Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Réponse de madame la Ministre a mon courrier

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #971603  par Rococo
 
lettre ouverte au ministère de la culture,aux instances archéologiques,et à tous ceux qui se sentent concernés par le patrimoine archéologique National

Décembre 2014


LA DETECTION : UNE CHANCE POUR L’ARCHEOLOGIE !

Le siècle des lumières est un mouvement né au XVIII è dont le but était de dépasser l'obscurantisme et de promouvoir la connaissance.
Ce concept, loin d'être figé, fut en opposition tout au long de l'évolution de l’humanité à la résistance véhiculée par le conservatisme des idées.
Le XX è siècle fut celui du grand développement des sciences et des techniques. Il eut pour aboutissement l’épanouissement des sociétés et le progrès social.
Mais la science, qui est progressiste par nature, engendre des freins au développement des mêmes sociétés et suscite des peurs semblables à celles que l’on a pu voir apparaitre lors de la création des chemins de fer ou de l’aviation, entre autres. Ces freins, comme ce fut le cas pour Galilée, vont jusqu’ à ralentir, pour un temps, l’évolution de la science.
Le XXI è siècle ne déroge pas à la règle. La science, restée individuelle jusqu’alors, va faire un bond spectaculaire grâce au développement des sociétés qui participent à l’effort scientifique. Aujourd’hui, suite à l'internationalisation de la société et, par conséquent, l'élargissement de sa base de recherche, la science devient sociale et doit s'appuyer sur sa composante pour se développer.
Les exemples sont légion où l'on voit, par exemple, dans le domaine de l'océanographie mais aussi de l'agriculture, les scientifiques travailler de concert avec les professionnels des milieux concernés, à savoir les pêcheurs et leurs infrastructures mais aussi le monde agricole qui participe avec l'INRA au développement de la connaissance.

Dans ce contexte, qu’en est-il de l'archéologie ?

Elle aussi est traversée par des courants contradictoires et même antagonistes, ou le conservatisme s’arcboute sur des idées et des valeurs passéistes alors qu’elle devrait s’ouvrir sur le monde qui l’entoure.
Le développement des techniques a abouti à l'apparition d'un outil extraordinaire qu'est le détecteur de métaux. Il devrait permettre un accroissement spectaculaire des découvertes archéologiques en venant épauler l'archéologie traditionnelle.
Si la technique progresse, la société aussi, le besoin de culture devient pressant, et aujourd’hui, on ne peut faire fi de ce que nous considérons comme une révolution culturelle. Le détecteur de métaux suscite un désir de connaissance chez les utilisateurs. Il est devenu un phénomène de société qui devrait faire entrer l'archéologie dans une ère nouvelle et doit apporter à cette science ce que le train, le bateau ou l’avion ont apporté aux transports. Il peut permettre de créer une base de données unique, notamment sur « le petit patrimoine » et la circulation des monnaies, qui représenterait une avancée importante pour l'archéologie.
Certains pays du nord de l'Europe mettent déjà en application ce principe de collaboration entre citoyens et professionnels, tout comme la Grande Bretagne dont les instances dirigeantes ne cessent de couvrir d'éloges l’apport de la détection.

Alors, véritable chance ou vrai danger ?

Dans le contexte actuel, une loi paralysante et inadaptée s'oppose au progrès scientifique en laissant libre cours aux obscurantismes de tous poils. Un lobby corporatiste et sectaire a recouvert l’archéologie française d’une chape de plomb en muselant tous les professionnels osant mettre en doute leur théorie rétrograde. Résultat : la plupart des découvertes de particuliers sont passées sous silence par crainte, avec pour conséquence une perte immense pour la connaissance et le risque de voir notre pays se transformer en désert archéologique. Bien entendu, la société avancera quand même mais au prix de dégâts inestimables. Cela, c’est le vrai danger !
Le bon sens voudrait que ceux qui le désirent puissent participer aux recherches sur le terrain, tout en ayant conscience qu’ils ne sont pas scientifiques.
Mais nous pensons que le véritable bond en avant vers une base de données unique et inconnue jusqu’alors est de laisser libre cours à cette passion sociétale sur des zones non classées. C’est là que l’apport de la détection peut être le plus important.
Bien sûr il faudra élaborer un cadre, peut-être même une formation ou un permis qui pourrait permettre de financer des musées, par exemple. Ce cadre devra être défini entre toutes les parties.
Pour conclure, nous dirons qu'il est très urgent de se lancer dans ce processus d'ouverture porteur de richesses scientifiques et d’espérance qui permettrait à l’archéologie de rejoindre le concert des sciences évoluées. Celles d’où la société n’est pas exclue. Cela, c’est une véritable chance !


reponse.png


elle a daigné repondre,ce que je considere comme un point positif
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #971611  par BioDetecteur
 
Ils ont au moins répondu... Après, c'est une manière polie pour dire "c'est bien mais on en a rien à foutre" mais au moins il y a eu une réponse !
 #971613  par Pablo87
 
BioDetecteur a écrit :Ils ont au moins répondu... Après, c'est une manière polie pour dire "c'est bien mais on en a rien à foutre" mais au moins il y a eu une réponse !
Hola bio moi je leur avais fait un courrier il y à plus de quinze ans leur réponse était de me rapprocher de la DRAC de ma région 8/ :nono:
 #971621  par Rococo
 
elle a certainement lu le courrier car c est son chef de cabinet qui repond et non pas comme habituellement la sous direction de l archeologie.Cette reponse est imminemment politique parceque la lettre était politique et avait été envoyée au 570 deputes et 350 senateurs.Donc c est son cabinet qui repond et le type de reponse ne ferme pas de porte car si elle avait fait repondre a l administration on avait droit au refrain/La detection de loisir est interdite en France.Habituellement nous avions droit au rappel de la loi.De plus si l on rajoute a cette reponse;le post parru sur le blog du ministere concernant le tresor anglais trouvé au detecteur ,ça fait 2 coincidences
 #971632  par fab1745
 
Bravo, Bravo Roccoco cette réponse à gout d'une petite victoire. Bien sur le chemin et encore long avant que la victoire ne soit acquise mais c'est une avancée substantielle.
 #971648  par Teletub
 
Oui... elle a répondu par l'intermédiaire de son chef de cabinet, mais comme il répond à des milliers de courriers reçus chaque année, ni plus ni moins...On est presque devant une lettre type de réponse, un courrier poli et très court mais qui à mes yeux ne signifie pas non plus grand chose!

