Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Détection dans la forêt

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#976993  par cubanito

Bonjour,
svp ,J'aimerais entendre quelques avis sur la façon que vous pensez plus efficace pour détecter dans la forêt.
marche aléatoire,zigzag etc.
comme encadrée une zone par exemple,Je entends parler mais je ne ai aucune idée.
logiquement la chance joue un important rôle mais les avis du plus expérimentés est toujours bienvenue.
merci de avance.
 #977012  par kappa18

:) écoute bien mon lapin ! faut quadriller le secteur, autrement beaucoup moins de trouvailles !!!
partir tout droit ne sert à rien ,faut être méthodique .... :hello:
 #977022  par cubanito

kappa18 a écrit ::) écoute bien mon lapin ! faut quadriller le secteur, autrement beaucoup moins de trouvailles !!!
partir tout droit ne sert à rien ,faut être méthodique .... :hello:
ok merci, d'accord et comment le faire, se il vous plaît de me expliquer en détails pour mieux comprendre.
merci
 #977066  par kappa18

:] et bien tu rentre dans le bois tu décide de faire une zone de 100m² dans le sens que tu veux ! et voilà ....en long ,en large ,en travers, en zig-zag ,c'est comme tu veux !...c'est comme cela que tu risque de moins louper de cibles ! enfin si il y en a !...et après tu poursuis plus loin de la même façon !.... :alcool1:
 #977112  par Motoculteur

Il n'y a pas de méthode universelle..... l'important est de couvrir le plus de terrain :super:
 #977127  par lotfi47

slt, bien cherché a coté des gros arbres ... et bien analyser les arbres qui parfois laisse apparaitre un vieux chemin ..... :)
 #977153  par kanar

:cote: A mon avis la façon la plus efficace, c'est de faire des zigzags entre les arbres, sinon en ligne droite on risque de rentrer dans un arbre ce qui peut endomager le matériel et son utilisateur. Après, il parait qu'on peut couper les arbres qui gènent pour quadriller proprement en ligne droite ; ainsi le Sahara serait une ancienne forêt quadrillée il y a 5000 ans par un prospecteur antique qui s'est écrié : "Coupez moi tout ça à raz !" ...
le nom est resté ...
:taré1: :jesors:
 #977187  par jordan29

salut, :)

je pratique énormément dans les bois et c'est tellement vaste qu'il faut bien quadriller la zone poêler chaque cm carré. je me rapproche au maximum des chemins, parfois on devine des anciens chemins qui ne sont plus utilisés privilégie ceux là car selon les bois ou tu vas certain chemins récents sont trop pollués et surtout stabilisé, empierré pas facile pour creuser :mrgreen:

Je m'approche aussi des rivières et ruisseaux , il faut se dire qu'avant ils les longeaient surement afin de se diriger et d'avoir toujours de l'eau à porter de main lors de déplacements, lors de campement... Les vieux arbres aussi peuvent être intéressant.

Bonne trouvailles :super:
 #977190  par prospectix

kanar a écrit ::cote: A mon avis la façon la plus efficace, c'est de faire des zigzags entre les arbres, sinon en ligne droite on risque de rentrer dans un arbre ce qui peut endomager le matériel et son utilisateur. Après, il parait qu'on peut couper les arbres qui gènent pour quadriller proprement en ligne droite ; ainsi le Sahara serait une ancienne forêt quadrillée il y a 5000 ans par un prospecteur antique qui s'est écrié : "Coupez moi tout ça à raz !" ...
le nom est resté ...
:super: Excellentissime ...
 #977202  par kappa18

:hehe: :tusors:
 #977203  par kappa18

:] ah oui c'est vrai les gros arbres !..... ils ont pas été toujours là, donc du coup faut chercher ou étaient les anciens arbres....donc potentiellement, même surement ,chaque m² d'une forêt a eu un vieille arbre !.... :malin2: :hehe:
 #977208  par lolo13

tu peux aussi chercher les zones ferreuse ,
et insister sur la zone quand tu as trouvé.

les clairières sont aussi intéressante
les zones ou il y a beaucoup d'orties signalent une ancienne activité humaine
 #977264  par cubanito

salut,
merci b ceux qui ont répondu de manière cohérente et sérieuse :super:
 #977268  par Calouuuu

prospecte les talus .... on glisse, on tombe, on perds de la petite monnaie :]
 #977271  par templier27

tout ce qui a été dit ci dessus est bien .
il y a aussi l’instinct qu'il ne faut pas négliger.
tu peux regarder s'il y a des revus de ta région sur l'histoire et la géographie et tu peux y retrouvé d'ancien chemin . pour ne pas te tromper sur les vieux arbres les plus gros chênes par chez nous on plus de 120 ans donc c'est potentiellement bon.
pour les orties je ne savais pas merci pour l'info
 #977333  par lolo13

templier27 a écrit : pour les orties je ne savais pas merci pour l'info
les ronces , les pervenches bleues également.

les coquelicots quand a eux signalent d'anciennes cultures .

il y en a beaucoup d'autre , mais les espèces sont moins connue
 #977395  par jordan29

lolo13 a écrit :
templier27 a écrit : pour les orties je ne savais pas merci pour l'info
les ronces , les pervenches bleues également.

les coquelicots quand a eux signalent d'anciennes cultures .

il y en a beaucoup d'autre , mais les espèces sont moins connue
merci pour l'info c'est bon à savoir :super:
 #977420  par kanar

:cote: Yeh Prospectix ! J'avais raté ton message "I be back"..., content de te relire, et venant de quelqu'un possèdant ton impertinence le compliment me touche.
Bien entendu, vu que je suis toujours aussi parano, cette blague désopilante n'est que "l'arbre qui cache la forêt" ; c'est un message subliminal à visée d'automodération constructive pour nos confrères prospecteurs du dimanche et des jours fériés, relative à cette bonne vieille loi de 89, modifiée Art L542 du code, rapport au fait de rechercher intentionnellement des objets pouvant intéresser la paléo botanique archéologique, nonobstant le fait que la plupart des forêts actuelles n'existaient pas il y a 2 ou 300 ans ...
et que j'aime le son du fer le soir au fond des bois :taré1: :jesors: mes chiens
 #977473  par prospectix

kanar a écrit ::cote: Yeh Prospectix ! J'avais raté ton message "I be back"..., content de te relire, et venant de quelqu'un possèdant ton impertinence le compliment me touche.
Bien entendu, vu que je suis toujours aussi parano, cette blague désopilante n'est que "l'arbre qui cache la forêt" ; c'est un message subliminal à visée d'automodération constructive pour nos confrères prospecteurs du dimanche et des jours fériés, relative à cette bonne vieille loi de 89, modifiée Art L542 du code, rapport au fait de rechercher intentionnellement des objets pouvant intéresser la paléo botanique archéologique, nonobstant le fait que la plupart des forêts actuelles n'existaient pas il y a 2 ou 300 ans ...
et que j'aime le son du fer le soir au fond des bois :taré1: :jesors: mes chiens
Salut poulet,

Moi aussi je suis content de te relire.
Change rien.

Bien à toi.
 #977598  par MrMoustache

kanar a écrit ::cote: A mon avis la façon la plus efficace, c'est de faire des zigzags entre les arbres, sinon en ligne droite on risque de rentrer dans un arbre ce qui peut endomager le matériel et son utilisateur. Après, il parait qu'on peut couper les arbres qui gènent pour quadriller proprement en ligne droite ; ainsi le Sahara serait une ancienne forêt quadrillée il y a 5000 ans par un prospecteur antique qui s'est écrié : "Coupez moi tout ça à raz !" ...
le nom est resté ...
PTDR :mrgreen: