Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• denier de cugnon 2eme type

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#979626  par OFONDUTROU

Bonjour a toutes et tous
j'ai trouvé hier ce petit denier tournoi ! j'ai réussi a l'identifier (denier de cugnon) mais cet exemplaire semble rare voire tres rare ( le type 7 n'a que 2 exemplaires connus) et les autres avec fleurs de lys sont classés R2 ou R3 ,d'ailleurs tres peu sur le net ! d'ou ma question ! un pro peut il déterminer de quel type est cette piecette? afin de la classer.....pas facile mais vu le niveau des pros....
PS: il n'est pas en tres bon etat mais ceux que j'ai vu sur le net sont souvent pires :hehe: ::d :hehe:
ImageImage
Dernière modification par OFONDUTROU le 20 mars 2015, 07:01, modifié 1 fois.
 #979686  par Motoculteur

:hello:

les personnes possédant le livre " Doubles et deniers tournois de cuivre royaux et féodaux " pourront à coup sur te renseigner :super: j'ai eu l'occasion de le feuilleter il est très complet !!

Attendons quelqu'un va bien ce manifester :mrgreen:
 #979697  par dan48

salut a toi
difficile d'être certain!
8 types de deniers différents
les 4 , 6, 7 et 8 sont sans millésime
les 3 et 5 sont avec des fleurs a la place des lys
restent le 1 et 2
le 1: deux lys et une fleur ; le 2 quatre lys et une fleur au centre a toi de voir
 #979703  par bipbip83

Salut
par élimination, mais j'ai du mal à voir la date :-/

Denier Tournois type 1 de Cugnon (Ferdinand-Charles (1644-1672))

Avers

F.C.C.D.L.RO.S.S.D.CH.CVG

Ferdinand-Charles Comte De Loewenstein ROchefort Seigneur Souverain De CHassepierre CVGnon

Revers

dans le champs , deux Lis au dessus d'une rose à 5 pétales
DENIER.DE.CVGNON
 #979711  par OFONDUTROU

ohhh merci les gars ! et non apas ca ne peut pas etre le 1 car il y a trois fleurs de lys bien visibles (la 3 eme en bas) et une branche de fleur de lys en haut donc ca doit faire 4
Donc grace a vous 3 je sais que c'est le type 2 ! chapeau a motoculteur ,dan et apas pour leur aide c'est génial pour moi!
je finis le nettoyage et je la classe !
 #979775  par dan48

et si tu veux la totale, il y a quatre légendes pour le type deux:
F.CC.D.L.RO.SS.D.CH.CVG
pareil que la 1 sauf .CV a la fin
pareil que la 1 sauf que le L prends un E (LE)
et enfin F.C.D.LE.RO.SS.D.CH.CV
le revers est le même pour les quatre a savoir :
+ DENIER.DE.CUGNON.1649 :hello:
 #979793  par OFONDUTROU

youpi donc c'est ta 3 eme proposition ! le E est visible apres le L et la legende se termine par un G
re re re merci :amen: :amen: :amen: