Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Aide / Conseils Nettoyage achat Dremel

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#971952  par Willy Le Borgne

Bonjour a tous

Je recherche des conseils d'achat pour le nettoyage des trouvailles , en parcourant des dizaines de post je tombe a chaque fois sur la dremel , et je suis un peu perdu car il y en as plein de modeles , est ce qu'un pro de la dremel pourrait me conseiller pour le nettoyage des monnaies au mieux , quel modele de dremel choisir et quel acessoires , quelles sont les meilleurs embouts a utiliser etc ?
Merci de me mettre un lien amazon ou des photos de ce que je dois acheter histoire de me faire une idée
Je recherche tout conseil d'achat utiles qui pourrait m'aider a remettre au top mes objets , si vous avez des conseil d'achat de loupe également je suis preneur.

Merci de de votre aide les amis.
 #971956  par MrMoustache

Hello,
Voici une partie du matériel que je possède, avec ça je restaure et nettoie la quasi totalité de mes trouvailles et objets.

La Dremel:
Pas besoin d'acheter nécessairement la marque Dremel, surtout si cela est uniquement pour du nettoyage, lustrage !
http://www.amazon.fr/Mannesmann-complet ... 047&sr=1-4

Le trépied et le flexible sont très pratiques, cela te permets une meilleure prise en main et meilleure précision.

Les embouts:
J'ai ce petit coffret qui me convient très bien: http://www.amazon.fr/Mannesman-daccesso ... F8HGGMJ3C7

Le plus important sont les brosses laiton, fer et nylon et fibre: laiton et fer pour nettoyage plus ou moins appuyé (attention ça gratte !) et les brosses nylon et fibre pour lustrer et faire briller une fois l'objet/trouvaille nettoyée et cirée.

La cire:
Après avoir nettoyé tes objets, tu applique une fine couche de cire d'antiquaire incolore et tu lustres avec les brosses nylon ou fibre. Voilà le type de cire utilisée: http://www.amazon.fr/The-Fabulous-Cire- ... H828MSQYQT

Il y a encore pas mal d'outils que j'utilise: cure dent, aiguille, scalpel mais tu dois avoir ces choses qui traînent chez toi....regarde bien :hehe: :hehe:
 #971958  par magil83

Slt,

La Dremel est un excellent outil qui devra être utilisée plutôt sur les monnaies en bon état et en métal costaud (métal de cloche par exemple). Je l'utilise sans problème sur les Napoléon, Francs Coq, ou autres tant qu'il n'y a pas de trous d’oxydation sinon ça abime. Billons et fines piécettes, faut oublier...De belles monnaies peuvent finir à la bam ou perdre leur belle patine si on y va comme un sourd. Attention, nettoyer n'est pas décaper...;)

Je n'utilise que la brosse métallique souple donc les boites multi-outils de certaines offres ne me sont pas nécessaires.

La brosse laiton est encore plus souple mais laisse des traces noires si tu insistes un peu trop.

Bon investissement mais faut l'utiliser en faisant preuve de doigté dans tous les cas...
Dernière modification par magil83 le 26 févr. 2015, 13:33, modifié 1 fois.
 #971959  par MrMoustache

magil83 a écrit :Slt,

La Dremel est un excellent outil qui devra être utilisée plutôt sur les monnaies en bon état et en métal costaud (métal de cloche par exemple). Je l'utilise sans problème sur les napoléon, Francs Coq, ou autres tant qu'il n'y a pas de trous d’oxydation sinon ça abime. Billons et fines piécettes, faut oublier...De belles monnaies peuvent finir à la bam ou perdre leur belle patine si on y va comme un sourd. Attention, nettoyer n'est pas décaper...;)

Je n'utilise que la brosse métallique souple donc les boites multi-outils de certaines offres ne me sont pas nécessaires.

La brosse laiton est encore plus souple mais laisse des traces noires si tu insiste un peu.

Bon investissement mais faut l'utiliser en faisant faire preuve de doigté dans tous les cas...
Exact Magil, outils puissant donc à manipuler avec précaution sous peine de perdre définitivement sa trouvaille. Commences toujours doucement : cure-dent, paille de fer triple 0...
 #972013  par lolo13

pour moi c'est juste brosse laiton , il faut l'utiliser comme un pinceau , par légère touche .
cela demande de la pratique , alors entraine toi sur des savos