Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Grande Fibule Cruciforme

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#965579  par Deus master

Hello... :) une belle surprise trouvée dans une prairie en lisière d'un vieux chemin en creux . Une fibule cruciforme de belle taille : 14 cm de longueur et très épaisse. Elle devait être recouverte d'or car il reste encore des traces de dorure malgré la corrosion du bronze dessous.
Incapable de donner une datation et du style , mais je pense à une fibule militaire ou appartenant à un dignitaire à cause du l'or qui devait la recouvrir complètement .
Merci aux experts de me donner leur avis sur mes questions .
A++ :hello:
Image
Image
Image
Image
 #965585  par yotiff

Bonsoir ,tu nous en fouts plein la vue :|
J'ose imaginer ta collection :super:

Yotiff.
 #965587  par Lord Brett

salut ...fibule cruciforme arquée .. IVe siècle..a confirmer
 #965595  par Deus master

Yotiff .. Je n cherche pas a en mettre plein la vue ...J'ai trouvée cette fibule et d'autres morceaux de fibules, mais c'était la seule complète et en cette état ... Je l'ai nettoyée avec une brosse à dent et du savon de vaisselle ... Pour retirer la croûte terreuse dessus ..
Merci pour la style arquée qui serait du IVe... :hello:
 #965598  par yotiff

J'ai dis "nous "
En fait c'est mon ressenti et c'est pas désagréable je te rassure ;-)

yotiff.
 #965604  par Deus master

Non je comprend et te remercie pour ta remarque,. Je suis content de partager mes plus belles trouvailles...mais j'ai aussi deux trois belles BAM bien remplis de ferraille et autres ...matosse agricole ... Vielles chaînes de bûcherons ( je les collectionne) et aussi des petites serpettes que je négligeais jusqu'à ma visite d'un musée ou j'ai vu les mêmes avec le descriptif " serpettes de druides " Du coup je les garde et les décape toutes !! :)
 #965698  par fab1745

Une sacrément belle fibule, merci pour le partage. :super: :super: :super:
 #965703  par coco42

je n'ai qu'un mot MAGNIFIQUE, merci de nous en faire profiter :amen:
 #965711  par max347

Magnifique trouvaille !
on les dit militaire mais rien ne le prouve ....?pour l'or surement un plaquage a la feuille ...
le mieux c de la net. à l'eau demineralisé et de la montré à un bijoutier...
tu devrais découvrir une jolie frise sur le dessus de l'arc :super:
tien un lien sympa :hello: http://thyti.free.fr/cruci1.htm
 #965727  par Kekeul 45

:hello: Deus master
c'est une belle trouvaille , merci pour le partage :super: :super:
 #965936  par jimmy

Superbe ! :amen: :super: :super: :super: :super:
 #965943  par serge13

MAGNIFIQUE!! :super: :super: :super: :super: :super: :super:
Et en tt simplicité! ;)!
:calimero: