Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une bien jolie gauloise

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#971376  par mixx

Bonsoir,

Un ami à trouvé cette monnaie gauloise, certainement un potin si un expert pouvait l'identifier.
Pour le lieu de la découverte elle a été trouvé dans la région centre.
Merci d'avance[
 #971379  par Motoculteur

Un potin c'est sure :super: Bravo !

Pour l'id je passe....
 #971381  par LAZELEGUES

superbe potin a la tete d indien! :coeur:
tain!!! y en a pas chez nous de ca!!! :pleur4:
 #971394  par arioch

salut
tres beau potin suessiones

http://www.piece-gauloise.com/fiche.php?ref=lt7924

Métal :
potin
Taille :
17mm
Poids :
4.46g
Période :
60-30 avant J-C
Avers :
Anépigraphe. Tête stylisée à droite, les cheveux en arrière, trois globules posés devant la bouche. Bourrelet périphérique.
Revers :
Anépigraphe. Cheval à droite, l'une des jambes arrières désarticulée sous le poitrail, traitée en forme d'osselet. Deux demi-cercles juxtaposés et pointés au-dessus du cheval.
:super: :hello: :hello: :ange:
 #971440  par Burgonde64

:hello: très jolie monnaie :super:
 #971454  par ashefr10

arf magnifique ce potin comme neuf ! belle trouvaille !
 #971468  par DARIUS1981

salut,
ça c'est du beau potin,
jolie trouvaille :amen:
 #971483  par mixx

Merci pour vos commentaires et un grand merci à arioch pour son identification.
Cette monnaie est loin de chez elle, ils bougeaient nos anciens.
:alcool1:
 #971490  par fjs38

belle piece ,dommage qu'on en trouve pas souvent :)
 #971669  par esus

Ils sont beaux les potins Suessions, j'ai un potin aux animaux affrontés, c'est la même qualité :super: :super:
 #971701  par Kekeul 45

:hello: mixx
bien joué , belle monnaie :super: :super:
 #971703  par Divico

Elle est magnifique :super: :super: :super:
 #971772  par ledzep2b

potin qu'il est beau :super:
 #971780  par mixx

Merci pour tout vos commentaires, en vous souhaitant de belle découverte :alcool1:
 #972091  par Nicos

jolie la monnaie :)
 #976641  par Karim75

Splendide ce potin. :super: Petit complément: La Tour le donne pour la région de Soissons (et l'attribue donc aux suessiones) mais on connait aujourd'hui beaucoup d'exemplaires dont les provenances se concentrent sur le nord des Yvelines.
@+
 #976695  par mixx

Karim75 a écrit :Splendide ce potin. :super: Petit complément: La Tour le donne pour la région de Soissons (et l'attribue donc aux suessiones) mais on connait aujourd'hui beaucoup d'exemplaires dont les provenances se concentrent sur le nord des Yvelines.
@+
Merci pour le petit complément d'info Karim et merci pour vos commentaires :alcool1: