Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Henri III mais lequel ?

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#963468  par Barouf14

Bonjour :hello:

Petit sortie cet aprem à la plage et voici la trouvaille de ma mère (elle m'a piqué mon garett !!!!) :pleur4:

Sur le revers : on lit Henri CVS III et on voit un blason avec trois fleurs de lys à l'intérieur, le blason est surmonté d'une couronne, à droite un H (sans couronne au dessus)

Sur l'arvers : on aperçoit une croix fleurdélisée mais c'est tout, le reste est complètement illisible donc pas de photo à vous proposer.

J'ai vu plein de pièces Henri III sur internet mais le "Henri CVS III" n'apparaît jamais sur le revers !

Du coup.....si vous avez une idée.....et je sais que vous en aurez :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #963477  par lecranemillenaire

Henri III - Quart d'écu - 1583 9 (Rennes) AVERS : + HENRICVS. III. D. G FRANC. ET. POL. REX 1583. Croix fleurdelisée.

REVERS : + SIT NOMEN DOMINI BENEDICTVM. Ecu de France couronné et accosté de II. - II. (atelier).Image :hello: sinon les pros de l identification te le dirons
 #963480  par magil83

La sienne n'a pas l'air d'une blanche ou c'est la photo?
 #963488  par Barouf14

Effectivement ma pièce n'est pas blanche.
En plus il s'agit d'un H à côté du blason et non d'un II.
Quant au "Henri CVS III" il se trouve du même côté que le blason et non du côté de la croix fleurdélisée.
 #963799  par Paulochon

lecranemillenaire a écrit :Henri III - Quart d'écu - 1583 9 (Rennes) AVERS : + HENRICVS. III. D. G FRANC. ET. POL. REX 1583. Croix fleurdelisée.

REVERS : + SIT NOMEN DOMINI BENEDICTVM. Ecu de France couronné et accosté de II. - II. (atelier).Image :hello: sinon les pros de l identification te le dirons
Très mauvais domi :P :P :mrgreen:
Ça ne ressemble pas à de l'argent (sur et certain !!) et en plus, ce n'est pas les "II" signifiant 1/4 d'écu mais des "H" indiquant que cette monnaie à été frappée sous Henri III ou Henri IV. Pour plus de précision grâce à la légende, je peux affirmer que cette monnaie a été frappée sous Henri IV avec comme intitulé sur la légende "HENRICVS IIII". Mais pourtant tu dis que c'est III... mais moi je vois IIII :aille:
Pour moi c'est un douzain en billon (avec le peu d'infos que tu donnes)
Reste plus qu'a nous préciser le poids, les dimensions et de nous faire QUAND MÊME une photo du revers. Je te trouverai ce que tu cherche mais il me faut tout ça.

:hello:
 #963805  par bipbip83

Paulochon a écrit :
lecranemillenaire a écrit :Henri III - Quart d'écu - 1583 9 (Rennes) AVERS : + HENRICVS. III. D. G FRANC. ET. POL. REX 1583. Croix fleurdelisée.

Ça ne ressemble pas à de l'argent (sur et certain !!) et en plus, ce n'est pas les "II" signifiant 1/4 d'écu mais des "H" indiquant que cette monnaie à été frappée sous Henri III ou Henri IV. Pour plus de précision grâce à la légende, je peux affirmer que cette monnaie a été frappée sous Henri IV avec comme intitulé sur la légende "HENRICVS IIII". Mais pourtant tu dis que c'est III... mais moi je vois IIII :aille:
Reste plus qu'a nous préciser le poids, les dimensions et de nous faire QUAND MÊME une photo du revers. Je te trouverai ce que tu cherche mais il me faut tout ça.

+ 1 mon Paulo :super:
bise
 #963820  par Barouf14

Oui apastrouvé83 c'est bien IIII après le CVS mais je pensais à une mauvaise interprétation car le 4 en chiffres romain s'écrit IV.

Pour la photo, le poids et la dimension je ne pourrais vous fournir ça que la semaine prochaine car là je suis en vacances :frime1:
 #963823  par Barouf14

Désolée Pablo mais j'arrive pas à ouvrir ton lien !

Merci Paulochon, après avoir trifouillé un peu sur internet je crois aussi qu'il s'agit d'un douzain Henri IV au 2 H. J'étais restée sur le III donc erreur.
 #963825  par lecranemillenaire

Paulochon a écrit :

arrff je ne suis qu un pov modo vert :langue1: dorénavant je ne ferais que les poids monnetaire :langue1: