Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Liège, Jean Théodore de Bavière - Liard - 1745

• Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#973781  par Teletub

Bonjour à tous...

Juste pour le partage pour ceux qui ne connaissent pas ce genre de monnaie

Typiquement la monnaie par excellence que l'on peut trouver dans la région où j'habite...Malheureusement elles sont rarement en bon état. Cette exemplaire en cuivre, a par contre de très beaux restes pour ses 270 ans!

C'est donc un liard pour Jean Théodore de Bavière, prince évèque de Liège, car la Belgique en tant que telle, n'existait pas encore...
Pour la petite histoire, il y a eu des princes évèques à Liège durant environ 400 ans!

23 mm, cuivre, c'est un peu l'équivalent des liards de France, mais à la sauce Liégeoise! ::d

LA monnaie classique "anti bredouille" de ma région, vu que c'était la monnaie typique du pauvre et des paysans de cette époque.
liard_JTB_avers.JPG
liard_JTB_revers.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #973911  par axel

magnifique celui la,par chez moi a st omer j'en fais souvent du meme style!
liard des pays bas espagnols mais tres souvent sav :-(
 #975887  par Rawat74

Oui le liard c'est souvent l'anti bredouille en france, mais pas en haute savoie, en 5 ans de detect j'en ai jamais trouvé en tout cas ... sauf aujourd'hui lol 1 liard de france, comme quoi !
 #975890  par Motoculteur

Rawat74 a écrit :Oui le liard c'est souvent l'anti bredouille en france, mais pas en haute savoie, en 5 ans de detect j'en ai jamais trouvé en tout cas ... sauf aujourd'hui lol 1 liard de france, comme quoi !
Moi aussi jamais fait un liard dans mon bled :hehe: par contre les patard....... :mrgreen:
 #975961  par novice

Moi en Moselle , j'en ai déjà fait deux (les deux à 1 km l'un de l'autre) 1 pas mal mais moins beau que ta merveille et l'autre quasi savo, me laissant voir juste que c'en était un. Et c'est assez drôle je fais pas mal de monnaie Belge dans ce secteur là...
 #975978  par Rawat74

Un coup en vacance vers St dizier c'est pas loin de chez toi je crois, en quelques sorties j'en ai sorti 2 des liards, et j'étais chaussé en ace 250. J'pensais que ça courrait les champs par la haut.
 #975982  par fab1745

elle est tout simplement sublime, si toutes les monnaies cuivrées étaient comme la tienne je serai aux anges.