Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• GMP : Pour ceux qui l'ont déjà démonté ...

#979542  par Rawat74

Bonsoir à tous,
Voilà ... une fois le circuit dans les mains j'ai remarqué qu'il y avait un fil sans gaine soudé au circuit imprimé qui remonte et longe le cache en plastique noir où il y a le logo XP.
Il s'agit de l'antenne de reception pour le casque ws1 ou ... ?
Et ce cache plastique noir fixé sur la carte electronique, sert-il à quelque chose ?

Des réponses m'aiderais car j'ai fait quelques modifications sur le support boitier et ce cache m'ennuie :)
 #979551  par prospectix

Bonsoir,

Sur le modules casque HF qu'on ajoutait sur les anciens XP, l'antenne était constituée d'une piste du CI (vu la portée nécessaire, c'était suffisant).
T'aurais pas une petite photo ?

Amitiés.
 #979556  par Rawat74

Merci de ta réponse, voila la plaque enlevée du circuit imprimé, et l'autre face avec le petit fil qui est désoudé de la carte sur la photo, mon gmp est en pic v4 si jamais ...
J'ai pas noté de changement de comportement de l'appareil en ayant enlevé le pti fil, mais j'ai pas testé le casque non plus ...

P1200181.JPG
P1200183.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #979558  par prospectix

Ben ... pas vraiment d'idée en fait !!!
 #979560  par Rawat74

Je ferais un test avec le ws1 demain, si c'est l'antenne son absence se fera sentir je pense.
 #980115  par Teletub

8| Oula, pas une bonne idée d'avoir enlevé cette plaque et le fil, car c'est un blindage qui d'après mes souvenirs est situé au dessus de condensateurs et certains composants très sensibles. Cette plaque n'est d'ailleurs pas un bête morceau de plastique car elle est conductrice pour créer un écran de blindage efficace!

Sur un GMax d'un ami, il a eu un problème avec cette plaque et ce fil, ce qui entrainait chez lui de nombreuses interférences mais de manière aléatoire. Un coup pas de problème, 10 minutes après de nombreux faux signaux qui entrainaient une cacophoniqie épouvantable!

Si XP a installé ce blindage et ce fil sur ses circuits, il y a une raison, non? ;)

Donc...je ne peux que te recommander de remettre cela très vite en place car sinon tu vas avoir des soucis rapidement! :]
 #980538  par Rawat74

Il y avait donc bien une raison, ravi que tu m'ais éclairé sur le sujet, merci Teletub !

Je vais modifier mon installation en rapport par sécurité, même si ça doit bien faire un mois que je tourne sans cette plaque / fil en sensi debut zone rouge sans soucis, casque ws1 testé et pareil pas noté de changements, il continue à chopper petit et profond, encore plusieurs billons ce matin.
Enfin maintenant que j'y pense il est ptet plus sensible à la mineralisation, aux morceaux de tuiles, après ça donne un son assez particulier et très reconnaissable.

Allez hop fer à souder tourne vis, je kiff bricoler :)