Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Chevalière or 9 carats

#966448  par gixxeur

Bonjour,

Petite sortie,hier pendant la pose déjeuner (30 minutes),dans un bois de l'Eure.
Pas grand chose : 2 rondelles HS et une bague ou chevalière, que j'ai cru, l'espace d'un instant être en bon jaune :frime1: , mais à priori, si c'est la cas, c'est que du placage :rouge:
Dommage ça aurait été ma 1ere jaune :pleur4: :pleur4:
Poids 10.5 grammes
De quelle période pourrait dater cet objet?
Merci par avance vous :hello:
P1100402.jpg
P1100423.jpg
P1100419.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par gixxeur le 19 févr. 2015, 10:25, modifié 1 fois.
 #966465  par OFONDUTROU

bonjour gixxeur
pour moi pas tres ancien , 20 eme ( en esperant me tromper)
amicalement
 #966471  par Pablo87

Hola gixxer je penses à de l'or car aux endroits bouffés c'est toujours jaune on dirait qu'il y a eu contacte avec du mercure mais pas sur de moi en tout cas belle découverte :coeur: :super:
 #966474  par gixxeur

OFONDUTROU a écrit :bonjour gixxeur
amicalement
:amen: merci :amen:
Pablo87 a écrit :Hola gixxer je penses à de l'or car aux endroits bouffés c'est toujours jaune on dirait qu'il y a eu contacte avec du mercure mais pas sur de moi en tout cas belle découverte :coeur: :super:
:super: ,merci,je vais passer chez un bijoutier la passer à la pierre pour confirmer,on ne sait jamais ,tu as raison :amen:
 #966475  par Pablo87

gixxeur a écrit :
OFONDUTROU a écrit :bonjour gixxeur
amicalement
:amen: merci :amen:
Pablo87 a écrit :Hola gixxer je penses à de l'or car aux endroits bouffés c'est toujours jaune on dirait qu'il y a eu contacte avec du mercure mais pas sur de moi en tout cas belle découverte :coeur: :super:
:super: ,merci,je vais passer chez un bijoutier la passer à la pierre pour confirmer,on ne sait jamais ,tu as raison :amen:
C'est une très bonne idée tu seras fixé comme cela :super: :hello:
Dernière modification par Pablo87 le 13 févr. 2015, 11:44, modifié 1 fois.
 #966486  par cubanito

pour moi pas d'or, domage mais la prochaine ca va a l'etre :super:
 #966492  par gixxeur

cubanito a écrit :pour moi pas d'or, domage mais la prochaine ca va a l'etre :super:
:pleur4: :pleur4:
 #966509  par ixinabis

Pablo87 a écrit :Hola gixxer je penses à de l'or car aux endroits bouffés c'est toujours jaune on dirait qu'il y a eu contacte avec du mercure mais pas sur de moi
hola pablo :hello: , sacré connaisseur a se que je vois :mdr1:
cubanito a écrit :pour moi pas d'or, domage mais la prochaine ca va a l'etre :super:
d'accord avec cubanito :super: ,
 #966513  par jimmy

J'ai la même impression mais s'il y avait eu contact avec du mercure, l'or serait terni.
Peut-être un alliage à bas titre dont le métal non noble se serait oxydé indépendamment de l'or.
Sinon peut-être du laiton !?
 #966516  par OFONDUTROU

pour moi c'est tout simplement le régule cuivreux qui se trouve sous le plaquage ! un plaquage en terre acide disparait tres rapidement et c'est logique .....le meilleur plaqué fait environ 10 microns et 10 microns c'est 10 milliemes de millimetres d épaisseur ......
 #966520  par gixxeur

merci pour vos commentaires, je passe à tout hasard en début de semaine prochaine chez le bijoutier confirmer qu'il s'agit bien d'un plaquage et je vous tiens au courant, encore merci à tous de vos coms :langue1: :amen:
 #969009  par jimmy

gixxeur a écrit :merci pour vos commentaires, je passe à tout hasard en début de semaine prochaine chez le bijoutier confirmer qu'il s'agit bien d'un plaquage et je vous tiens au courant, encore merci à tous de vos coms :langue1: :amen:
Alors !? Qu'a dit le bijoutier ???
 #969016  par mitcho

Jolie bague ! Ce ne serait pas une bague faite à partir d'une chambre du commerce ?
 #969232  par gixxeur

Bonjour,

Après passage chez le bijoutier,il s'agirait d'or à 9 carats,avec selon lui un mélange non pas d'argent,mais de cuivre.
A titre perso j'ai pas vraiment vu la différence entre la trace à 9 et 14 carats,mais je lui fais confiance.
En tout cas, même si c'est du bas titre, c'est mon 1er objet en or :frime1: :fleur1:
Je vais essayer de trouver une pierre de touche et les 4 acides (or) pour faire moi même mes essais, à priori 9€ le tube d'acide et 13€ la pierre soit en gros 50€ pour être automne,et ça existerait aussi pour l'argent et le platine
Merci à vous pour vos commentaires
 #969289  par arioch

eh beh voilà ,perfect :super: :super: :super:
:hello: :hello: :alcool1:
 #969293  par fjs38

c'est une bonne idée ,ca fait longtemps que j'hésite à acheter ce matos :super:
 #969320  par mamie bolo

Bonjour : Je trouve ta pierre de touche un peu chère . Vois s'il n'y a pas un fournituriste en horlogerie dans ton coin .
Sinon c'est génial de posséder ce matos (pour moi, le test à l'or est suffisant ) et le plaisir de rendre service aux amis, est agréable
Pas plus tard qu'hier, j'ai testé une créole qu'un amis a trouvé ; il était content, et je lui ai même dis le poids avec ma minuscule balance électronique . Çà aussi, il est bon d'en avoir un : il faut faire des comparo sur le net, sachant qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une balance de pro ! Bisous tous
 #969325  par Kekeul 45

:hello:
bien joué gixxeur , j'attendais le verdict du bijoutier :super: :super: c'est cool pour ta première jaune :frime1: :alcool1: