Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• SONDAGE : Autorisation ou pas autorisation? Comment faire?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#977170  par Eleison

Je m'explique.
Je débute et j'ai appris que la loi stipule qu'il faut demander l'autorisation au propriétaire du terrain. Un peu long et chiant surtout qu'on ne sait pas a qui appartient la forêt ou le champs du patelin où on va.
Vous faites comment ?
 #977173  par BioDetecteur

Hé bah si tu te donnes pas un minimum de mal, autant arrêter de suite la détection !

La question ne se pose même pas tant c'est une question d'éducation avant d'être une question de loi. On appelle ça "le respect" ! Et le respect c'est ce qui permet qu'on puisse vivre ensemble et être bien ensemble.

Qu'est ce que tu penserais d'un mec qui vient faire des trous dans ton jardin ? :]

Au delà du propriétaire que tu vas enrager, c'est aussi se foutre des milliers de passionnés qui sillonnent chaque jour notre chère pays et leur faire du tord. Si on en avait tous "rien à foutre", parce que c'est "chiant", il serait beau ton jardin. :mrgreen:

on peu faire le rapport avec les portières de bagnoles sur les parking, tu as le mec soigneux qui prend garde à ta porte et celui qui s'en fout parce que c'est "chiant" et qui ouvre sa porte en l'arrêtant dans la tienne. Et quand tu retrouves ta porte avec un joli poc, t'es super content et tu as envie de lui dire merci au gars qui en a "rien à foutre" !
:hehe:

Et puis il y a le plaisir d'aller à la rencontre des gens, d'échanger avec eux, de partager des choses avec ces propriétaires. Et d'ailleurs, un propriétaire, il connait bien sa terre. Alors fais comme tu veux...
Qu'est ce qui te parais le plus "chiant" ? Parcourir des hectares sans rien trouver ou aller directement sur l'aire de pic nic du grand père ?
::d
 #977176  par Lord Brett

un peu qu il faut demander au proprio !!!! alors ne vas jamais dans un champ ou bois privée sans auto ...si tu sais pas a qui c est et bien tu joue au détective .. vas voir la ferme , maison a coter du ou des champs , tu demande a qui ca peux etre ?
de toute facon a 99 % les proprios adorent qu ont viennent les voir pour demander une auto ...moi j ai jamais eu un refus ...
autre conseil c est le mien ,quand tu vas voir , sois un minium présentable , explique bien le loisir ,que aucun dégat ne vas etre commis ,partage tes trouvailles avec le proprio ...
a l inverse ,si tu te fais choper sans auto c est un délit , méfie toi ,le bouche a oreille entre proprio sa vas trés vite , tu peu vite te faire griller dans ton coin ...moi j ai déja eu le cas je détect dans un champ , un homme passe me demande je fais quoi ? je lui explique ,et me dit si ca vous intéresse j ai aussi des champs la bas ect ....reste le plus droit possible ....
 #977183  par des p'tits trous

Réponses exact, propose leurs aussi de passer 1 heure de detec avec toi,mais dans tout les cas essais de trouver le proprio ou un voisin ,un ami...ramassé bien plusieurs objet qu il y a sur ces terres, alu, fer. ...monnaie j'ai souvent un petit t'as de monnaie sois en double ou bien rince pour exemple de ce que je peux trouver, ça ça aide crois moi
 #977240  par Calouuuu

Il faut te renseigner, obtenir les autorisations, et veiller à ne pas être sur un site archéologique ou protégé.
Tout simplement parce que nous ne sommes pas des PILLEURS !!! :rougefaché:
De toutes facons , ça ne se résume pas à obtenir des " autorisations", c'est beaucoup plus que ça ...
Discuter avec un propriétaire de terrain t'en apprendras beaucoup sur le lieu, et après deux ou trois savos à lui présenter il va en général te proposer un nouvel endroit dont il ne t'avait pas parlé, en précisant qu'il y a déjà trouvé une monnaie à vue par exemple ;)
Allez, faut que tu t'y mettes, c'est plus simple qu'il n'y parait. Sinon faut changer de loisir
 #977251  par Eleison

Ok alors qu'en est il de ces detecteuristes qui le font dans les forêts? Comment savoir a qui appartient la forêt ou le champs du coin ? Comment savoir si ce ne sont pas des sites archéologiques pour éviter le pillage ?
 #977257  par Calouuuu

Le forêt sont soit domaniale ( interdites ) soit communales, soit à des particuliers. Les Mairies te le diront
Ensuite quand tu repères une parcelle, tu dois voir avec le cadastre pour connaitre le nom du proprio
C'est tout de même plus facile dans l'autre sens : Aller vers les paysans par exemple pour obtenir l'autorisation et savoir ou ils ont des terres.
Pourquoi écrites? les écrits restent et les paroles s'envolent ^^
Et puis ça te couvre en cas de controle naturellement.
Pourquoi certains ne le font pas?
Pourquoi certains conduisent en buvant? pourquoi d'autres braconnent? pourquoi reboucher les trous aussi ??
Parce qu'il faut savoir se positionner pour défendre notre passion !
Nous pratiquons ce loisirs pour le plaisir de l'Histoire, pour respirer au grand air, pour l'adrénaline de sortir quelque chose perdu depuis des générations ! Pas pour la valeur pécunière de la trouvaille par exemple.
Ceux qui le font pour cela se sont trompé de loisir, et ils nous causent préjudice.
Un exemple ?? j'avais l'autorisation dans un joli bois privé d'un Monsieur que je connais bien. J'ai passé des moments sympa en phase avec la nature et j'ai trouvé quelques jolies choses.
Puis un matin je suis arrivé, il y avait des trous partout fait par un conn***, ou plusieurs d'ailleurs. Ils avaient pillés l'endroit pour trouver des vestiges 14-18. Le proprio est arrivé derrière moi, il était dégouté. Il m'a demandé de ne plus détecter à cet endroit ce que j'ai trés bien compris. J'y suis toujours le bienvenu pour la promenade, mais sans bécane .même si il sait que je n'y suis pour rien
L'image de notre loisir était détruite à ces yeux , juste par l'avarice de quelques personnes qui n'ont rien compris à la détection de métaux. ;)
 #977261  par Pablo87

Eleison a écrit :Ok alors qu'en est il de ces detecteuristes qui le font dans les forêts? Comment savoir a qui appartient la forêt ou le champs du coin ? Comment savoir si ce ne sont pas des sites archéologiques pour éviter le pillage ?
Hola le plus simple c'est le Géopertail ou tu as les photos et les N° de parcelles tu notes où tu veux aller et direction la mairie qui te donneront les noms et adresse des propriétaires tu n'auras plus qu'à téléphoner ou écrire pour demander leur autorisation :super:
http://www.geoportail.gouv.fr/accueil
Mais attention si tu discernes des formes étranges sur une parcelle tu n'y va pas du tout :nono:
 #977263  par fab1745

tout est dit. une auto c'est primordiale pour le respect des proprios et aussi pour les autres détectoristes qui pratiquent leur passion dans le respect d'autrui et de mère nature.
 #977265  par levieuxrenard

:ghee: nous ne sommes pas , sur la meme longueur d'onde(s)
(en Normandie) .
Ce genre d'info , ne se donne pas .
peut etre par un secrétaire , mais là , il peut avoir des soucis
par la suite ! ce domaine reste privé .
Cela dépend peut etre de certaine région .
Ou de certaine , communes .
Il est bien plus sage , de demander , à un agriculteur
qui est propriétaire de ses terres , pas locataire .
;-)
 #977399  par Eleison

Pablo87 a écrit :
Eleison a écrit :Ok alors qu'en est il de ces detecteuristes qui le font dans les forêts? Comment savoir a qui appartient la forêt ou le champs du coin ? Comment savoir si ce ne sont pas des sites archéologiques pour éviter le pillage ?
Hola le plus simple c'est le Géopertail ou tu as les photos et les N° de parcelles tu notes où tu veux aller et direction la mairie qui te donneront les noms et adresse des propriétaires tu n'auras plus qu'à téléphoner ou écrire pour demander leur autorisation :super:
Mais attention si tu discernes des formes étranges sur une parcelle tu n'y va pas du tout :nono:
Des formes étranges ?!
 #977403  par Pablo87

Eleison a écrit :
Pablo87 a écrit :
Des formes étranges ?!
Oui des cercles des rectangles des carrés ce sont certainement des anciennes battisses :cote:
 #977517  par Eleison

Y a des listes établies ?
J'ai eu confimatuon que sur le domaine publique (forêt domanial parcs publique et autre) la détection de loisir et non la détection de métaux etait autorisé. Avec les contraintes habituelles c'est a dire donner ce que l'on a trouvé et déclaré les trucs archeo. Qui peut confirmer ?
 #977522  par Gilouvtt

Eleison a écrit :...
J'ai eu confimatuon que sur le domaine publique (forêt domanial parcs publique et autre) la détection de loisir et non la détection de métaux etait autorisé. Avec les contraintes habituelles c'est a dire donner ce que l'on a trouvé et déclaré les trucs archeo. Qui peut confirmer ?
de qui as tu eu cette confirmation?
 #977523  par BioDetecteur

Il faut de toute manière l'autorisation du gestionnaire de site. En forêt domaniale, l'ONF ne donne aucune autorisation. Après, si tu as l'autorisation, c'est autorisé comme n'importe où hors site archéologique ou historique.
:hello:
 #977525  par Eleison

Gilouvtt a écrit :
La mairie de Rennes. Apparement y a distinction en détection de métaux et de loisir. Et la détection de loisir est moins emmerdee et tu n'aurai pas besoin d'autorisation sur le domaine publique
 #977526  par Eleison

BioDetecteur a écrit :Il faut de toute manière l'autorisation du gestionnaire de site. En forêt domaniale, l'ONF ne donne aucune autorisation. Après, si tu as l'autorisation, c'est autorisé comme n'importe où hors site archéologique ou historique.
Je pense qu'il y a plutôt tolerance
 #977540  par Gilouvtt

Eleison a écrit :
Gilouvtt a écrit :
La mairie de Rennes. Apparement y a distinction en détection de métaux et de loisir. Et la détection de loisir est moins emmerdee et tu n'aurai pas besoin d'autorisation sur le domaine publique
ben....c'est une première alors...!! mais laisse moi douter quand même :mrgreen: moi....j'aimerai bien voir l’autorisation de la mairie qui confirme l'utilisation de détecteur dans les forets domaniales
 #977547  par Gilouvtt

Eleison a écrit : ....la détection de loisir et non la détection de métaux etait autorisé. ....
un peu bizarre cette phrase... 8/ ...heu...la détection de loisir c'est de la détection de métaux ..non? ;)
 #977565  par levieuxrenard

:D nous sommes toujours dans le meme statut
celui de respecter les lieux
pour avoir une bonne ouverture , d'esprit par la suite
deux trois font les zoives , aprés c'est hyper surveillé
moi , j'ai toujours laissé , mes coordonnées et je n'ai jamais , eu , le moindre soucis :super:
c'est en allant devant les personnes , aimable , et proposer ses services
que l'on obtient ( un passe droit ) façon de s'exprimer
il y a quelque temps , j'avais réalisé un écrit , pour des droles de cocos
qui semés le trouble ( trou .........) et bien ils se sont faits éjectés du coin
mais des gugusses du dpt 27 , pas besoin de ce style de massacreurs chez nous .
Et j'ai leurs noms ;-)
moi je ne fait pas le bordel chez eux , donc maintenant nous sommes débarassés de ces punaises :rougefaché:
leurs noms est en sous-préfecture :diable:
 #977584  par Barbouille59

Hello,

Je vais te donner mon expérience. J'ai passé plus d'un an en région lilloise à detecter sans auto (en dehors des miens de champs).

