Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Obole d ALBI !!

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#968851  par Paladin

Bonjour à tous et à toutes :hello: .
Voici un petit billon trouvé dans un champs du tarn .
Bon serte un peu fatigué et avec une faiblesse de frappe :( mais identifiable .
Description :
Métal : billon
Diamètre : 12mm

Voici les photos :
image.jpg
image.jpg
Voilà ce que j en pence :]
la croix me fais pencher pour un denier d Albi MAIS le diamètre me fais opter pour une obole !!
Mais je n ai trouvé rien de tel sur le net !

Es que vous pouvez m aider à nommer cette monnaie et à la dater :amen: .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Paladin le 19 févr. 2015, 00:35, modifié 1 fois.
 #968863  par Lord Brett

salut pour moi ...comme ca un denier centulles ..revers : PAX .... XIIème
a confirmer
 #968866  par Taranis

:hello:

Languedoc - Albi-Bonafos, début XIIIème
Denier, ou plutôt obole vue le diamètre (le poids manque)
A/ +L BONAFOS, crosse, croisette et V dans le champ.
R/ +ALBIENSIS, croix fuselée, cantonnée d'une crosse en 3.
 #968869  par Paladin

Et c est plutôt rare ou pas ??
Moi je n en trouve pas d obole d Albi sur le net !
 #968881  par Paladin

C est bien ce que je dis on trouve des deniers mais moins frequament des oboles . ( et du cou on n en voie pas sur le net ) .
Quelqu un connaît l indice de rareté d une obole d Albi ??
 #968902  par Taranis

Des Oboles il y en a aussi sur le net. Maintenant si tu es sur du diamètre, le poids serait apprécié.
 #968911  par M.detector

vous êtes trop rapide les gars !!! :pleur4:
:amen: tan pis je réessaierais une autre fois ;) .
 #968935  par Paladin

Je n'y ai pas de balance assez précise ; mais je la ferai passé à la balance d un ami .( et à vu de nez elle fais pas 1 g . ) ; j ai déjà vu des denier d Albi et il sont bien plus gros que la mini miss :cote: .
Et si il y en a des oboles sur le net c est quoi leur degré de rareté . ( moi je n en trouve toujours pas d Albi ???? )
 #968944  par Lord Brett

pk ? tu fais une obsession sur la rareté ..
son degré R1 = monnaie courantes
 #969057  par hugo5282

12 mm , il y a des chances que ce soit l'obole, si tu a un denier mets là à coté pour voir !! pour l'indice de rareté c'est relatif :] , il en sort pas mal dans ta région uniquement vu que c'est un monnayage local..., mais pas souvent très jolies, voir jamais !! ta monnaie si c'est une obole bonafos n'est pas commune, mais pas rare ;) par contre elle est plutôt pas vilaine !! bonne pioche.
 #969077  par Paladin

Je ne fais pas de fixation du la rareté !! Mais je me posé la question ça je n en trouvais pas sur le net .?? C est tout !!

Merci c est sur pas vilaine ; y as eu pire :hehe: .
 #1088752  par Paladin

Voilà vu que j ai acheter une balance j ai donc le poids de la petite . ( 0,31g )
 #1115257  par Aruana

:hello: Superbe monnaie ce denier !!! :super: :amen: