Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• SONDAGE : Autorisation ou pas autorisation? Comment faire?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#977900  par mamie bolo

Tout comme embrouille, en 25 ans, je n'ai eu des autorisations que verbales . Il est tellement, a mon avis, plus sympa d'avoir un contact , de discuter, de proposer ses services que d'avoir un papier a signer qui rebute l'agriculteur surtout s'il y a une signature à la clé .Peut-être ai-je bénéficié de ma condition féminine mais je n'ai eu que des gens charmants (et Dieu sait que j'en connais, pardi, en 25ans ! ! ) leur curiosité et notre politesse font bon cocktail .
Selon la formule ""c'est toi qui vois"" . Avec le respect, que l'on doit a ces valeureux travailleurs, tu obtiens (presque) toujours, une réponse positive . Bon détect' et bisous.
 #977907  par Motoculteur

mamie bolo a écrit :Tout comme embrouille, en 25 ans, je n'ai eu des autorisations que verbales . Il est tellement, a mon avis, plus sympa d'avoir un contact , de discuter, de proposer ses services que d'avoir un papier a signer qui rebute l'agriculteur surtout s'il y a une signature à la clé .Peut-être ai-je bénéficié de ma condition féminine mais je n'ai eu que des gens charmants (et Dieu sait que j'en connais, pardi, en 25ans ! ! ) leur curiosité et notre politesse font bon cocktail .
Selon la formule ""c'est toi qui vois"" . Avec le respect, que l'on doit a ces valeureux travailleurs, tu obtiens (presque) toujours, une réponse positive . Bon détect' et bisous.
+1 la signature fait peur aux gents :hehe: ils ont l'impression de signé un contrat de téléphone portable engagement 2ans 50€/mois :mrgreen:
 #977947  par Calouuuu

J ai un pote qui me donne autorisation dans ses champs, qui vient ce matin de virer deux mecs qui détectaient sur ses terres sans autorisation.
Champs fraichement semé ....... je peux te dire que cela ne reviendront pas vu le gaillard !
Il faut respecter les autres, un paysan te dira quand tu peux et quand tu ne peux pas.
Voilà l'exemple de deux c*ns qui auraient eu des autorisations sur de nombreux hectares si ils avaient simplement demandés et qui viennent de se faire griller sur plusieurs communes ( les paysans entre eux, ça communique ^^ )
 #977959  par levieuxrenard

sainclair49 a écrit :ce poste et bizarre ..c'est comme demander, j'ai une voiture ,dois je avoir le permis de conduire pour rouler avec sur la route " ... :aille: 8|
:hehe: tu peux avoir une voiture , mais avec un chauffeur :siffle:
qui peut en meme temps , servir , pour creuser à ta place 8|
:happy1:
 #977960  par Lord Brett

levieuxrenard a écrit :
sainclair49 a écrit :ce poste et bizarre ..c'est comme demander, j'ai une voiture ,dois je avoir le permis de conduire pour rouler avec sur la route " ... :aille: 8|
:hehe: tu peux avoir une voiture , mais avec un chauffeur :siffle:
qui peut en meme temps , servir , pour creuser à ta place 8|
:happy1:
+1 :mdr1: :mdr1: :mdr1: très bonne idée ..en cas de litige " c'est pas moi monsieur qui creuse.. :mdr1: :mdr1:
 #977964  par templier27

mamie bolo a écrit :Tout comme embrouille, en 25 ans, je n'ai eu des autorisations que verbales . Il est tellement, a mon avis, plus sympa d'avoir un contact , de discuter, de proposer ses services que d'avoir un papier a signer qui rebute l'agriculteur surtout s'il y a une signature à la clé .Peut-être ai-je bénéficié de ma condition féminine mais je n'ai eu que des gens charmants (et Dieu sait que j'en connais, pardi, en 25ans ! ! ) leur curiosité et notre politesse font bon cocktail .

je suis tout à fais d'accord avec ça !
après c'est comme la chasse il y a des paysans qui ne voudront jamais faire de baille c'est pas pour autant qu'il y des problèmes par la suite.

et je pense que pour les gens qui n'on pas d'autorisation si un paysan les voient dans un labour et qu'ils sont courtois ça ce passe bien .
après allez sur une terre fraichement semé c'est se tirer une balle en pleine tête
 #977978  par tetard36

Merci de vos réponses je pense qu'un simple oui de façon verbale devrait suffire.
Vu que mon voisin, qui est agriculteur, est aussi le propriétaire de la maison que je loue actuellement il ne devrait pas y avoir de soucis, enfin je pense.
De toute manière je vais pas m'aventurer dans les champs qui sont semés si je tiens a conserver toutes mes dents :hehe: .
 #977980  par Motoculteur

:hello:

Tu sait le nombre de personne qui détecte sans auto est bien plus important qu'on veut bien le croire :happy1:
C'est comme les gents qui roule sans permis...... il y en a plus que l'on ne le croit :o

Le tout c'est d'avoir conscience de ce que cela engendre......

Après si le mec se prend un pied au cul ben il aura pas d'autres recours que se passer de la créme tout seul pour atténuer la douleur :hehe:
 #977985  par levieuxrenard

motoculteur tu as , entiérement raison :super:
il y aussi le risque , de se faire , saisir le matériel
nul ne peut etre dans un lieu appartenant à autrui
c'est considéré comme un pillage
il y a bon nombre d'agriculteurs , hyper sympa
en demandant un petit papier écrit et signé , avec un accord commun , bien détaillé
cela évite une sanction , qui peut etre grave
mais il faut bien se douter , qu'il faut etre du canton
ou par des connaissances ;-)
mais certain agriculteur , refuse carrément
c'est leur choix et cela peut aussi se comprendre .
ne pas venir à plusieurs voitures et ne pas stationner , ou bon vous sembles
pas dans les chemins d'accés , pas devant les barriéres
ne pas jetez vos canettes , vos papiers , refermez bien les barriéres
signalez ci une béte est malade , ci elle manque d'eau
c'est un ensemble , et n'oubliez pas en plus , de laisser vos coordonnées (portable et fixe)
un véhicule suspect , améne la gendarmerie , ceci est normal
 #978016  par Crucifix

Gilouvtt a écrit :
Eleison a écrit :
Gilouvtt a écrit :
Eleison a écrit :...
J'ai eu confimatuon que sur le domaine publique (forêt domanial parcs publique et autre) la détection de loisir et non la détection de métaux etait autorisé. Avec les contraintes habituelles c'est a dire donner ce que l'on a trouvé et déclaré les trucs archeo. Qui peut confirmer ?
de qui as tu eu cette confirmation?
La mairie de Rennes. Apparement y a distinction en détection de métaux et de loisir. Et la détection de loisir est moins emmerdee et tu n'aurai pas besoin d'autorisation sur le domaine publique
ben....c'est une première alors...!! mais laisse moi douter quand même :mrgreen: moi....j'aimerai bien voir l’autorisation de la mairie qui confirme l'utilisation de détecteur dans les forets domaniales
Les mairies et plus precisement leurs services ne sont pas forcement au courant des procedures pour la detection malheureusement.
Je travaille pour une Mairie de l'ouest de la France d'une ville connue, et lorsque j'ai voulu avoir l'autorisation de detecter sur la plage, j'ai passer 3/4 coup de tel, pour tomber au final sur le Service des Sports ( qui a en charge les plages ici) qui m'a repondu qu ils ne delivrent pas d autorisation pour les plages, mais que c'est toleré en dehors des horaires ou cela peut gener les gens.
J'imagine que la personne ne savait pas trop quoi faire, et ne voulait pas prendre la responsabilité de signer une autorisation, et je le blame pas.
Alors si Eleison a telephoné a une mairie, ou ils ne sont pas forcement au courant, ou veulent pas se prendre la tete, j'imagine qu ils ont pu lui dire que, comme pour les plages, la detection dans le bois est "toleré".
Y' a peut etre une education a faire auprès des UDM, mais je pense aussi aupres des Mairies.
 #978144  par embrouille

Tout à fait d'accord mamie lolo
Amicalement ,mais les attitudes semblent fortement changer au fil des années.Je pense que nous sommes un peu dépassé par le manque d'éducation civile
 #978170  par kanar

:cote: Dans notre monde, toutes les forêts appartiennent à quelqu'un et sont régies en fonction des domaines de compétences et des lois en vigueur ...L'Onf c'est le Domaine du Roy, pas toucher sans autorisation du Sherrif, les promeneurs sont tolèrés sur les chemins, on ramasse pas de bois mort, pas de champignon, on fait pas caca dans la mousse, on pose cette serpette tout de suite !...rien...Les mairies administrent les forêts communales, et les forêts privées sont gèrées par leurs propriétaires qui font ce qui leur chante ; pour les forêts vosgiennes rachetées par les Chinois, la demande d'autorisation écrite est à rédiger en mandarin standard ...
:ange: :jesors:
 #978609  par SDOUFSDOUF

Salut
Moi sans auto c est mort je détecte pas.m est bon sa va j ai des autos.mais je croise souvent un mec qui détecte sans auto .sur les champs ou j ai l auto.sa me fou la rage car moi je me suis fait chier à les avoirs c est autos.et en plus il détecte dans les champs sème se que je ne fait jamais. Trop de respect pour le travail des agriculteurs.m est y en a qui en on rien à foutre. chacun c est principe.salut bonne détection. ps.l orthographe. C est pas mon truc :hehe:
 #978747  par pitocq 40500

bonsoir...moi je note toujours les noms des proprios qui mon autorisé sur un petit carnet que j'ai toujours avec moi .comme ça lors ce que je vais aux champs voisin je précise aux nouveaux proprios que tel ou tel voisins ma autorisé sur ces terres et très souvent ils m'autorisent.en plus de vingt de détection je n'ai eu qu'un refus ....et le comble c'est que c"est mon voisin... :mdr3: .....
 #978938  par anttoine

salut

regarde moi j'ai appris hier le nom de la propriétaire du petit bois qui me fait de l’œil depuis 1 an et demi
c'est un bois qui est juste a coté d'un champ à un pote ou je détecte en juillet/aout

1 an et demi que je cherche à savoir à qui il appartient, que je demande au gens quand j'en croise pas loin de ce bois a qui il appartient

et hier coup de chance je me rend pour la énième fois au repaire de chasse a coté, je tombe sur une armée de chasseur :D
je demande a un gars si il sait a qui il appartient, il me dit bouge pas le directeur du club de chasse arrive

il arrive, je lui explique que j'ai un détecteur et que j’aimerais bien aller dans ce petit bois et savoir le nom du proprio
et il me l'a donner
enfin ...

avec la traditionnelle question :
- "tu trouves des trucs avant ton engins", oui plein de cartouche que les chasseurs ne ramasse pas (et paf au passage), des boutons, des monnaies
- "ça vaut de l'argent?", j'en sais rien je ne fais pas ça pour l'argent

il me reste plus qu'a aller voir cette dame et espérer qu'elle me donne l'autorisation
 #978944  par templier27

heureusement qu'il me reste mes bois et mes plaines louer pour la chasse, et les bois des copains car pour trouver de nouveau territoire pour la détection. sinon pour ma par je fait les gr (chemin de grande randonné )
mais pas les parties en domaniale es ce que d'autre personnes font ça ?
 #978947  par levieuxrenard

pitocq 40500 a écrit :bonsoir...moi je note toujours les noms des proprios qui mon autorisé sur un petit carnet que j'ai toujours avec moi .comme ça lors ce que je vais aux champs voisin je précise aux nouveaux proprios que tel ou tel voisins ma autorisé sur ces terres et très souvent ils m'autorisent.en plus de vingt de détection je n'ai eu qu'un refus ....et le comble c'est que c"est mon voisin... :mdr3: .....
:hehe: Bonjour à toi , c'est vrai que parfois , certaine situation son risible
le voisin venait chaque matin , prendre le café à la maison
comme le midi (pas du café) , l'aprés midi (pas du café) et le soir (pas du café) :grr:
ceci en toute gentillesse , bien au contraire , c'est toujours sympa .
J'ai des arbres fruitiers , entre lui et moi
un jour , il pousse la barriére , rentre , frappe à la porte , qui reste toujours ouverte en permanence
j'étais au téléphone ( qui se trouve dans la cuisine)
donc je dis au téléphone , attends deux minutes , il y a une personne qui me demande 8|
donc téléphone en attente
je change de piéce , j'arrive dans la piéce principale
je lui dit , rentre , assis toi ,
lui ne le fait pas :0
je repars dans la cuisine
il était entrain de récupérer des pommes , mais pas sur lui
à la main dans son terrain , en hauteur pour quelles arrivent dans son terrain
alors que j'ai trois fenetres qui donne (en vision ) de la cour :mdr1:
mais le plus risible , en pleine saison , je lui offrait des caissettes pleine :aille:
c'est toujours mystérieux :mdr3:
va quand meme faire , une moralité
plus on offre , plus on est gentil
plus on est familier , et moins , il y a de respect
:( c'est bete , mais c'est toujours vrai (hélas) ;-)
 #979002  par captainmarseille

beh moi avec des dizaines de refus j'ai pu etudier la question voila mes principes :
-ne pas arriver comme un spetznatz en kaki comme a la guerre
-ne pas montrer tout de suite le detecteur et surtout PAS LA PELLE OU LE PIOCHON
-toujours etre poli et courtois
-acheter un produit si il y a vente
-le mieux c'est quand on est accompagne d'un gamin
-sur certaines exploitations , certains vignobles, faire la demande par facebook
- arriver propre et rase
-un truc perso avant de parler detection : passionne d'histoire et de genealogie...pour pouvoir engager la convertation
-proposer de preter un detecteur au proprio
beh meme avec tout ça .....enormement de refus tout depend de la region
 #979013  par BioDetecteur

Ben perso j'arrive naturel, entier, et j'ai jamais de refus. Je cherche ni à appâter, ni à séduire ni à quoi que ce soir, je reste moi même, franc et sincère.
J'ai du mal à comprendre cette liste de "trucs à faire" alors qu'il suffit de discuter. :]
 #979194  par bakou

Toujours intéressant de voir comment chacun procède !

Moi, j'ai 2 personnes l'an derniers qui m'ont proposé de faire "moitié-moitié", en échange de leurs terrains (après tentative d'annonce le boncoin c'est vrai...)
Ça ne me plaisait pas trop, m'a mis mal à l'aise, et ça c'est donc finit sans accord

Ça vous est déjà arrivé ?
 #979278  par captainmarseille

bakou a écrit :Toujours intéressant de voir comment chacun procède !

Moi, j'ai 2 personnes l'an derniers qui m'ont proposé de faire "moitié-moitié", en échange de leurs terrains (après tentative d'annonce le boncoin c'est vrai...)
Ça ne me plaisait pas trop, m'a mis mal à l'aise, et ça c'est donc finit sans accord

Ça vous est déjà arrivé ?
ils regardent trop detect'or et autres emissions a la con
 #981262  par Redbaron

Ca fait 3 ans que je détecte et je n'ai jamais eu aucuns soucis, toujours tombé sur des proprios sympas.

Sauf hier :gene:

J'avais envie de prospecter d'autres champs, et d'y poeler une heure ou deux dans l'après midi.

Résultat : 50km a tourner, deux refus dont un vraiment pas agréable, ça ne m'était jamais arrivé :mrgreen:
 #981350  par yann67600

je vais pas me faire des amis mais moi , c'est rare que j'aille demander une autorisation dans mon village, par contre je fais partis d'une des plus vieilles familles du village et quant un agriculteur viend me voir et que je suis dans sont champs , le simple nom de famille provoque un sourire. en général je montre les merde puis les trucs bien , , j'explique comment sa marche et leur fait la démonstration et du coup sa se termine en un " aller salut , a plus tard et bonne chance!! au fait, la bas et la bas c'est aussi a moi!"... pis voila! mais sa c'est dans MON village, apres dans les villages voisins , beaucoup de vigne mais ayant des parents qui sont la dedans, je connais tous les proprios et sa pose aucun soucis a partir du moment ou tu reste correct.
 #990100  par carnut

Salut,

Intéressant ce post :super:
Pablo87 a écrit :Comme ici surtout ne pas y aller c'est certainement un site archéologique :contrac: :drapeaublanc:

Image

Ceci est un exemple je n'y suis jamais allé mais j'ai eu confirmation d'un ami archéologue

Moi qui pensais naïvement pouvoir trouver de bons sites sur maps :(

C'est grillé d'avance ? :-|
 #990335  par guillermo el alfil

captainmarseille a écrit ::hello:
beh moi avec des dizaines de refus j'ai pu etudier la question voila mes principes :
-ne pas arriver comme un spetznatz en kaki comme a la guerre
-ne pas montrer tout de suite le detecteur et surtout PAS LA PELLE OU LE PIOCHON
-toujours etre poli et courtois
-acheter un produit si il y a vente
-le mieux c'est quand on est accompagne d'un gamin
-sur certaines exploitations , certains vignobles, faire la demande par facebook
- arriver propre et rase
-un truc perso avant de parler detection : passionne d'histoire et de genealogie...pour pouvoir engager la convertation
-proposer de preter un detecteur au proprio
beh meme avec tout ça .....enormement de refus tout depend de la region
Nimporte quoi captain , si t'arrives de 2 heures de détecte sous la pluie ,plein de boue tu fais comment alors ?
Moi je vais jamais detecter en costume 3 pièces :hehe: . toujours avec des fringues crades et des fois pas rasé .
Un seul refus j'ai eu et ce la semaine dernière .

Et la on entre dans le coeur du sujet .
J'ai vu des prés qui m'interessé , donc je trouve le paysan ,un sympa , mais il a pas voulu a cause d'un connard faut l'appeler comme ça qui est passé quelques jours avant et qui a carrément detecter au milieu des chevaux ,sans autorisation et en laissant une chiée de trous énormes ,pas rebouchés , la totale .

Du coup je comprend tout a fait le refus ,cela dit pour plus tard il m'a pas dit non . mais sur le coup refroidi le paysan .
Pas reboucher dans un champs a la limite et encore moi je met toujours le petit coup de pied . Mais dans des prés avec des animaux faut etre sonné serieux. :hurt1:

Faut toujours demander l'autorisation , sans quoi cela nuit a notre loisir et après faut pas s'étonner que l'on ai des refus.