Pablo87 a écrit :Faya a écrit :Salut Tout le monde,
Vivant dans l'Oise, je sort mon détecteur d'une période d’hibernation de 3 ans, un fidèle White's Prizm 6T.
Passionné par la détection depuis tout petit, chaque sortie est l'accomplissement d'un rêve de gosse, la chasse aux trésors quoi ^^.
Je m’intéresse pas mal à l'histoire et à l'archéologie qui sont liés à notre passion commune.
Hola Faya l'archéologie n'est pas liée à la détection de loisir non non tu te trompe lourdement
Si non sois le bienvenue sur le fofo

Alors histoire de mettre les choses au clair :
(
Source wikipedia :)L'archéologie est une discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier l'Homme depuis la Préhistoire jusqu’à l'époque contemporaine à travers sa technique grâce à l'ensemble des vestiges matériels ayant subsisté et qu’il est parfois nécessaire de mettre au jour (objets, outils, ossements, poteries, armes, pièces de monnaie, bijoux, vêtements, empreintes, traces, peintures, bâtiments, infrastructures, etc.)[...]L’archéologue, dans une approche diachronique, acquiert donc l’essentiel de sa documentation à travers des travaux de terrain (
prospections, sondages, fouilles, études de collections, analyses du bâti)
Donc nous ne faisons pas d'archéologie, nous ne sortons pas pour piller les sites, ou dans le but de faire main basse sur des trésor archéologique mais il est clair que lorsque l'on trouve tout vestige matériel d'un passé plus ou moins lointain (gauloise ou tout autre monnaie, fibules, petits objets,...) c'est lié à l'archéologie, on se renseigne sur ce que l'on trouve en
prospection de loisir, toutes les infos que l'on va dénicher et associer à ces trouvailles viennent de l'archéologie, j'irai donc plus loin en disant que notre loisir est étroitement lié à l'archéologie. et que sans l'archéologie nous aurion l'air bien con avec nos "truc" de métal représentant parfois des "truc", venant d'on ne sait où et on ne sait quand.
Les découvertes et connaissances parfois fondamentales dont nous jouissons grâce aussi à la détection de loisir, prenons l'exemple des Royaumes unis ou des tas d'autres pays ou notre loisir n'est pas bridé voir interdit comme chez nous.
Toutes les recherches que l'on fait en amont ou en aval de nos sorties détection, ne serait-ce que pour être certains de ne pas aller détecter sur un site archéologique sont liées à l'archéologie.
Quand on contact la DRAC ou les musés du coin pour leur faire don de certains objets.
Alors je n'sais pas comment tu as interprété mes écrits (n'y vois là aucun manque de respect ou animosité de ma part), je ne connais pas ton niveau de connaissance de la détection en général donc je ne juge pas mais dire que je me trompe lourdement..
Il n'y a aucun mal à dire que notre loisir est lié à l'archéologie.
Pourquoi on va détecter dans les champs? pour des pièces de tracteurs que les agriculteurs auraient perdu?....nan parce que l'on sais grâce à l'archéologie tout ce que l'on est susceptible d'y trouver (tant qu'on ne va pas dans le champs parce que l'on sais qu'il y avait précisément une villa gallo-romaine ou tout autre activité antique, enfin théoriquement parce que sur le terrain combien parmi nous respecte ceci).
Après appelons un chat un chat et arrêtons d'être hypocrites en France il ne faut pas dire que l'on détecte pour tel ou tel raison par ce qu'au regard de la loi nous pouvons être considérés comme des pilleurs alors que dans d'autre pays aucun problème. On ressent tous la même excitation quand le détecteur sonne et que l'on sort une monnaie ancienne quelque soit l'endroit du globe sur lequel on se trouve. Maintenant moralement tant qu'on ne détruit rien, qu'on ne saccachage rien, qu'on agis en accord avec les règles de tous bons prospecteurs respectueux de la nature et de l'histoire...bref ceci est un autre sujet..