Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Double Sesterce de Postume

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#964448  par ashefr10

Slt ça faisait un bon moment que j'avais pas posté , de gros problème de santé . j'ai profité d'une accalmie de mes symptômes pour faire une petite sortie et donc voici un double sesterce de Postume assez bien conservé .

Alors pour la taille : 34 mm environ
et le poids : 21,5 gr

Merci aux pros qui pourraient m'en dire un plus sur l'atelier de fabrication , je ne sais pas comment identifier l'atelier sur ce type de monnaie .
IMG_20150208_002145.jpg
IMG_20150208_002157.jpg
IMG_20150208_002806.jpg
IMG_20150208_002825.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par ashefr10 le 08 févr. 2015, 14:16, modifié 1 fois.
 #964459  par christrouvtou

Salut ,superbe monnaie
tu peux nous mettre le poid et le diamètre stp
merci du partage :super:
 #964495  par esus

Bonjour Ashefr10,

Cela fait plaisir de te revoir, en plus ce double sesterce de Postume avec le revers à la galère avec 4 rameurs (LAETITIA AVG) est magnifique.
Pour les ateliers de Postume un sujet très controversé et les attributions sont loin de faire l'unanimité.
Il y a surtout deux ateliers monétaires principaux : Trêves et Cologne
L'atelier de Milan est un cas à part, c'est Aureolus qui a frappé monnaie au nom de Postume. Auréolus maître de cavalerie (magister equitum ) de Gallien lui avait fait défection. Pour Milan au revers on trouve EQVIT, ou EQVITVM ou AEQVIT, enfermé dans Milan il a frappé des revers avec virtus equit, salus equit, pax equitum etc..
Ce lien te donnera une première approche http://www.forumfw.com/t2046-postume-et-ses-ateliers
L'atelier pour ton double sesterce est Trêves

Bon courage
@+
esus
 #964569  par ashefr10

esus a écrit :Bonjour Ashefr10,

Cela fait plaisir de te revoir, en plus ce double sesterce de Postume avec le revers à la galère avec 4 rameurs (LAETITIA AVG) est magnifique.
Pour les ateliers de Postume un sujet très controversé et les attributions sont loin de faire l'unanimité.
Il y a surtout deux ateliers monétaires principaux : Trêves et Cologne
L'atelier de Milan est un cas à part, c'est Aureolus qui a frappé monnaie au nom de Postume. Auréolus maître de cavalerie (magister equitum ) de Gallien lui avait fait défection. Pour Milan au revers on trouve EQVIT, ou EQVITVM ou AEQVIT, enfermé dans Milan il a frappé des revers avec virtus equit, salus equit, pax equitum etc..
Ce lien te donnera une première approche http://www.forumfw.com/t2046-postume-et-ses-ateliers
L'atelier pour ton double sesterce est Trêves

Bon courage
@+
esus
ok merci pour les commentaires , et merci à toi Esus pour ces explications . assez bien conservé trouvé dans une labour un champ de mais assez sableux .
 #964602  par ashefr10

christrouvtou a écrit :Salut ,superbe monnaie
tu peux nous mettre le poid et le diamètre stp
merci du partage :super:

ok c'est fait .
 #964604  par ashefr10

petite particularité que j'ai remarqué sur ce double sesterce les lettre AVG ne sont pas sous la galère mais accolées à la titulature , et sous la galère donc les lettres S C
 #964676  par lecranemillenaire

bien nico sa fait plaisir de te revoir poster soigne toi bien :super: :amen:
 #964678  par kappa18

:) salut ash ! un retour en beauté !... très belle trouvaille . content de te te revoir sur le fofo :super:
 #964803  par ashefr10

merci les gars pour vos messages ça fait chaud au cœur !
 #964820  par cresus45

voici ce qui est marqué d'apres mon livre : Belgique Treves

IMP C M CASS LAT POSTVMVS P F AVG coté face

traduction:Imperator Caesar Marcus Cassius Latinius Postumus Pius Felix Augustus
en français: Empereur Cesar Marcus Cassius Latinius Postume pieux heureux Auguste

LAETITIA AVG coté pile
traduction laetitia augusti .en Français : La joie de l'auguste
 #964823  par Kekeul 45

:hello: ashefr
c'est une superbe monnaie :super: :super: bien joué ;-)
 #964826  par cresus45

petit oubli

le S C Senatus Consulto avec l'accord du senat
 #964836  par ashefr10

merci pour les infos détaillées c'est top .