Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Silex taillé 3

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#970744  par Cumulus

:hello:

Voici un autre silex trouvé ce we, il mesure 30 mm de haut pour 33 de large à la "base".
Il me semble y voir une série de retouches sur une des tranches! Est-ce bien un outil?
outil face m.jpg
outil dos m.jpg
outil bas m.jpg
outil haut m.jpg
Merci pour vos réponses!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #970747  par MrMoustache

J'adore ! Tu trouves ça à l’œil? en détectant?
 #970752  par Cumulus

J'en ai trouvé un premier en détectant dans une vigne que je connais par cœur il y a quelques temps, là j'y suis retourné sans détecteur pour me concentrer sur les cailloux.

Cette vigne appartient à la famille et j'y vais depuis tout petit au moins pour les vendanges, personne n'avait jamais trouvé de silex! Du coup je me dis que ça doit pas être si rare que ça mais qu'il faut bien regarder...
 #970759  par MrMoustache

Cumulus a écrit :J'en ai trouvé un premier en détectant dans une vigne que je connais par cœur il y a quelques temps, là j'y suis retourné sans détecteur pour me concentrer sur les cailloux.

Cette vigne appartient à la famille et j'y vais depuis tout petit au moins pour les vendanges, personne n'avait jamais trouvé de silex! Du coup je me dis que ça doit pas être si rare que ça mais qu'il faut bien regarder...
Yeah bien joué ! :super: :super:
 #970806  par kappa18

:)nous les croyons souvent très anciens ...mais les silex ont servi pendant longtemps . beaucoup ont été trouvés dans des tombes mérovingiennes....souvent retrouvé sur manche en bois avec une virole en fer, destiné à serrer le bois avec le silex .quel usage ? mystère !... puisque les outils de fer et bronze étaient déjà présent...mais surement très cher !... :hello:
 #970817  par magil83

Quand je vois ça je me dit qu'on doit souvent passer à coté de plein d'objets comme ceux-là, sans les reconnaitre ni soupçonner leur présence.
 #971369  par Motoculteur

Pour moi ce n'est pas un outils, ni une pointe de flèche...... peut être un essais raté qui sait ? cherche autour :super:
 #971372  par Cumulus

Oui il a une drôle de forme pour un outil mais il me semble qu'il y a des retouches...

Merci de remonter mon post, il y en a 3 autres en No metal si un connaisseur passe par là! :hello:
 #971452  par Burgonde64

:hello: morceau du haut d'un biface mousterien :super: parfois cassé par le travail des machines agricoles ou le gel . Mais dans ce cas précis , cassure sûrement d'époque , d'où les quelques retouches sur la "base" .
 #971484  par Cumulus

Merci et bravo pour l'identification :amen:
 #971535  par thitou

Pour moi simplement un morceau de silex il n'est pas travaillé :)
 #971700  par Burgonde64

:hello: désolé de te contredire Thitou, mais c'est bien un morceau d'outil, il n'y a aucun doute . On voit clairement des retouches sur la premiere photo sur le côté droit du silex ( pour le plus explicite ).qui plus est, dans ce domaine, j'y connais quelque peu... ;-)