Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• objet bronze mystère ?

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#968438  par peteralaoui

Bonjour, j'ai sorti cet objet en bronze qui semble assez ancien , il mesure 20mm de long c'est une tige avec une boule à une extrémité. Cela m'a fait penser à un clou puis apres leger nettoyage à une boucle d'oreille style Gauloise mais je me chauffe peu être un peu... :fesse:
 #968439  par peteralaoui

478049001424188150images1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #968441  par peteralaoui

070356001424188931images1 (1).jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #968443  par gixxeur

LE NEOPHYTE avait fait un post sur un objet très ressemblant (bien que un peu plus grand), malheureusement pas encore identifié
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =3&t=78654
 #968449  par Gilouvtt

salut..
un fragment d'épingle pour moi....
 #968459  par Le Néophyte

Oui en effet Gixxeur, et à ce jour je n'ai toujours pas d'ID, mais 2 hypothèses :

1) Le clou de Tégula : D'après Apas ce pourrait être un cou de Tégula, un clou de toiture romaine en somme. Il en aurait déjà trouvé. Je pense que c'est une bonne hypothèse, même si je n'ai pu trouver à ce sujet que des têtes "plate" lors de mes recherches.

2) L'épingle GR : Cette hypothèse provient de mes recherches internet :) Destinées aux cheveux, ou aux vêtements, les épingles GR peuvent posséder de nombreuses formes au niveau de leur "tête" et la forme ovale qui caractérise nos trouvailles en fait partie.

A creuser...

Image

Image
 #968552  par peteralaoui

Épingle gr c'est vrai que c'est ressemblant . Merci pour vos informations
 #968565  par brunal

un spermatozoide de la tene phocilise :mdr1:
 #968656  par benelix

Salut ! Hé oui ! Epingle GR ! Merci du partage et a bientôt ! :super:
 #968716  par Le Néophyte

benelix a écrit :Salut ! Hé oui ! Epingle GR ! Merci du partage et a bientôt ! :super:
C'est ton sentiment ou une certitude Bénélix ?

Pour moi, effectivement, après de nouvelles recherches, il n'y a que peu de doute. Seule originalité, l'usage du plomb concernant mon épingle.

Je sais que c'était courant, bon marché, très utilisé (tuyauterie, etc), mais j'ai vu peu d'objet d'apparat dans ce métal.

En même temps il faisait bien des épingles en os...