Eh bien, je me suis fait remonter les bretelles bien comme il faut par un paysan qui m'a soigneusement gueulé dessus et bah ça m'a dissuadé de recommencer...Et puis, tu ne détectes pas forcement "à l'aise" (retournement etc) alors où est le plaisir??
 #977606  par templier27

levieuxrenard a écrit ::D nous sommes toujours dans le meme statut
celui de respecter les lieux
pour avoir une bonne ouverture , d'esprit par la suite
deux trois font les zoives , aprés c'est hyper surveillé
moi , j'ai toujours laissé , mes coordonnées et je n'ai jamais , eu , le moindre soucis :super:
c'est en allant devant les personnes , aimable , et proposer ses services
que l'on obtient ( un passe droit ) façon de s'exprimer
il y a quelque temps , j'avais réalisé un écrit , pour des droles de cocos
qui semés le trouble ( trou .........) et bien ils se sont faits éjectés du coin
mais des gugusses du dpt 27 , pas besoin de ce style de massacreurs chez nous .
Et j'ai leurs noms ;-)
moi je ne fait pas le bordel chez eux , donc maintenant nous sommes débarassés de ces punaises :rougefaché:
leurs noms est en sous-préfecture :diable:

ça c'est bien dit j’espère que les personnes en question ne sont pas du secteur de gisors !
 #977608  par BioDetecteur

Eleison a écrit :
BioDetecteur a écrit :Il faut de toute manière l'autorisation du gestionnaire de site. En forêt domaniale, l'ONF ne donne aucune autorisation. Après, si tu as l'autorisation, c'est autorisé comme n'importe où hors site archéologique ou historique.
Je pense qu'il y a plutôt tolerance
Plutôt que de penser j'ai envoyé un courrier à l'ONF dont la réponse a été très claire.
J'ai fais pas mal de démarches également auprès des SRA pour être bien sûr du cadre légal et c'est sans appel. Sans autorisation du propriétaire ou gestionnaire c'est mort. L'ONF ne délivre aucune autorisation sauf cas particulier. Donc hors site archéologique (qui nécessite une autorisation préféctorale je le rappelle) il est clairement interdit de faire de la détection.
Et la détection de loisir est de la détection de métaux, aucune différence. La seule différence est entre la détection dite de loisir donc hors site archéologique et historique et la détection à but archéologique.
Donc pas question de tolérance, d'ailleurs, fais toi attraper dans une forêt domaniale sans autorisation du gestionnaire, tu vas voir la tolérance...
 #977634  par templier27

oui surtout que l'onf est en manque d'argent vu que les loyers de chasse sont à la baisse .
alors tolérance zéro avec l'onf .
les domaniales c'est pas pour demain pour la détection !
 #977642  par tetard36

Bonjour a tous.
En parlant d'autorisation quelqu'un aurait un modèle pour faire ses autorisations?
J'ai des voisins agriculteurs et je voudrais faire les choses bien en leurs faisant signés quelque chose au cas ou.
Merci.
 #977858  par embrouille

tetard36 a écrit :Bonjour a tous.
En parlant d'autorisation quelqu'un aurait un modèle pour faire ses autorisations?
J'ai des voisins agriculteurs et je voudrais faire les choses bien en leurs faisant signés quelque chose au cas ou.
Merci.
Perso ,je n'ai eu jusqu'à présent que des autorisations verbales et ça se passe très bien avec les agriculteurs qui parfois viennent faire un petit brin de causette lorsqu'ils me croisent sur leurs terres. En trois ans 1 seul refus sur 8
Bon courage, il y a des paysans vraiment sympa , le tout est une question de respect et de confiance mutuelle....
Bye