Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Drachme au sanglier Ruthène

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#975973  par tzer

Salut à tous j'ai fortuité cette monnaie cet après midi, avez vous une idée ?
Je sais bien que c'est maigre comme reliefs mais on peux voir le visage à gauche et un bout de cheval / animal ? le grenetis en encore bien présent et au dessus de la tête d'animal une espèce de virgule avec un point.

Métal : argent, découvert dans le tarn.

Image

Image
Dernière modification par tzer le 09 mars 2015, 13:09, modifié 1 fois.
 #975983  par tzer

Pourquoi pas Trochmes, a vrai dire le visage stylisé fait avec des point et la présence de cette virgules m'ont écarté de cette piste, mais ce pourrais être une variante ou une imitation de leurs voisin ?
 #975984  par Trocmes

tzer a écrit :Pourquoi pas Trochmes, a vrai dire le visage stylisé fait avec des point et la présence de cette virgules m'ont écarté de cette piste, mais ce pourrais être une variante ou une imitation de leurs voisin ?
alors la!! je pourais pas te dire !! mais la seule chose que je peux te dire c est que tu as fais une belle trouvaille :super:
 #976004  par piragol

Il y a tout de même de ces beautés, en France.... :coeur:
Merci à tous nos ancêtres, pour ces " trésors " de l'histoire qu'ils nous apportent, parfois.... :super:
Et merci à toi aussi, pour nous les faire partager.... :amen:
Ici, au moins, ils ne pourrissent pas au fond d'une boite d'archive pour initiés ! :mrgreen:
 #976007  par Trocmes

piragol a écrit :Il y a tout de même de ces beautés, en France.... :coeur:
Merci à tous nos ancêtres, pour ces " trésors " de l'histoire qu'ils nous apportent, parfois.... :super:
Et merci à toi aussi, pour nous les faire partager.... :amen:
Ici, au moins, ils ne pourrissent pas au fond d'une boite d'archive pour initiés ! :mrgreen:
+1 :super:
 #976025  par tzer

Merci ! Yotiff a tu une référence ?

Ce qui me turlupine c'est la tête a gauche et le cheval à droite, j'en voit peu comme ça.
 #976593  par Trocmes

Gabalor a écrit :Salut,

Oui, c'est bien une rutène au sanglier :super:

Très jolie !
chapeau pour l id gabalor !! :amen: c etait bien la marque de fabrique des rutenes :hello: :super:
 #979578  par Paladin

Dommage que j ai zapé ce post je te l aurai ID de suite .
Vu qu on est de la même région :cote: .
Elle est belle :cote:
 #979840  par tzer

Merci ! demain si je m'envole pas je me fait une belle journée de détection !