon a écrit :Regarde l'épaisseur.
Moi je pencherai plutôt pour un denier tournois (ou double tournois) donc époque royale ;)
coucou mon Paulo

je pense à un petit bronze ... ;)

tu l'as trouvée dans quel région ??
 #962597  par Paulochon

apastrouvé83 a écrit :
Paulochon a écrit :Regarde l'épaisseur.
coucou mon Paulo

je pense à un petit bronze ... ;)

tu l'as trouvée dans quel région ??
Salut Renaud :hello:

Petit bronze ? Moi je vois du cuivre avec du vert de gris. :-/ surtout sur la première photo...
Mais j'ai pas pour habitude de voir des petits bronze donc je me prononce pas :mrgreen:
 #962603  par mikacoula

merci pour vos messages oui effectivement il y a du vert je l ai trouvé dans les bouches du rhone pres de martigues est l epaisseur je dirais 1,5 mm
 #962673  par bipbip83

mikacoula a écrit :merci pour vos messages oui effectivement il y a du vert je l ai trouvé dans les bouches du rhone pres de martigues est l epaisseur je dirais 1,5 mm
c'est bien un petit bronze .. dremel et tu devrais y voir quelque chose ,
 #962710  par mikacoula

merci a toi donc dremel ok quel est l origine et comment la nettoyer pour y voir quelle chose merci a tous
 #962712  par bipbip83

mikacoula a écrit :merci a toi donc dremel ok quel est l origine et comment la nettoyer pour y voir quelle chose merci a tous
ben avec une dremel , brosse acier ou laiton tout doux ...
l'origine on en reparlera quand on n'y verra plus clair ...
 #962713  par piragol

Origine gallo-romaine plus que probable....
 #962714  par mikacoula

ok dremel j ai pas mais j ai des brosse en laiton la patine s enleve tres faciliment tu pense que je vais pas la desintregrer lol
 #962715  par bipbip83

mikacoula a écrit :ok dremel j ai pas mais j ai des brosse en laiton la patine s enleve tres faciliment tu pense que je vais pas la desintregrer lol
vu l'état ... n'ai pas de remords .. c'est déjà un miracle si on voit quelque chose .. alors la patine !! :mrgreen:
 #962716  par mikacoula

ca marche merci a toi je vais essayer