Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Que faites-vous en cas de doute?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#972370  par MisterCocktail

Hello,

Suite à mon soucis lors de ma dernière sortie détection (voir dans militeria "grenade 1847") je me posais la question suivante:
- Lorsque vous détectez en foret, champs, plage ou autres, et que vous tombez sur un objet métallique qui vous met le doute (obus, grenade, explosif ou autre) que faites-vous?

Est ce que vous appelez la police, ou démineur? (Même au risque que cela ne soit pas un explosif)

En fait, qu'est ce qu'on doit faire? Car tu appelles la police, si c'est pour qu'ils te passent un savon parce que tu détectais ... Génial :(
Laissez l'engin ou il est et rien dire, n'est pas non plus une solution!

Donc je voudrai savoir ce que vous faites, et ce qu'il faut faire?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
 #972372  par langelot57

moi je dégage l'objet doucement de manière a pouvoir l'identifier ... et après j'avise :hello:
 #972376  par Crucifix

Juste avant l hiver je décide d'aller au hasard pour detecter dans un champs. Je trouve un type sur un tracteur, je lui demande l'autorisation de détecter dans le champs d a coté, pour pas le gener, il me dit, qu il est juste un employé, mais pas de pb, le proprio dira rien.
Je commence donc dans ce champs, pas labouré depuis 1 ou 2 ans, je trouve que des merdes, et a un moment, sur un son, je creuse, je repasse le detecteur, plus rien. Je regarde dans le gros tas de terre a coté du trou, et la un truc de la taille d'une cannette en ferraille toute rouillée, avec une sorte de manche en metal. Sans reflechir je le rammasse, et la bing ! J'me dis que je suis mongol, ca ressemble a une vieille grenade (mais j'en ai jamais vu en vrai)
Je commence a psychoter, j'etais en plein milieu du champs, je fait quelque pas vers le bord du champs, je continue a flipper, et jme dis aller balance ca le plus loin possible, ce que je fais aussitôt..
Le truc tombe au loin dans le champs: rien. Je me rapproche je regarde bien, c'était juste une merdouille rouillé surement d'un engin agricole.
Meme si j'ai paniqué pour rien, jme suis barré, le champs était pourri.
La prochaine fois, je ne sais meme pas ce que je ferais, mais je le ramasserais surement pas. Et appeler les flics pour une merdouille...peut etre a voir en situation. Je ne suis pas assez expert en militaria, et ca m'interesse pas du tout. Mais jme mefie désormais.
 #972380  par Le Néophyte

Évites quand même de le lancer la prochaine fois, rien que le mouvement avant/arrière après plusieurs décennies sous terre, à mon avis ça peut mal tourner...

Après, je suis d'accord, ça doit mettre de sacré miquettes... Si tu as un doute tu appelles la gendarmerie, il pourront l'identifier, et le cas échéant contacter les démineurs..

Et si c'est juste un bout de ferraille, ben, vaut mieux passer pour un con que finir en morceaux.. Enfin, c'est mon avis...
 #972388  par MisterCocktail

Merci pour ton expérience.
Si certains peuvent en donner d'autres, ca peut laisser à reflexion comme ca :)

Je suis surppris de ce "besoin" de lancer le truc qu'on trouve. Je dis pas ca pour toi (car je l'ai aussi deja fait ...) mais aussi parce que j'ai vu dans le reportage de TF1 sur les démineurs qu'une personne avait trouvé une grenade en foret, et l'avait aussi lancée...
C'est débile en plus ! En cas de "peur" danger, on fait vraiment des trucs bizarre...

Pour ma part, je trouve un truc qui me met le doute, j'y touche plus, je prends des photos, et j'appelle éventuellement la police. Car il vaut mieux (comme tu le dis :) ) passer pour un con, que passer pour un mort...ou estropié ...
 #972409  par MisterCocktail

Je pense que je suis encore trop débutant pour "savoir" quand j'ai une grosse cible, ou du fereux (ca sonne bien quand c'est gros)
 #972416  par Raoul

Bonjour,

Si tu as l'autorisation du proprio du terrain sur lequel tu prospecte, ton devoir est de l'avertir, sinon...soit tu rebouches, ou avertir les autorités si c'est vraiment du gros calibre, mais surtout, ne jamais sortir l'objet de terre.
 #972475  par piragol

Juste pour rappel, la détection est toujours autorisée, aux dernières nouvelles !
Bien sûr qu'il faut baliser et prévenir les autorités ! 8/
 #972488  par levieuxrenard

:) il faut toujours avoir sur soi , une petite bombe de peinture fluo
un coup sur l'objet
et mettre par dessus des branchages ( en forme de tente )
et passer un coup de téléphone à votre mairie , ou celle la plus proche .
vous donnez l'endroit précis .
certain appel les pompiers , moi c'est mairie :hello:
il est aussi possible de mettre , avec la peinture fluo
une branche avec un bout de chiffon rouge ;-)
nous avons tellement de tissu , chiffons etc... chez nous
au moins plus utile que de mettre ces derniers à la poubelle
:taré1: c'est rusé l"oiseau comme le renard :siffle:
:happy1:
 #972610  par cubanito