Ps: le fait de recevoir déjà une réponse même vide de contenu est déjà positif! :super:
 #971721  par kanar
 
:cote: "Qui ne dit mot consent." (Boniface VIII)

consent quoi dans le cabinet ? et que veux tu que la bonne y fasse ? :jesors: consent rien du tout parce que je m'autocensure...c'est dur...gnnnn consent la ....non....CHARLIE lache moi....gnnn...je sors les chiens
 #971758  par Ivanℤ
 
Les 2 dernières phrases font parti de la maquette Word je suppose... :hehe: Néanmoins il y a eu une réponse, c'est déjà ça! :)
 #971795  par gaswills
 
:hello:
C'est une bonne chose d'avoir une réponse :super:
reste plus qu'a remettre le couvert :hehe: pour avoir une autre réponse comme celle-ci ::d et remettre et encore remettre pour avoir un rendez-vous :hehe:
c'est pas du harcèlement :nono:
c'est de la persévérance :contrac:
 #971847  par Rococo
 
on a envoyé un courrier il y a une dizaine de jours pour demander un rendez vous
 #971916  par MisterCocktail
 
Ouais, "on prend note", mais ils ne reviendront jamais vers l'assos, ne s'engage en rien :(

Enfin, toujours est-il que si l'assos les relance d'ici 1 an ou deux, ils pourront pas dire qu'ils n'etaient pas au courant :)
 #972139  par sauvageon61
 
bzh 35 a écrit :c'est un très très bon début, il faut rester positif , ils nous connaissent maintenant :super:
exact! faut pas lacher, c'est un bon debut meme si le courrier du ministere laisse un peu dubitatif :-/
 #973377  par Rococo
 
up
 #973450  par piragol
 
BioDetecteur a écrit :Ils ont au moins répondu... Après, c'est une manière polie pour dire "c'est bien mais on en a rien à foutre" mais au moins il y a eu une réponse !
Probablement, mais pouvait-elle faire autrement ? :-/
Quand on voit comment notre Président l'a taclé sévère dans le décor sur un écrivain contemporain dont elle ne savait donner un titre..... 8|
Comme si son ministère ne consistait qu'en cela ! 8/
C'est vraiment sous-estimer ses responsabilités sur des sujets de sociétés importants et , sur l'avenir de dizaines, voire centaines de milliers de personnes!!! :rougefaché:
 #973456  par quiquin
 
BioDetecteur a écrit :Ils ont au moins répondu... Après, c'est une manière polie pour dire "c'est bien mais on en a rien à foutre" mais au moins il y a eu une réponse !



:mdr1: :mdr1: :mdr1: oui ce genre de réponse type....
 #973511  par Rococo
 
les reponses habituelles ne sont pas du tout de ce type;mais plutôt rappel de la loi.Là comme je l ai dit plus haut c est son cabinet (donc elle) qui repond et pas la sous direction de l archeologie comme d habitude.C est donc un changement important
 #973607  par kanar
 
:cote: Peut-être une corrélation ; les mêmes communicants ministèriels qui faceboocaient la semaine dernière sur un trésor britanique trouvé au détecteur...
the times they aaaaareuh changing...
1964...ça nous rajeunit pas :nono: :jesors:
 #973608  par jc56
 
Rococo a écrit :les reponses habituelles ne sont pas du tout de ce type;mais plutôt rappel de la loi.Là comme je l ai dit plus haut c est son cabinet (donc elle) qui repond et pas la sous direction de l archeologie comme d habitude.C est donc un changement important
:super: même si le courrier ne fait que 4 lignes , le ton est différent des réponses CNRA , le courrier parle de détection a des fin de loisir les réponses habituelles sont plutôt " la détection de loisir n’existe pas"
 #973610  par Rococo
 
Merci pour ton avis que je partage jc
 #973870  par quiquin
 
Rococo a écrit :les reponses habituelles ne sont pas du tout de ce type;mais plutôt rappel de la loi.Là comme je l ai dit plus haut c est son cabinet (donc elle) qui repond et pas la sous direction de l archeologie comme d habitude.C est donc un changement important


salut,

service archéologique ou chef de cabinet idem, les réponses sont fréquentes par le biais des chefs de cabinet, des réponses types... pas trop de changement, le changement serait de rencontrer sont directeur de cabinet au moins...
:super:
 #973876  par Rococo
 
durant ma carriere professionnelle j ai pratiqué les ministeres durant 20 ans et je connais tres bien les subtillités.Un chez de cabinet arrive avec la ou le ministre etsa reponse est politique.Un directeur de l archeologie ne fera jamais ce type de reponse et d ailleurs a chaque courrier leur reponse est toujours negative.Ca peut expliquer plusieurs choses;soit une reponse tres vaseuse,mais alors pourquoi repondre alors que les services sont là pour ça,ou une legere dissention entre le politique et les services sur la politique a mener ;l avenir nous le dira