MisterCocktail a écrit :Je pense que je suis encore trop débutant pour "savoir" quand j'ai une grosse cible, ou du fereux (ca sonne bien quand c'est gros)
quand vous avez un bon son 'douteux,'Si vous voulez savoir si ce est un fereux(au mois avec le deus ca marche pour moi)continue à balayer mais peu a peu sépare le disque sur le bord de la cible ,vous entendrez le son de fereux si ce est le cas.
a faire dans les angles différent aussi comme ca pour être sûr,et vous saurez si est fereux sans aucun doute.
Ca marche nikel pour moi.
 #972656  par fab1745

Salut l'ami, pour ma part ça m'est arrivé voir le post dans militaria au sujet de la grenade anti-char trouvé dans un bois , sujet passé dans le journal de Claire Chazal dimanche dernier. Lorsque j'ai exhumé cet engin j'ai eu très peur aussi, puis après avoir repris mes esprits, j'ai délimité un périmètre de sécurité avec des branchages, ensuite j'ai prévenu la mairie de mon village, qui a appelé la gendarmerie, je les ai attendu et les ai transporté sur le lieu où était la grenade. Ensuite ils ont prevenu le service de déminage. Je t'assure qu'il ne m'a été fait aucunes remontrances sur la façon dont j'avais la découverte. De plus j'ai été remercié par le maire de ma commune, et il est de notre devoir de prévenir les services compétant afin qu'il n'y ait pas d'accidents.
Enfin chacun fait comme il veut en son âme et conscience.
 #972662  par lecranemillenaire

fab1745 a écrit :Salut l'ami, pour ma part ça m'est arrivé voir le post dans militaria au sujet de la grenade anti-char trouvé dans un bois , sujet passé dans le journal de Claire Chazal dimanche dernier. Lorsque j'ai exhumé cet engin j'ai eu très peur aussi, puis après avoir repris mes esprits, j'ai délimité un périmètre de sécurité avec des branchages, ensuite j'ai prévenu la mairie de mon village, qui a appelé la gendarmerie, je les ai attendu et les ai transporté sur le lieu où était la grenade. Ensuite ils ont prevenu le service de déminage. Je t'assure qu'il ne m'a été fait aucunes remontrances sur la façon dont j'avais la découverte. De plus j'ai été remercié par le maire de ma commune, et il est de notre devoir de prévenir les services compétant afin qu'il n'y ait pas d'accidents.
Enfin chacun fait comme il veut en son âme et conscience.

fab a tous dit pour moi c est la marche a suivre
 #972830  par MisterCocktail

En effet, je crois que c'est plus clair (pour moi en tout cas) que de baliser, et d'appeler la mairie ou police dans la foulée.

Je suis devant Arte en ce moment meme, "En balade sur la frontiere" episode "les vosges à dos d'ane". Il y a plusieurs reportage, dont 1 sur des démineurs qui s'occupent d'un obus ;)
Ils le font exploser dans un endroit reculé... Jpeux vous dire que ca explose grave ! 8/

Pour info selon ce reportage, il y en aurait encore pour entre 3 et 7 siecles pour complétement nettoyer le pays de ces militariats :| :|

http://www.tv-replay.fr/redirection/25- ... 08630.html => Vers 2'40 puis vers 8'00
cubanito a écrit :
MisterCocktail a écrit :Je pense que je suis encore trop débutant pour "savoir" quand j'ai une grosse cible, ou du fereux (ca sonne bien quand c'est gros)
quand vous avez un bon son 'douteux,'Si vous voulez savoir si ce est un fereux(au mois avec le deus ca marche pour moi)continue à balayer mais peu a peu sépare le disque sur le bord de la cible ,vous entendrez le son de fereux si ce est le cas.
a faire dans les angles différent aussi comme ca pour être sûr,et vous saurez si est fereux sans aucun doute.
Ca marche nikel pour moi.
Merci, je testerai ;)
 #972849  par anttoine

mauvaise idée de lancer l'objet en cas de doute

il y a eu un reportage samedi dernier sur les démineurs sur TF1, un mec qui avait ramener une grenade chez en souvenir de la guerre !!!

il raconte que pour etre sur que ce n'est pas dangereux, il l'a jeter au loin, "pour voir"

la le démineur lui que que ça pète, c mortel dans un rayon de 100 m !
 #972852  par Pablo87

Hola todos le mot d'un expert en militaria sur mon modeste fofo "" tu trouves un obus touche à ton c..."" direction la gendarmerie directe :ange:
 #972854  par fab1745

Pablo87 a écrit :Hola todos le mot d'un expert en militaria sur mon modeste fofo "" tu trouves un obus touche à ton c..."" direction la gendarmerie directe :ange:
Hola Pablo t'as tout dis l'ami.
 #973021  par MisterCocktail

anttoine a écrit :il raconte que pour etre sur que ce n'est pas dangereux, il l'a jeter au loin, "pour voir"
la le démineur lui que que ça pète, c mortel dans un rayon de 100 m !
Oui c'est ce dont je parlais dans mon poste plus haut. On réagit bizarrement dans des situations "improbables".

Voila le lien du truc des démineurs de TF1: http://videos.tf1.fr/jt-we/2015/portrai ... 68380.html

Sujet ==> http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 11#p970811